Blog décoration et maison Ctendance

Plantes d’intérieur

Plantes d’intérieur : les astuces de grand-mère pour un entretien optimal !

Les plantes d'intérieur ne sont pas de simples décorations : en plus de purifier l'air, elles contribuent également au bien-être mental ! Voici comment en prendre soin.

Dorine Alanoix

Publié le

Vous avez acquis récemment des plantes et vous ne savez pas trop comment en prendre soin ? Voici quelques produits « de grand-mère » ainsi que quelques routines pratiques pour les entretenir avec brio.

5 produits salvateurs pour vos plantes d’intérieur

Voici quelques produits que vous pouvez utiliser pour booster vos plantes tout en prenant soin d’elles :

  • L’eau d’aquarium : si vous avez des poissons chez vous, ne jetez pas l’eau de leur aquarium ! Utilisez cette source de nutriments bénéfiques pour favoriser la croissance de vos plantes d’intérieur. Récupérez l’eau et laissez-la reposer pendant un moment afin que le chlore s’atténue, une fois que cela est fait, arrosez vos plantes !
  • La peau de banane : c’est un engrais très riche en potassium, magnésium et azote. En bref, c’est ce dont vos plantes ont besoin. Afin d’utiliser ce trésor, enfouissez simplement une peau de banane près des racines et elle se décomposera progressivement pour renforcer la plante. Point bonus : la peau de banane éloigne les pucerons !
  • Les sachets de thé : laissez vos sachets refroidir et ouvrez-les. Mélangez leur contenu dans le sol de vos plantes, les tannins que les sachets contiennent aideront non seulement vos plantes à grandir, mais offriront aussi une protection contre les maladies fongiques.
  • Le savon noir : prenez une petite quantité et mélangez-la avec de l’eau, vaporisez ensuite sur vos plantes pour éliminer les nuisibles comme les pucerons ou les cochenilles.
  • Le marc de café : il agit comme un fertilisant pour vos plantes d’intérieur, ajoutez-le au sol pour améliorer sa structure et fournir les nutriments nécessaires aux plantes.

Les produits ne font pas tout !

Prendre soin de ses plantes d’intérieur est aussi une affaire de bons gestes. Voici quelques conseils pour prendre soin de vos plantes :

À lire Le palissage : une méthode pour optimiser la croissance et la récolte des plantes

  • N’oubliez pas de nettoyer les feuilles : afin d’éliminer la poussière, la saleté et les particules d’animaux qui peuvent y trouver refuge. Utilisez une brosse à dents extra douce pour celles qui n’apprécient pas l’humidité, pour les autres plantes, un chiffon doux fera l’affaire.
  • Déplacez vos plantes d’intérieur : un peu de mouvement est bon pour vos plantes, cela les aide à recréer les changements environnementaux qu’elles subissent tout au long de l’année dans leurs habitats naturels.
  • Dirigez vos plantes grimpantes : avec un peu de ficelle et quelques crochets, aidez vos plantes à pousser vers le haut plutôt que vers l’extérieur. Cela est non seulement facile, mais crée aussi un magnifique paysage pour votre maison. Veillez à ce que les liens soient assez lâches pour ne pas endommager la plante.
  • Prenez du temps pour vos plantes : cela peut faire toute la différence à long terme. Apprenez à connaître vos plantes et observez leurs réactions aux changements de lumière, à l’eau et à l’environnement pour vous adapter. Inspectez les feuilles, le sol et l’état du contenant et prenez des notes. C’est pratique comme moyen de méditation.

Ainsi, vous vous retrouvez avec des plantes non seulement en bonne santé, mais avec une durabilité accrue. Qu’attendez-vous pour essayer ces astuces ?

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis