Comment intégrer avec style un meuble TV à votre décoration intérieure ?

Meuble Suspendu
Le meuble TV est un indispensable dans nos salons. Il offre la possibilité de poser son téléviseur, mais également de ranger tous les appareils multimédias ainsi que les nombreux accessoires comme les télécommandes, les jeux et les consoles… C’est un meuble qui est aussi fonctionnel que décoratif.

Comment choisir son meuble TV ?

Même si vous mettez votre écran plat au mur comme on le retrouve souvent dans la tendance aujourd’hui, vous aurez de toute façon besoin d’un joli meuble TV en dessous. Vous faites votre choix en fonction de différents critères : le style de votre salon, le design du meuble, et la taille et l’usage que vous faites de votre télévision.

Vous tiendrez également compte de la hauteur de l’assise de votre canapé. Enfin, il est recommandé d’opter pour un meuble d’une longueur supérieure à la télévision. Une fois que vous avez pris en compte ces données, c’est le style et la ligne du meuble qui vont être prédominants, ainsi que la taille de votre pièce.

Côté style, il faut qu’il soit en harmonie avec le reste de l’ameublement, en particulier la table basse et l’ambiance de la pièce. Dans un salon contemporain, vous préférez un meuble aux lignes épurées ou les modèles muraux avec des meubles bas et des étagères ou placards en hauteur qui habillent votre mur avec élégance tout en restant légers.

Ces ensembles sont très séduisants et très stylés, si vous avez la place nécessaire, n’hésitez pas à opter pour cette solution qui est également très fonctionnelle. Vous trouverez assez facilement différents designs en vous rendant sur Internet notamment. Consultez notamment les modèles disponibles sur le site Novomeuble. Vous disposez de différentes hauteurs, ce qui permet de donner du rythme à la pièce. Le meuble TV mural est un choix qui ne vous décevra pas et qui vous accompagnera de nombreuses années. C’est une option qui change radicalement un meuble bas classique et qui donne de la personnalité à la pièce.

Meuble Tv Mural
© Novomeuble.com
Meuble Mural Design
© Novomeuble.com
Ensemble
© La Redoute

Quels matériaux et agencements choisir ?

Le modèle que vous sélectionnerez, surtout si vous avez un coup de cœur pour le meuble mural, devra correspondre à la place, dont vous disposez et répondre à vos besoins en termes de rangement. Si vous n’avez que peu de placards par ailleurs, vous pouvez parfaitement arrêter votre choix sur un meuble mural offrant une superficie de stockage importante. Le volume des grandes armoires est tel qu’il peut même vous permettre d’éviter un buffet, en vous offrant la possibilité de ranger votre vaisselle.

Meuble Armoire
© Novomeuble.com
Meuble Tv
© Home24

Ensuite, il faudra choisir la finition, elle peut être très diversifiée, passant de la finition en bois : naturel, blanc, gris… Vous pouvez également opter pour des finitions laquées ou mates, dans différentes teintes : blanche, noire… Le choix se fait alors en fonction du style que vous avez déterminé pour votre espace. Par exemple, un meuble en bois brut et vieilli, sera parfait dans un esprit loft ou industriel.

Dans une pièce au décor scandinave, il est préférable d’opter soit pour un bois clair, soit pour une finition blanche. Si vous avez une décoration naturelle ou bohème, le bois est également de mise, tout comme pour les ambiances campagnardes. Le bois massif sera parfait pour la note exotique et les ambiances zen. Ensuite, vous apportez ainsi une ambiance chaleureuse et conviviale, tandis qu’une finition noire laquée apportera une modernité absolue à l’espace.

Avec ce type de mobilier, l’écran peut être fixé au mur et ensuite joliment encadré par des bibelots, des livres et beaux objets, il se fait complètement oublier.

Meuble Blanc
© Novomeuble.com
Meuble Bois Et Blanc
© Novomeuble.com
Meuble Tv 2
© Home24

Les modèles plus classiques

Les modèles plus classiques sont également une option parfaite pour les petits salons par exemple ou quand vous ne disposez pas d’un mur assez grand pour choisir un ensemble de meubles.

Les meubles bas tout en longueur sont également plébiscités, car ils permettent de supporter votre télévision et ranger toutes vos petites affaires. Ils sont parfaitement adaptés même si vous accrochez votre écran sur le mur au-dessus. De plus, le fait qu’il soit plus ou moins bas donne du volume à la pièce ce qui constitue un véritable avantage si votre espace est petit. Très graphique et design, il se présente dans diverses formes et finitions de manière à se marier à toutes les ambiances et styles décoratifs. Ils offrent également un volume de rangement appréciable.

Pour ceux qui ne veulent pas voir leur télévision, il existe également des meubles plus hauts avec des portes coulissantes qui permettent de cacher l’écran quand vous ne vous en servez pas. C’est une option qui plait beaucoup quand le salon est aussi utilisé pour recevoir. Cela évite que l’écran attire l’œil et impacte votre décoration. De plus il permet également de ranger de nombreux accessoires.

Les gammes de meubles TV sont tellement riches en modèles, que ce soit au niveau de la forme, de la couleur ou du matériau que vous n’aurez que l’embarras du choix.

Autre option qui peut également être intéressante, car elle répondra parfaitement à votre besoin, c’est fabriquer vous-même votre mobilier pour votre télévision. Vous pouvez facilement trouver de l’inspiration pour fabriquer votre meuble qui sera de cette manière unique et très personnalisé.

Meuble Tv Bas
© Made.com

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.