Blog décoration et maison Ctendance

Aménagement

Aménager votre jardin à la perfection ? Ces erreurs de déco à éviter à tout prix !

Concevoir un jardin esthétique et attirant est un exercice facile à prendre en main mais difficile à maitriser, quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?

Dorine Alanoix

Publié le

Aménager votre jardin à la perfection ? Ces erreurs de déco à éviter à tout prix !

Le jardin est un espace où vous vivez des moments agréables, et l’aspect esthétique y est pour quelque chose. Cependant, il n’est pas toujours facile de réussir sa décoration. Pour cela, il est important de connaître quelques erreurs de conception à éviter.  

Un nombre pair de plantes

Bien que les éléments naturels viennent souvent par paires, en ce qui concerne les plantes, la Nature en a décidé autrement.

À lire Ageratum : comment planter et prendre soin de cette plante colorée dans votre jardin ?

L’utilisation d’un nombre impair permet aux yeux de se balader dans le panorama et donne une sensation plus naturelle et dynamique. Évitez aussi les symétries en plaçant des groupes de plantes en nombre impair entre 3 et 11 (passé ce seuil, votre œil reçoit trop d’informations).

Un style de jardin dépareillé

Ne pas donner d’importance à la conception architecturale d’un jardin est une erreur majeure. Par exemple, un jardin doté d’un bon nombre de plantes géométriques peut ne pas convenir à une maison du style victorien.

De même, les lignes douces des maisons modernes peuvent être éclipsées par de grandes fleurs flashy. C’est pour cela qu’il ne faut pas négliger ce genre de détail afin de ne pas avoir à remodeler tout votre extérieur.

Des couleurs contrastées

Le plus souvent, un jardinier cultive des plantes dans le but d’avoir un jardin coloré. Mais ces dernières entrent en contraste avec d’autres éléments environnants, induisant ainsi une disharmonie visuelle.

À lire Les plus belles plantes grasses à fleurs roses pour embellir votre jardin !

Cela est plus récurrent chez les personnes qui apprécient les couleurs vives. Afin d’y remédier, il suffit de choisir des fleurs qui se détachent de leur arrière-plan, comme des fleurs blanches, oranges ou jaunes.

Une pelouse négligée

Ne laissez pas votre pelouse se tarir et perdre sa vitalité. Prenez-en soin en passant la tondeuse et en arrachant au passage les mauvaises herbes. Si cela s’avère nécessaire, n’hésitez pas à l’arroser modérément, afin d’avoir une pelouse aussi verte que rafraichie.

Bannissez la surcharge de mobilier

Il n’y a rien de mal à laisser place à de la simplicité en matière de meubles dans votre jardin. Optez pour des modèles modernes en prenant en compte votre espace pour aménager votre extérieur sans faire de fautes de goût.

Évitez aussi d’encombrer inutilement votre espace. Optez plutôt pour un design qui vous permettra non seulement de gagner en esthétique, mais aussi en praticité.

À lire Iris de Hollande : secrets de plantation pour un extérieur éblouissant !

Par ailleurs, ranger intelligemment vous permettra également d’avoir un jardin ordonné et esthétique. Pourquoi s’en priver ?

Désormais, vous avez toutes les cartes en main pour un jardin sans fautes de goût. N’oubliez pas, vous fixer sur un seul style est parfois la clé pour un havre de paix à votre image.

  • Save

Partagez votre avis