9 astuces pour sécuriser sa porte d’entrée

Porte Entrée Sécurité
Il existe de nombreux procédés et moyens pour sécuriser sa porte d’entrée. Il est important, une fois que vous êtes rentré chez vous, de vous sentir parfaitement en sécurité et protégé. Les solutions peuvent être différentes selon votre budget et selon les situations. Il faut choisir parmi les produits et les moyens, dont vous disposez, celui qui répond au mieux à vos attentes.

Pourquoi sécuriser sa porte d’entrée ?

En ville comme dans une maison à la campagne et un peu isolée, les risques de pénétration par effraction ou de violation de son domicile sont bien existants.

Une serrure simple et peu résistante peut être crochetée facilement, les cambrioleurs l’arrachent ou la percent pour pénétrer chez vous. Il faut donc être vigilant sur sa qualité, mais également sur celle du bâti de la porte et de son encadrement. Les paumelles supportant les gonds sont également des éléments qui font partie de la sécurité offerte par votre porte. Si elles sont fragiles ou vissées sur un support qui n’est pas assez solide, elles peuvent être démontées.

Il faut savoir que la résistance à l’effraction est toujours calculée d’après l’élément le plus fragile de l’ensemble. Cela signifie que si votre serrure est résistante à l’effraction durant 10 minutes, mais que le bâti ne résiste que 2 minutes, la porte affiche alors une résistance à l’effraction de deux minutes. C’est pour cette raison qu’il faut penser à tous les éléments.

Comment sécuriser votre porte d’entrée ?

Il existe différents moyens et de nombreux équipements qui vous permettent de sécuriser votre porte d’entrée sans avoir à la changer forcément. Certaines solutions s’adaptent parfaitement à une porte existante et qui est posée depuis quelques années. Il faut cependant savoir que les modèles de porte d’entrée proposés dans le commerce aujourd’hui sont plus performants au niveau de la sécurité. Voici quelques éléments vous permettant de renforcer la porte d’entrée que vous possédez :

Les cornières anti-pince

Elles protègent votre porte, car elles empêchent le cambrioleur d’introduire un outil entre la porte et le chambranle. C’est le cas du pied-de-biche, qui une fois introduit, permet d’enlever le verrou de la gâche et donc l’ouverture de la porte. Elles protègent la serrure puisque ce type d’outil ne passera plus. Les cornières sont le plus souvent équipées de vis involture qui sont impossibles à dévisser. La structure ne peut donc pas être démontée. Les cornières anti-pince sont efficaces et vous pouvez les poser vous-même si vous êtes bricoleur.

Les verrous de sécurité

Installé à l’intérieur, votre verrou de sécurité est une protection supplémentaire que vous apportez à votre porte. Quel que soit le modèle de celle-ci, vous avez la possibilité de l’installer facilement. Le verrou se décline dans différents formats de manière à s’adapter à toutes les portes. Verrou à combinaison, à bouton ou à double entrée... à vous de choisir. Faciles à poser et peu chers, ils sécurisent votre porte à peu de frais.

Porte Entrée Sécurisée
© istock

Des protège-cylindres

Le cylindre est une pièce qui peut dans certains cas facilement être percée ou arrachée par les cambrioleurs. Grâce aux protège-cylindres, ils ne le peuvent plus et renoncent : en effet, cette pièce bloque le cylindre. Il est alors impossible d’ouvrir la serrure sans clé. Ce type de protection est parfaite pour les cylindres qui dépassent à l’extérieur.

Des cylindres de haute sécurité

Les cylindres classiques seront changés par un cylindre de haute sécurité qui est anti-crochetage, anti arrachage et anti perçage. Le barillet est fabriqué dans des conditions tout à fait particulières et il résiste à toutes les tentatives d’effractions classiques et en particulier : au crochetage, au perçage ou à l’arrachage. Il est alors impossible au cambrioleur de forcer votre porte de cette manière.

Les serrures 3 ou 5 points

Ces serrures de haute sécurité sont réputées inviolables. Ce type de serrures repose sur le principe suivant : elle dispose de 3 ou 5 pênes qui sont disposés de haut en bas sur la tranche de la porte. C’est-à-dire que la porte est verrouillée dans différents points d’ancrage. Les avantages de cette serrure ne sont pas négligeables : elle est dissuasive parce qu’elle demande beaucoup de temps pour être forcée et elle offre une protection maximale. Les pièces sont interchangeables en cas de problème. Elle est cependant très difficile à installer et il faut faire appel à un spécialiste.

Les protège-gonds

Ils s’appellent également renforts de paumelles et sont souvent installés en compléments des cornières anti-pince. Il est composé de deux pièces métalliques, une des plaques est posée au niveau du gond dans l’épaisseur de la porte et l’autre dans le montant. En position fermée, les ergots de la première pénètrent dans les trous de la seconde. La porte est alors solidarisée au montant. Ils assurent ainsi une résistance optimale en cas d’attaque en force du bloc porte.

Le judas

C’est un dispositif qui permet de voir le palier ou l’extérieur de votre porte sans ouvrir cette dernière. Il peut être optique ou numérique. Si tout le monde connait le judas classique, il faut savoir que le judas numérique offre plus de sécurité encore. La lentille extérieure contient une mini caméra vidéo qui retransmet les images sur un écran placé à l’intérieur. Il a parfaitement sa place dans une installation domotique. En effet, les images peuvent être envoyées par le réseau Wi-Fi sur votre téléphone portable. Une application centralise alors les images, les données et vous alerte. C’est un produit accessible qui vous évite de vous approcher de la porte et de signaler votre présence.

Des poignées de porte blindée

Avec la serrure, la poignée fait partie des cibles privilégiées des cambrioleurs. En installant une poignée blindée, vous minimisez ce risque. La poignée blindée est conçue dans un métal très renforcé évitant l’enlèvement ou le forçage du cylindre. Si quelqu’un tente de la forcer, le bruit très important alertera forcément le voisinage. C’est une bonne idée pour renforcer votre installation existante et pour consolider votre cylindre. De plus, elle ne peut pas être démontée de l’extérieur puisqu’elle ne contient pas de vis à cet endroit. Le trou de serrure est très compact et seule la clé peut passer. Vous êtes ainsi à l’abri.

Tous ces équipements sont faciles à trouver dans les magasins de bricolage ou les enseignes spécialisées. Certains peuvent même être installés sans forcément faire appel à un spécialiste. Il faut tout de même être un bricoleur un peu averti. Restez prudent, car un mauvais choix de cylindre ou une serrure mal installée altère les performances de l’équipement, et même peut faciliter la tâche du cambrioleur.

Le blindage de porte

Vous n’êtes pas forcément obligé de changer la porte pour obtenir un blindage, cela peut être fait sur l’existant, si le dormant est en bon état et suffisamment épais. Il faut faire appel à un professionnel qui pourra vous conseiller et repérer facilement les faiblesses de l’existant et ensuite vous indiquer les travaux à entreprendre.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.