5 conseils pour bien sécuriser votre maison

Caméra De Surveillance Maison
On a recensé près de 250.000 cambriolages en 2017 et leur nombre ne cesse d’augmenter. Il est donc essentiel de vous protéger de ces intrusions en rendant votre logement plus sûr. En suivant ces quelques conseils, vous serez à même de mieux sécuriser votre maison. De quoi vous sentir plus à l’abri.

Faites installer une porte anti effraction

C'est d'abord par la porte que les cambrioleurs vont entrer chez vous. C'est encore plus vrai pour un appartement. Il faut donc vous doter d'une porte anti-effraction qui résiste le plus longtemps possible à leurs assauts.

Une porte blindée représente, à cet égard, l'obstacle le plus efficace. Dans ce cas, la porte elle-même, appelée aussi battant, et le dormant, c'est-à-dire les parties fixes de la menuiserie, sont en acier.

Pour sécuriser la porte, il faut ensuite choisir une serrure adaptée. Comme son nom l'indique, la serrure multi points actionne, d'un seul tour de clef, plusieurs points de fermeture. Elle offre donc un barrage efficace aux intrusions.

La serrure électronique est également très sûre. Déclenchée par la composition d'un code, sur un clavier, ou l'utilisation d'une carte magnétique ou d'une télécommande, ce type de serrure n'a pas besoin de clef pour s'ouvrir.

Il existe des certifications spécifiques, qui mesurent la résistance du bloc-porte, c'est-à-dire de l'ensemble formé par la porte, le dormant et la serrure. Si vous choisissez un bloc-porte BP3, équipé d'une serrure A2P3, vous pouvez compter sur une résistance d'environ un quart d'heure.

Choisissez des fenêtres sécurisées

Les cambrioleurs s'introduisent également chez vous par les fenêtres, surtout s'il s'agit des portes-fenêtres d'une maison. Il convient donc de les sécuriser autant que les portes.

Pour cela, il existe des dispositifs de verrouillage spécifiques, installés à l'intérieur du châssis de la fenêtre. Sans ce système, il n'aurait fallu que quelques instants à l'intrus pour soulever la fenêtre, à l'aide d'un tournevis par exemple.

De même, la poignée de certains modèles de fenêtres comporte une serrure verrouillable. Ainsi, même si le cambrioleur brise le carreau, il ne pourra pas actionner la poignée. De son côté, le taquet anti-vol empêche l'intrus de dégonder la fenêtre.

La résistance de la vitre est un autre élément essentiel de protection. À cet égard, la solution la plus efficace est l'installation d'un vitrage anti effraction. Il s'agit d'une vitrage feuilleté, composé de plusieurs vitres, assemblées au moyen d'un procédé spécifique.

Enfin, la pose de volets roulants renforce encore plus vos fenêtres. De nombreux modèles sont équipés de baguettes métalliques et de systèmes anti-arrachement.

Le système d'alarme : une protection efficace

L'installation d'un système d'alarme adapté est l'un des éléments essentiels de la sécurisation de votre maison. Quand elle est suffisamment puissante et prolongée, la sirène d'alarme est le meilleur moyen de faire fuir les cambrioleurs.

En plus du signal d'alerte lui-même, certains modèles comprennent le déclenchement d'une fumée aveuglante, qui ne peut que décourager l'intrus. De même, le système d'alarme peut être associé à des détecteurs de mouvements, qui décèlent toute tentative d'intrusion à votre domicile.

D'autres dispositifs sont reliés aux services de police qui, dès réception du signal convenu, peuvent intervenir sur place.

Il existe plusieurs types d'alarme. Vous pouvez choisir une alarme maison filaire. Elle est composée d'un élément central et de détecteurs, reliés entre eux par des câbles. Mais il est également possible d'opter pour un système sans fil.

Dans ce cas, c'est par le biais d'Internet ou du réseau mobile que l'alarme est connectée. Vous pouvez alors la piloter à distance depuis votre téléphone portable par exemple. Grâce à ce dispositif, vous recevez également des alertes en cas de mouvements suspects ou de tentatives d'intrusion.

Le système d'alarme peut être relié à un centre de télésurveillance qui, en cas de problème, peut prévenir la police ou envoyer un agent de sécurité sur place.

Programmer Alarme Dans La Maison
© istock

N'oubliez pas les caméras de surveillance

Parfois couplées au système d'alarme, les caméras de surveillance complètent et renforcent la sécurisation de votre logement.

Pour bien les choisir, il faut tenir compte de certains critères. Ainsi, il existe des caméras destinées à l'intérieur de la maison, et d'autres qui se posent à l'extérieur. Certaines s'installent au moyen de câbles, d'autres fonctionnent grâce à un système de communication sans fil.

Il est ainsi possible de visionner les images prises par les caméras de surveillance depuis la tablette ou le smartphone. De nombreux modèles offrent aujourd'hui une haute définition des images, ce qui permet notamment de mieux identifier les éventuels intrus.

De même, il est préférable de choisir un système motorisé, qui permet d'orienter les caméras et d'élargir ainsi leur champ de vision. Même si la majorité des cambriolages a lieu durant la journée, les intrus s'introduisent aussi de nuit chez leurs victimes.

C'est pourquoi certaines caméras de surveillance sont équipés d'un dispositif infrarouge, qui permet une vision nocturne. Avant de faire poser ces caméras, faites le point sur vos besoins réels et choisissez les meilleurs emplacements pour leur installation.

Simulez votre présence

En plus de toutes ces mesures de sécurité, il convient de tromper les cambrioleurs. S'ils pensent la maison inoccupée, ils n'hésiteront pas à passer à l'acte. Il faut donc leur faire croire que vous êtes toujours chez vous. C'est là un excellent moyen de se protéger des cambriolages.

Pour leur donner cette impression, plusieurs solutions s'offrent à vous. Ainsi, il existe des dispositifs qui, à des heures régulières, allument les lampes dans certaines pièces. En voyant la lumière, les cambrioleurs passeront leur chemin et se mettront à la recherche d'une maison obscure.

Ces programmateurs peuvent tout aussi bien allumer la télévision. Si vous ne voulez pas installer un tel dispositif, vous pouvez tout simplement laisser la radio allumée avant de quitter votre domicile. Laissez-la dans l'entrée, par exemple, pour que d'éventuels visiteurs indésirables puissent l'entendre.

Si vous partez un certain temps, un autre signe peut révéler votre absence. En effet, un cambrioleur en puissance ne manquera pas de remarquer que le courrier s'accumule dans votre boîte aux lettres. Demandez à un voisin ou un ami de venir le retirer de temps à autre.

À lire aussi : 9 astuces pour sécuriser sa porte d'entrée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.