Ikea : astuces pour réussir son plan de cuisine

Vous avez marre de votre cuisine ? Vous avez envie d’un coup de fraicheur ? Mais, vous ne savez pas par où commencer. Pas de panique ! Avant d’entamer la conception de votre salle à manger, vous pouvez faire appel à un simulateur. C’est encore le géant suédois qui a pensé à tout. Encore une fois, il devance toute sa concurrence en mettant en place un simulateur de cuisine. Ainsi, vous pourrez imaginer et vous projeter pour votre plan de cuisine. 

Les recommandations Ikea 

Grâce à ce simulateur, vous pourrez vous projeter en temps réel et imaginer tous les moindres détails de cette pièce. Que ce soit vos murs, les dimensions du sol ou du parquet à refaire, du plan de travail, des ustensiles, des accessoires, ou d’autres fournitures, vous aurez une vue d’ensemble. Ce qui est très pratique, surtout si vous êtes une personne qui a un agenda très chargé. Si vous n’avez pas le temps de vous rendre sur place dans les magasins Ikea, vous pourrez de chez vous, utiliser ce simulateur. 

Ce simulateur pourra imaginer les emplacements de vos fenêtres et de vos portes dans les bonnes dimensions. Notre conseil, pour toujours bien délimiter vos espaces est : le triangle des Bermudes. Cette technique consiste à prendre les bonnes mensurations en séparant trois espaces distincts. Il faut que chaque côté soit différencié. Qu’est-ce que l’on entend par là ? Votre espace eau doit être détaché de la partie où les aliments vont cuire. Idem pour l’espace dédiée au frigo et au réfrigérateur. 

Une fois que vous avez bien espacé ces trois éléments, pensez à bien homogénéiser les matériaux avec les couleurs. Bien évidemment, le résultat final doit être esthétique, mais fonctionnel. N’oubliez pas que votre cuisine est avant tout une pièce qui vous servira à cuisiner. Ainsi, elle doit être pratique est opérationnelle. Pour les finitions, Ikea propose des teintes sombres et bleus nuit. Ces couleurs donneront un côté sophistiqué et sobre à cet espace. Elle propose également, pour accompagner ces couleurs, des caissons et des boites Metod noirs. 

Les dimensions et les proportions 

Posez-vous les bonnes questions. Mettez tout sur un papier pour marquer vos idées afin de ne rien laisser au hasard. Ce serait bête de vous tromper de dimensions. Ikea vous en propose des différentes, à savoir : des tables basses, des lustres, des colonnes et bien d’autres encore. Il y a aura pour tous les gouts et pour toutes les couleurs. Vous trouverez chaussure à votre pied. Vous pourrez, grâce à ce simulateur, faire des exemples de simulations, et de moduler des hauteurs avec les cm². 

Ce simulateur vous aidera également à ne pas tomber dans le flop. Avant de se lancer dans les travaux, vous êtes nombreux à voir trop grand et vous vous rendez souvent compte qu’au moment de la réalisation, que certaines choses ne sont pas réalisables. 

Vous pourrez voir ce qui est faisable de manière réaliste. Par ailleurs, pensez à prendre de la hauteur. Gagnez de l’espace ! Ce n’est pas pour rien que la hotte doit convenir à des normes. Tout doit être pensé au millimètre. Si, par exemple, vous cuisinez en utilisant du gaz, il faudra penser à espacer les plaques avec la hotte d’au moins 70 cm. Si vous utilisez des plaques électriques, il faudra compter 60 cm d’espace. Ce sont des petits détails, mais en réalité, ils ne doivent pas être négligés. 

Un autre détail, qui concerne votre lave-vaisselle : faites bien attention à ce qu’il soit en bord de ligne. Il faut toujours envisager de placer un panneau de finition. Il s’agit d’un jambage. Il sert à soutenir le poids du plan de votre cuisine. De plus, il est bon de savoir, si vous souhaitez ajouter des finitions sur une colonne, toujours installer les finitions en partant du haut vers le bas et pas le contraire. Il faut bien respecter cette règle. Cela empêchera de créer des décalages avec les caissons du haut et les caissons du bas. 

Petit conseil : misez tout sur la lumière. Une pièce lumineuse mettra directement en valeur celle-ci et la fera paraitre plus spacieuse. Si votre cuisine ne dispose pas de fenêtres, installez des néons ou un beau lustre. Pourquoi pas intégrer des luminaires en dessous de votre module de cuisson haut ! 







Partagez votre avis