Blog décoration et maison Ctendance

Aménagement

Votre cuisine est trop petite ? Voici nos 4 astuces pour gagner de la place sur votre plan de travail

Besoin d’optimiser l’espace de votre plan de travail ? Cet article est pour vous ! 

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Les 4 astuces pour gagner de la place sur votre plan de travail et pour être plus efficace en cuisinant

Lorsque l’on cuisine, nous avons généralement tendance à sortir tous nos tiroirs pour trouver un petit ustensile ou une épice, bien caché au fond de l’un d’entre eux. Voici donc nos astuces de rangement, pour gagner de l’espace et du temps. 

Pourquoi bien aménager son plan de travail ? 

Bien aménager son plan de travail peut procurer de nombreux avantages en termes de productivité, d’ergonomie, d’organisation, d’hygiène et d’esthétique. Voici quelques détails pour vous expliquer cela. 

Productivité et organisation

Un plan de travail bien conçu et aménagé aide à réduire le temps nécessaire pour effectuer une tâche, comme la découpe ou le nettoyage d’aliments. Par exemple, si vous travaillez dans une cuisine, un aménagement optimal de vos ustensiles et de vos ingrédients vous permettra d’optimiser vos déplacements et de travailler plus rapidement. De même, si vous cuisinez avec une recette sur votre ordinateur. Travailler sur un plan de travail bien aménagé vous permettra de bien organiser votre espace, pour que votre ordinateur ne soit pas un objet contraignant lors de la réalisation de votre recette. 

À lire

4 critères à prendre en compte pour choisir son barbecue

Un plan de travail bien organisé peut faciliter la préparation des aliments en gardant tout à portée de main. Les ustensiles de cuisine, les épices et les ingrédients doivent facilement être accessibles. De plus, avec une bonne organisation, vous pouvez prévenir les accidents inutiles, comme en rangeant correctement des ustensiles de cuisine tranchants, au bon endroit, sans les laisser traîner. 

Hygiène et esthétique du plan de travail 

Un plan de travail bien aménagé aide à maintenir une cuisine propre et hygiénique, ce qui est crucial pour notre santé, puisque nous ingérons notre préparation réalisée sur celui-ci. 

Par exemple, une zone dédiée à la préparation des aliments crus aide à éviter la contamination croisée entre les aliments crus et cuits. Même si cette étape peut paraître anodine pour une multitude d’individus, il reste quand même important de rappeler que c’est une étape cruciale de la cuisine qui pourra vous protéger de bon nombre de maladies ou d’une indigestion. 

De plus, un plan de travail bien organisé, avec un rangement optimal, et sans aucun objet qui traîne, vous permettra d’améliorer l’esthétique de votre cuisine, mais également de vous procurer une expérience culinaire plus agréable à réaliser. Des éléments décoratifs, comme des plantes ou des tableaux avec des recettes de cuisine, peuvent rendre votre cuisine plus accueillante et chaleureuse. 

À lire Castorama : ne ratez pas cette cuisine complète pré-montée avec électroménager en promotion !

Quelques astuces pour l’ergonomie de votre espace 

Il existe une multitude de petites astuces, qui vous permettent d’optimiser votre plan de travail, voici les plus importantes. 

Les supports muraux et les étagères

Si vous souhaitez libérer de l’espace sur votre plan de travail, puisque celui-ci est trop encombré, vous pouvez, par exemple, utiliser des supports muraux. Des supports muraux pour les casseroles, les poêles et les ustensiles de cuisine aident à dégager de l’espace, car ce sont des objets plutôt encombrants. Vous pouvez installer ces supports à côté de vos plaques de cuisson ou à côté de l’évier, pour que tous les objets de cuisine soient facilement accessibles, à portée de main, lors de la réalisation de vos recettes. 

De plus, les étagères murales peuvent être utilisées pour ranger des bocaux, des épices, ou d’autres accessoires de cuisine. Nous vous conseillons d’utiliser des bocaux en verre hermétiques, pour ranger et conserver des aliments tels que des pâtes et du riz. De disposer une étiquette sur ces bocaux, pour savoir quel type d’aliment est conservé, et son temps de cuisson et de placer le tout sur des étagères. En les plaçant en hauteur, vous libérez de l’espace, tout en ayant accès très facilement à ce dont vous avez besoin. 

Les boîtes de rangement 

Vous pouvez également utiliser des boîtes de rangement et les trier par type d’objets

À lire Transformer votre cuisine en 2024 : comment allier déco tendance et espace fonctionnel ?

Par exemple, vous pouvez rassembler l’ensemble de vos épices dans une boîte. De ce fait, vous gagnerez du temps et de la place, puisqu’elles seront toutes au même endroit. 

Vous pouvez également utiliser des boîtes de rangement pour ranger vos produits d’entretien de cuisine. 

Les accessoires pliables 

Généralement, ces accessoires sont utilisés dans des kitchenettes, pour optimiser ces petits espaces, mais vous pouvez pareillement les utiliser dans une cuisine traditionnelle. 

Des poêles et des casseroles amovibles vous permettront de les empiler facilement comme de simples assiettes. Alors que des planches à découper ou des passoires pliables, pourront être rangées très facilement dans un tiroir, sans prendre de place. 

À lire Ikea vous propose LAGAN, son lave-vaisselle encastrable abordable et performant !

Les supports pour les appareils de cuisine 

Les supports pour les petits appareils de cuisine sont un excellent moyen d’optimiser l’espace. Ces supports permettent de ranger des grille-pains, des mixeurs, des machines à café ou encore des batteurs électriques. 

Il existe différents types de supports pour les petits appareils, le plus courant étant le support à tiroirs. Ce sont des tiroirs spécialement conçus pour ranger ces petits appareils. 

L’organisation est la clé du succès

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis