Blog décoration et maison Ctendance

Plantes d’intérieur

Votre anthurium ne fleurit pas ? Conseils et techniques d’entretien pour le revitaliser !

L’anthurium est une plante très festive qui émerveille nos intérieurs. Mais comment en prendre soin cet hiver ?

Dorine Alanoix

Publié le

Anthurium ou langue de feu 

Vous possédez une culture qui est en déclin depuis un certain moment ? Voici quelques conseils pour comprendre pourquoi cela arrive et comment faire pour redynamiser son anthurium et profiter de beaux coloris pourpres, blancs ou roses. On vous dit tout !

Pourquoi mon anthurium ne produit-il pas de fleurs ?

Tout est une question de variétés ! Certaines plantes, comme l’anthurium andreanum et l’anthurium scherzerianum s’adaptent mieux à une culture d’intérieur tandis que les anthuriums crystallinum ne présentent que des feuilles dans les tons vert sombre.

À lire Racines aériennes d’orchidées : pourquoi ne pas les couper et comment les entretenir ?

Si vous avez un anthurium qui figure parmi les espèces qui fleurissent, il est important de prendre en compte l’exposition du soleil, le drainage du sol ainsi que les apports en engrais.

Ce sont des gestes simples qui assurent une plante en forme et sans parasites ni maladies.

Anthurium 
  • Save
Getty Images

Comment redémarrer un anthurium ?

Cette plante a la réputation d’être robuste, mais cela ne signifie pas pour autant qu’il faille la négliger. Voici quelques astuces simples pour prendre soin de votre plante et l’aider à refleurir. 

L’emplacement est important

Afin que l’anthurium refleurisse, un environnement propice est de rigueur. Assurez-lui un bon apport de lumière tout au long de la journée ainsi qu’un arrosage modéré, car cette plante craint l’eau (n’hésitez pas à l’égoutter avant de la remettre dans la soucoupe).

À lire Comment nettoyer efficacement votre salon de jardin sans l’abîmer ?

Étant donné que l’anthurium est une plante tropicale, vous pouvez installer un humidificateur, placer le pot sur des billes d’argile ou brumisez régulièrement afin de maintenir le taux d’humidité à 60-90 %.

Vérifiez le terreau de la plante

Une eau mal drainée peut empiéter sur le processus de floraison, car l’excès d’eau va noyer les racines, affaiblissant ainsi le végétal.

N’oubliez pas que les racines sont aussi sujettes au pourrissement, c’est pour cela qu’il est judicieux d’opter pour un terreau bien drainé (et d’utiliser un engrais spécial avec des nutriments à libération lente).

Rempotez la plante

Au printemps ou une fois tous les deux ans, augmentez la taille du pot (en assurant toujours qu’il est bien drainé avec des billes en argile).

À lire Combien coûte un jardinier ? Info sur le tarif d’un jardinier à domicile ! 

Lors du rempotage, utilisez de la terre de bruyère afin d’apporter un peu plus d’acidité et ne touchez pas à son système racinaire.

Comme toutes les autres plantes d’intérieur, évitez de placer l’anthurium près d’un radiateur ou en plein soleil pour lui éviter les chocs thermiques. L’idéal est une température ne dépassant pas 16 degrés en hiver et 28 degrés en été.

La plante peut aussi faner en cas de courants d’air trop forts. En cas de doute concernant votre variété cultivée, n’hésitez pas à solliciter l’aide d’un professionnel, car certaines variétés sont toxiques et doivent donc être manipulées avec précaution.

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis