11 erreurs à éviter dans une pièce à vivre orientée sud

Salon Lumineux
Une pièce de vie, baignée de lumière en permanence est tellement agréable que vous avez l’impression d’être en vacances. L’orientation sud présente bien des avantages, mais il faut faire attention à son aménagement. Alors pour éviter les erreurs, lisez ce qui suit !

Surcharger votre pièce de vie

Une pièce exposée plein sud semble toujours plus grande qu’elle ne l’est réellement, mais ce n’est pas une raison pour la surcharger. Évitez l’accumulation de teintes vives, de motifs, de petits meubles. Dans ce cas, cette pièce perd tout son charme et sa luminosité naturelle que vous trouvez tellement agréables. Misez plutôt sur la légèreté et la douceur !

Ne pas faire attention au choix des meubles

Ce n’est encore une fois pas parce que votre pièce est très claire que vous pouvez tout vous permettre. Pour la sublimer, choisissez votre mobilier par rapport aux proportions de votre espace. Vous n’allez pas opter pour un grand canapé d’angle foncé si la pièce est assez réduite. Préférez les teintes neutres, naturelles ou douces et ajoutez un peu de pep’s avec des accessoires colorés !

Mettre des teintes trop chaudes

Vous n’avez pas besoin d’apporter des notes chaudes comme le jaune dans cet espace déjà très ensoleillé. Cela peut donner un résultat trop dynamique, voire légèrement agressif. Faites attention et envisagez plutôt des tons froids, rafraichissants ou neutres comme : le vert clair, le bleu, le beige…

Ne pas penser l’éclairage de la pièce

Ce n’est pas parce que votre espace est naturellement lumineux qu’il faut vous contenter d’une suspension. La luminosité change en fonction des heures de la journée, des saisons et du temps. Multiplier les sources lumineuses vous permet de moduler la lumière selon vos besoins.

Ne pas protéger la pièce du soleil

Il faut pouvoir se protéger des rayons du soleil à certains moments. Les raisons : pour éviter un inconfort visuel et pour ne pas faire grimper la température. Essayez cependant de privilégier les systèmes modulables comme les stores à lamelles orientables, ils vous permettent de profiter de cette belle lumière et de vous en protéger si nécessaire.

Mal dimensionner vos ouvertures

Il est dommage dans ce type d'espace d’avoir seulement des petites ouvertures. Pour profiter pleinement de cet apport en lumière naturelle, les baies vitrées sont préférables. Vous gagnez ainsi en luminosité, mais également en profondeur et en sensation de superficie plus importante dans votre espace à vivre. De plus, ouvrir sur l’extérieur et bénéficier d’une belle vue donne beaucoup de charme.

Opter pour un parquet foncé

Comme le bois est plutôt sensible aux rayons UV, ces derniers risquent de le décolorer. Cela sera plus visible et inesthétique si le parquet est sombre. Renseignez-vous sur la résistance du parquet acheté aux rayons UV et sur les traitements à appliquer régulièrement, même sur le bois clair.

Ne pas entretenir ses meubles

Si vous avez des meubles en bois, les rayons UV risquent de les abimer. Plus ils sont foncés, plus les taches claires sont visibles. Ne les placez pas près des fenêtres et appliquez un produit raviveur de couleur. Le tissu du canapé sera choisi avec soin pour éviter les auréoles plus claires. C’est le cas également des rideaux et autres accessoires en tissu.

Placer des plantes inadaptées

Si vous aimez les plantes, ne les placez pas près des fenêtres, elles risqueraient de brûler sous l’effet des rayons du soleil. La température de la pièce doit également rester raisonnable. Malgré tout, la plupart des plantes se plaisent bien dans les pièces orientées au sud.

Mal optimiser vos besoins de chauffage

Ce n’est pas pare que vous profitez de l’apport énergétique du soleil que cela suffit à chauffer votre espace. Il faut prévoir un chauffage en conséquence. Installer un thermostat permet de s’adapter aux variations de température durant la journée. Quand le soleil donne, le besoin en chauffage est moins important que le matin ou le soir.

Choisir des couleurs foncées

Il est préférable de miser sur les couleurs froides et douces pour éviter l’aspect étouffant et pour équilibrer la luminosité importante.

À lire aussi : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.