Blog décoration et maison Ctendance

Aménagement

Aménagez votre intérieur avec des caissons de cuisine

Connaissez-vous les caissons de cuisine ?

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Mis à jour le

Aménagez votre intérieur avec des caissons de cuisine

Pour avoir une kitchenette ordonnée et pratique, les caissons de cuisine s’avèrent très pratiques. Avec leur structure rigide et leur résistance aux chocs, leur prix est vraiment peu onéreux à l’achat. De quoi complètement craquer. Découvrez comment aménager votre intérieur avec des caissons de cuisine grâce à ces quelques astuces.

Des caissons de cuisine variés pour équiper votre kitchenette

Les caissons de cuisine revêtent de nombreuses dimensions au niveau de leur hauteur, leur largeur et leur profondeur. Cette diversité permet de proposer différents usages à ce mobilier pour s’adapter à votre cuisine. Voici quelques incontournables à adopter pour votre kitchenette : https://www.bricocash.fr/c/cuisine/meuble-de-cuisine/caisson-et-tiroir-meuble-de-cuisine/129946

  • une grande armoire grâce à un caisson haut pour le rangement de la vaisselle et des appareils électriques. Vous pouvez aussi opter pour un caisson de colonne de cuisine. Faites attention à ce que la profondeur, la largeur et la hauteur soient suffisantes pour vos accessoires de cuisine ;
  • de quoi ranger vos couverts avec un meuble d’angle bas ou un caisson et ses tiroirs de cuisine ;
  • un élément bas d’évier, idéal pour un lavabo encastrable. En général, ce sont des meubles vides à l’arrière pour laisser le passage de câbles électriques. Cet espace se nomme d’ailleurs un vide sanitaire.

En choisissant la bonne hauteur et largeur de caissons, vous pourrez même poser un plan de travail en bois ou en verre dessus. Privilégiez les meubles avec des pieds réglables pour plus de polyvalence.

À lire

4 critères à prendre en compte pour choisir son barbecue

Le matériel indispensable pour monter vos caissons de cuisine

Le caisson de cuisine est vendu démonté en magasin pour pouvoir l’emporter plus facilement.

Le montage reste rapide et la pose simplifiée avec les caissons de cuisine. Que ce soit un caisson d’angle bas ou une armoire, la quincaillerie du meuble de cuisine est en général fournie avec le meuble. Vous n’aurez qu’à utiliser votre perceuse et votre visseuse. Les tourillons, les charnières et les pieds sont offerts avec votre meuble de rangement. S’il comporte des portes coulissantes, le système de rails est également proposé avec le kit. Il y aura peut-être de la colle à ajouter pour un montage sans vis, mais ce n’est pas le plus coûteux.

Détournez l’usage de vos caissons de cuisine en créant des meubles pratiques et design

Vous voulez rénover votre cuisine et vous possédez des caissons dont vous ne voulez pas vous séparer ? Dans ce cas, il est possible de les reconvertir en d’autres meubles de rangement ou en éléments de décoration ! Vous pourrez vous en servir dans votre kitchenette ou dans une autre pièce intérieure, comme le salon, par exemple. Si vous êtes un peu bricoleur, vous verrez qu’il n’y a rien de bien compliqué.

Pour des caissons bas, si la structure est assez rigide, vous pouvez les transformer en sièges. Si la largeur n’est pas très grande, vous pouvez en combiner plusieurs pour créer une banquette. N’hésitez pas à ajouter de gros coussins pour les rendre plus confortables. Pour amortir le poids, n’hésitez pas à ajouter un chant épais en ABS. La résistance aux chocs ne permet pas de supporter une charge pendant un certain temps, il faut donc la renforcer.

À lire Comment aménager une petite salle de bain et wc 

  • Save

Vous désirez des étagères supplémentaires pour gagner de la place ? La fixation murale en hauteur de caissons d’angle bas est possible. Pensez à bien fixer votre mobilier de rangement au mur à l’aide de chevilles pour éviter qu’il ne tombe.

La fabrication d’une desserte est possible grâce à un caisson et des tiroirs de cuisine. Pour plus de mobilité, vous pouvez installer des roues en dessous. Vous pouvez également fabriquer des plateaux stylisés avec ces tiroirs ou avec les panneaux du meuble. Recyclez votre îlot en bureau : vous pouvez vous débarrasser du panneau de façade en retirant les tourillons. Vous aurez ainsi un espace disponible pour vos jambes.

Pensez à repeindre vos meubles bas de cuisine avant de créer votre mobilier ou vos décorations. Cela vous permettra de changer d’ambiance tout en restant design. Pourquoi ne pas repeindre cette grande armoire de cuisine grise en couleur pastel pour un côté rétro ? Ou ajouter une couche brillante pour lui redonner un coup de neuf et un aspect plus moderne ? Si vous êtes un peu artiste et que vous aimez le style industriel, peignez des motifs en briques. Le résultat est impressionnant croyez-moi. Le mélaminé ou le stratifié, principaux matériaux des caissons de cuisine, sont faciles à peindre et à entretenir : profitez-en.

Encore plus original, mais vous pouvez vous amuser à vous servir de vos panneaux comme d’un carrelage mural ou un revêtement. À vous d’organiser quelque chose qui sort de l’ordinaire en jouant avec la largeur du bois.

À lire Castorama : ne ratez pas cette cuisine complète pré-montée avec électroménager en promotion !

Enfin, n’oubliez pas les pieds pour ajuster vos meubles bas de cuisine. Vous pouvez toujours vous en procurer en magasin.

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis