Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Arracher les pieds de tomate après l’été : mythe ou réalité ?

Vous avez des tomates chez vous ? Découvrez s’il faut arracher leurs pieds dès la fin de l’été !

Dorine Alanoix

Publié le

Arracher les pieds de tomate après l'été : mythe ou réalité

Vous avez peut-être un beau potager chez vous. Parmi les végétaux vedettes que l’on y trouve souvent, on peut citer la tomate. Il s’agit d’une plante très appréciée par de nombreux amateurs de jardinage, car elle est facile à faire pousser. On vous a sûrement déjà conseillé d’arracher les pieds de vos plants à la fin de la saison chaude. On vous indique ici s’il est question d’un mythe ou d’une réalité. 

Comment bien cultiver des tomates ?

Avant de penser à enlever les pieds de ces fruits après l’été, il est important de savoir comment les cultiver.

Une période de plantation à bien choisir

À la fin de l’été, on peut se demander quand et comment récolter les graines de tomate, voici tout ce qu’il faut savoir.

À lire Les oyas : un système d’arrosage ancestral économique et efficace

Les tomates ne se plantent pas n’importe quand dans l’année. En effet, si vous semez vos graines trop tôt, les jeunes pousses pourraient être frappées de plein fouet par les températures froides des mois de mars et d’avril.

Pour limiter les risques, vous devez atteindre la mi-mai pour mettre vos graines dans le sol. Passé cette date, les températures sont généralement plus clémentes. Vos jeunes pousses pourront aussi profiter du soleil printanier pour s’épanouir dans votre jardin

Penser à l’engrais et à l’arrosage 

Pour réussir une culture de tomates, pensez à bien arroser vos plants. Cependant, vous devez vous concentrer sur les racines. Arroser les feuilles peut être la cause du développement de certaines maladies, comme le mildiou.

Concernant l’engrais, il est conseillé d’en verser dans le trou de plantation avant d’y mettre vos graines. Qui plus est, vous pouvez également ajouter du bicarbonate de soude.

À lire 5 variétés de tomates résistantes au mildiou à cultiver dans votre potager

Cela leur fournira tous les nutriments dont elles ont besoin pour pousser. Si vous hésitez entre plusieurs engrais, choisissez-en un qui est riche en potasse. Veillez à bien respecter la quantité indiquée sur le paquet. 

Arracher les pieds de tomate après l’été est-il un mythe ?

Pour prendre soin des tomates, de nombreux jardiniers conseillent d’arracher leurs pieds après l’été. 

Arracher les pieds de tomate à la fin de la saison : un conseil à suivre ?

Il est vrai qu’il est souvent recommandé de le faire, car cela serait bénéfique pour les plantes. Cependant, d’autres jardiniers affirment que ceci est totalement inutile. Lorsque l’on est un jardinier amateur, il est normal de se sentir un peu perdu. 

Sachez que, si vous hésitez, il s’avère qu’arracher les pieds de ses tomates après l’été n’est pas un mythe. Le faire présente de multiples avantages pour vos plantes

À lire 4 astuces essentielles pour partir sereinement en week-end même en ayant un potager

Pourquoi cela est-il nécessaire ? 

Pour s’épanouir, ces fruits ont besoin de soleil ainsi que de températures plutôt élevées. C’est pour cela que, une fois l’automne venu, ils ont tendance à dépérir. Les plants ne peuvent pas survivre très longtemps dans le froid.

Ceci explique pourquoi les jardiniers conseillent généralement de sortir les pieds de tomate de la terre et de les mettre dans un pot conservé à l’intérieur d’une serre, voire d’une maison. Cela permet aux plants de survivre aux températures glaciales de l’automne le temps de donner leurs derniers fruits.

Une fois les dernières tomates récoltées, vous pouvez jeter tout le plant. Si vous voulez que les derniers fruits mûrissent plus rapidement, des peaux de banane peuvent vous être très utiles. 

Au lieu de jeter votre plant à la poubelle, vous pouvez le mettre dans votre bac à compost si vous en possédez un. 

À lire Comment choisir et installer des tuteurs pour vos tomates ?

  • Save

Comment faut-il s’y prendre pour arracher les pieds de tomates ? 

Arracher ses pieds de tomate est plus compliqué qu’il n’y paraît.

Attendre le bon moment

Vous ne devez pas aller trop vite pour effectuer cette tâche. En effet, il ne sert à rien de retirer les plants dès le premier jour de l’automne si les températures sont encore clémentes. Vous pourriez perdre de précieux fruits en commettant cette erreur.

Plusieurs signes doivent vous indiquer qu’il est temps de vous atteler à cette tâche en plus de la température qu’il fait dehors. Si vos plants semblent secs, c’est qu’ils ne produiront plus de fruits. Il est alors temps de les arracher. 

Penser à la rotation des cultures 

Vous pensez peut-être replanter des tomates au même endroit l’année prochaine. Cependant, il vaut mieux adopter la technique de la rotation des cultures. En effet, laisser toujours la même variété de fruits ou de légumes au même endroit favorise l’apparition de maladies.

À lire 5 légumes à ne jamais planter à côté de vos tomates pour une récolte saine

Si vous voulez continuer à manger des tomates, vous pouvez bien sûr planter des graines à un autre endroit de votre jardin ou bien de votre serre. 

Pour être un bon jardinier, arrachez les pieds de vos tomates.

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis