Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Arbre de jade : secrets d’une culture réussie pour un jardin luxuriant !

Le Crassula ovata, également connu sous le nom d'arbre de jade, est une splendide plante grasse adaptée à la fois pour la culture en intérieur et en extérieur. Seriez-vous tenté de l'ajouter à votre collection ?

Dorine Alanoix

Publié le

Arbre de jade

Envie d’essayer de cultiver l’arbre de jade dans votre jardin ? Voici quelques astuces et conseils pour une plantation réussie aussi bien en pleine terre qu’en pot.

Quand et comment planter l’arbre de jade ?

Hormis dans les climats doux, où la plantation en pleine terre est possible, l’arbre de jade est mieux adapté à la mise en pot et à la culture en intérieur.

À lire Maisons du Monde vous propose ce duo chic et élégant pour embellir votre jardin !

La culture en terre

Après le passage des gelées de printemps, installez votre plantation dans un coin bien éclairé (mais pas trop). Vous pouvez planter en butte ou en pente pour assurer un bon drainage.

Vous pouvez également créer une couche de drainage avec des billes d’argile ou du gravier, en mélangeant du sable à votre terre si vous constatez un déséquilibre dans votre sol.

La culture en pot

Elle peut s’effectuer tout au long de l’année. Optez pour un pot d’une trentaine de centimètres de diamètre et garnissez le fond de billes d’argile pour assurer un bon drainage et maintenir un taux d’humidité adapté.

Remplissez-le de terreau pour plantes grasses et installez votre plante dans une zone lumineuse, tout en évitant les atmosphères humides et les températures basses.

À lire Tulipes : comment planter et entretenir la beauté du printemps pour un jardin coloré ?

Vous pouvez sortir votre pot lors des journées ensoleillées pour encourager la floraison.

Veillez toutefois à le faire hors périodes de gel et à acclimater progressivement la plante aux changements de température.

Arbre de jade planté en extérieur
  • Save
Getty Images

Comment l’entretenir ?

Hormis le risque de gel, qui peut nuire à la plante, son entretien reste relativement simple. Voici comment prendre soin de votre arbre de Jade en intérieur :

  • Arrosage : un arrosage inapproprié est le problème numéro 1 des jardiniers. Arrosez en profondeur et attendez que la surface du sol sèche avant d’arroser à nouveau. Augmentez l’arrosage lorsque la plante entre en période de dormance.
  • L’éclairage : veillez à assurer au moins six heures d’ensoleillement par jour pour vos plantes et évitez de les exposer excessivement, au risque de les endommager et de les affaiblir.
  • Température : durant l’hiver, éloignez vos plantes des fenêtres froides et des courants d’air, car ces facteurs peuvent entraîner la chute des feuilles.
Arbre de jade en floraison
  • Save
Gabe Donohoe

Apportez un peu d’engrais liquide tous les mois en suivant les instructions du produit, et arrêtez les apports durant les périodes de repos végétatif.

À lire Pétunias : techniques de plantation et conseils d’entretien pour un jardin coloré et parfumé !

Pour la taille, sectionnez les branches et feuilles mortes tout en maintenant une esthétique soignée. Procédez à la taille au printemps, juste après la floraison, en utilisant des outils stérilisés.

Désormais, la culture de l’arbre de jade n’a plus de secret pour vous. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel en cas de besoin.

  • Save

Partagez votre avis