Tonnelle ou pergola : que choisir pour le jardin ?

Tonnelle Jardin
La tonnelle comme la pergola ont vocation à vous protéger du soleil durant les chaudes journées estivales. La tonnelle est souvent à toile perméable ou à rideau, elle peut être placée contre un mur ou au milieu du jardin. Elle est en alu, en bois ou en fer forgé. La pergola est souvent plus décorative même si son premier but reste également la protection contre le soleil et la chaleur excessive. Voici les repères pour faire votre choix.

Tonnelle ou pergola : quelles sont leurs caractéristiques ?

La tonnelle

La tonnelle présente différentes formes et tailles et elle est simple à démonter pour la replacer ailleurs si vous en avez besoin. La plus élaborée des tonnelles reste celle qui est privilégiée lors des réceptions. Elle sera utilisée durant la période estivale et elle peut être démontée et rangée ensuite sans problème et très rapidement. Elle se fixe soit grâce à des vis ou à des piquets suivant l’endroit où vous la placer, généralement dans le jardin ou sur une terrasse.

Elle est souvent proposée avec une structure en acier, en aluminium ou en bois. Sa toiture sera le plus souvent en toile imperméable. Elle est parfaite pour accueillir votre famille ou vos amis en vous protégeant de la fraîcheur le soir ou elle vous sert de repli en cas de pluie passagère par exemple. La tonnelle est également parfaite quand le soleil tape trop fort. Les tonnelles ouvertes sont également très décoratives, car elles peuvent être ornées de belles plantes grimpantes comme la glycine ou le jasmin. Les modèles proposant une toile et des rideaux résistants et traités anti UV, apporte un certain côté esthétique contemporain à votre extérieur. La durée de vie de cet équipement dépend essentiellement de la qualité que vous avez choisie au départ.

La pergola

La pergola est une construction qui est fixe et qui présente généralement une forme rectangulaire. Elle est de ce fait destinée au jardin. Le plus souvent, elle se compose d’une structure à claire-voie, qui elle-même repose sur des poteaux, et elle peut être réalisée dans différents matériaux. Elle permet d’offrir à toute votre famille un endroit abrité : un lieu de détente le plus souvent.

Elle est conçue pour durer dans le temps puisque la plupart du temps, il s’agit d’une construction en « dur », qui peut d’ailleurs dans certains cas être adossée à la maison. Elle peut être en bois ou en aluminium. Elle est destinée à rester en place. C’est un élément décoratif à part entière, surtout quand la végétation vient y prendre place. Vous pouvez ainsi créer une jolie toiture végétalisée pour qu’elle se fonde dans l’environnement. La vigne vierge ou la glycine sont parfaites pour cela. Il faut ensuite l’entretenir pour ne pas endommager la structure.

Elle vous protège efficacement du soleil, mais elle est également conçue pour être utilisée toute l’année. Si vous optez pour une pergola bioclimatique, vous aurez la possibilité de vous protéger des intempéries et de réguler la chaleur. Les pergolas classiques avec leurs lames orientables vous protègent de la pluie et des rayons du soleil.

À lire également : Aménager son jardin : comment faire ?

Les avantages de la tonnelle

Le principal avantage de la tonnelle, c’est la possibilité de la monter facilement et une fois que c’est fait de pouvoir la déplacer suivant vos besoins. Elle existe en différents styles et différentes formes pour s’adapter parfaitement à la maison et à l’environnement, elle peut être octogonale, carrée, rectangulaire… Elle accueille votre salon de jardin ou en cas de réception les tables pour manger.

Tonelle Pergola Jardin
© istock

Elle peut être composée de différents matériaux au niveau de sa structure :

L’acier époxy : c’est un matériau qui présente un prix peu élevé, qui est léger, et traité anticorrosion. Il faut faire attention de ne pas le rayer pour qu’il ne rouille pas.

Le fer forgé : c’est le matériau le plus lourd. Il est également traité anticorrosion et il donne incontestablement un certain romantisme et un esprit anglais à votre tonnelle. De plus, s’il est abimé, vous pouvez le rénover.

L’aluminium : c’est un matériau léger qui présente un gros avantage expliquant son succès indéniable, il est naturellement anticorrosion. Il offre un beau mariage entre design et élégance. C’est de plus un matériau qui dure dans le temps sans s’altérer.

Le bois : il est beaucoup plus rarement proposé à part sur les kiosques. Il impose un traitement quand il n’est pas autoclave, imputrescible et traité haute température.

La résine tressée : elle est légère et résiste assez bien au fil des années, mais elle peut toutefois devenir plus terne et vous ne pouvez pas la rénover.

La toile de tonnelle : elle présente des matériaux et des grammages différents.

Elle peut être en polyester : le plus souvent cette matière est déperlante, malgré tout, son grammage sera important pour sa durée de vie et son degré d’imperméabilité.

Elle peut être en polyéthylène : c’est alors son grammage qui détermine sa durée de vie, son degré d’imperméabilité et sa qualité.

Vous privilégierez le polyester déperlant qui est plus efficace et plus résistant.

Les avantages de la pergola

La pergola présente des atouts fraîcheur durant l’été et elle constitue un espace de vie supplémentaire. Elle vous protège du soleil bien sûr, mais également des intempéries. C’est un élément qui sur le plan esthétique offre un véritable atout et qui peut changer la façade de votre maison quand elle y est adossée. La pergola peut être constituée de différents matériaux également.

Pergola Bioclimatique
© Priximabattable.net

Le bois : c’est son côté chaleureux qui peut être plébiscité, mais pour qu’il traverse les années sans problème, il doit présenter différentes qualités. Généralement la pergola est construite en bois exotique, en pin traité ou en robinier. Il demande un peu d’entretien régulier et sa structure qui est lourde exige un ancrage bien solide avec des plots en béton de préférence.

Le fer forgé : il apporte une certaine élégance à votre habitation et se marie parfaitement à certains styles architecturaux de cachet et de charme. Elle est dans ce cas généralement fixée dans le sol et le mur et prolonge la maison. Elle est lourde, mais très résistante. Il faut tout de même l’entretenir avec une peinture antirouille.

L’acier époxy : il possède différents atouts, il est anticorrosion et il est léger, il permet d’obtenir des formes modernes, et il convient aux architectures contemporaines. Il ne faut pas le rayer pour qu’il ne s’oxyde pas. La meilleure des protections est le traitement par cataphorèse.

L’aluminium : c’est un matériau léger qui n’offre par ses qualités intrinsèques aucune prise à la corrosion. Il est durable dans le temps et très résistant.

Le style de votre pergola peut être très varié : en bois, elle prendra un look japonisant et zen. Si vous aimez les ambiances contemporaines et design, vous la choisissez en alu ou en inox, de forme rectangulaire et avec une toile de couleur vive. Si vous avez un jardin de style anglais, alors optez pour une pergola en fer forgé arrondie ou hexagonale et couverte d’arbustes grimpants fleuris.

À lire aussi : Pergolas, gloriettes ou treillage en bois : comment choisir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.