Blog décoration et maison Ctendance

Arbre

L’arbre de Judée : un atout incontournable résistant au froid à la floraison spectaculaire !

Si vous cherchez un arbre décoratif résistant au froid, l'arbre de Judée est celui qu'il vous faut.

Dorine Alanoix

Publié le

L'arbre de Judée : un atout incontournable résistant au froid à la floraison spectaculaire !

Vous cherchez un arbuste décoratif pour votre jardin et qui soit résistant au froid ? Pourquoi ne pas planter l’arbre de Judée ? Également connu sous le nom scientifique de Cercis siliquastrum, cet arbre séduit les amateurs de nature avec sa magnifique floraison et sa robustesse remarquable.

Avant de planter n’importe quel arbre, il convient de connaître toutes ses caractéristiques et la meilleure méthode d’entretien pour garantir sa longévité. C’est ce que nous veillerons à vous fournir dans ce qui suit.

À lire Conserver des cendres de cheminée pour entretenir votre jardin : techniques et conseils !

Arbre de Judée : caractéristiques de ce joyau printanier

L’arbre de Judée émerge comme une véritable merveille printanière dans les jardins. Dès le mois d’avril, ses fleurs d’un rose pourpre éclatant apparaissent gracieusement.

C’est d’ailleurs sa floraison abondante qui égaie les espaces verts qui le distingue des autres arbustes.

Les jolies fleurs de l’arbre sont comestibles, contrairement à ces fruits, sous forme de gousses plates.

Il est adapté à tous les jardins, quelle que soit la superficie. Si vous disposez d’un petit espace, vous pouvez très bien le cultiver en bac pour éviter qu’il ne vous prenne beaucoup de place.

À lire Cognassier du japon : le guide pour cultiver cet arbuste aux fleurs colorées et aux fruits délicieux !

Pouvant atteindre une hauteur de 8 m, l’arbre de Judée existe en plusieurs variétés, dont Cercis canadensis qu’on retrouve en Amérique du Nord et de l’est.

fleurs de l'arbre de Judée
  • Save
Getty Images

Cercis siliquastrum, qui est très résistant au gel, peut survivre dans une température de -17 °C.

Quant à Cercis chinensis, qui n’atteint que 2 m de hauteur, il est moins résistant que le précédent. En effet, il ne tolère pas les températures inférieures à -5 °C.

Sachez également que cet arbre est très résistant à la pollution, ce qui devrait vous convenir si vous habitez en ville.

À lire Comment ne plus rater la culture des hortensias ?

Une autre caractéristique de l’arbre de Judée qui mérite toute l’attention est sa capacité à fixer l’azote dans le sol.

Vous pouvez exploiter cela en plaçant votre potager à proximité pour que vos cultures bénéficient d’une terre riche en azote.

Comment cultiver et entretenir l’arbre de Judée ?

Maintenant que vous connaissez les atouts de cet arbre, vous devez connaître ses besoins en matière de sol et d’entretien pour réussir sa culture.

Le meilleur moment pour planter Cercis siliquastrum est l’automne, mais pouvez le faire aussi en hiver en dehors des périodes de gel.

À lire Chauffage au bois : quelles sont les nouvelles obligations d’entretien imposées en 2024 ?

Arbre de Judée
  • Save
Getty Images

Concernant le sol, cet arbuste apprécie les terres calcaires et profondes. Bien qu’il soit très résistant au froid, il est assez fragile durant les premières années suivant sa plantation. Ce qui nécessite une certaine protection.

Vous pouvez ne pas le tailler, il prend une forme très esthétique spontanément. Mais lorsqu’il pousse en prenant beaucoup d’espace, vous pouvez réaliser une taille pour limiter sa croissance.

La culture et l’entretien de l’arbre de Judée sont très simple. N’hésitez donc pas à le planter dans votre jardin et admirez les teintes vibrantes de cet arbuste exceptionnel.

  • Save

Partagez votre avis