Comment ranger et trier un grenier ?

Affaires Dans Le Grenier
Le grenier est une pièce en plus qui peut s’avérer très utile au quotidien pour ranger sa maison. Malheureusement, la plupart du temps, il est mal rangé et organisé et cette surface supplémentaire n’est alors pas utilisée de manière optimale. Pour ranger et trier votre grenier correctement, voici quelques conseils !

Triez ce que vous avez dans cette pièce

Vieux meubles, vêtements d’été ou d’hiver, valises, sacs de voyage, archives, cartons pleins, décorations de Noël… Les choses s’entassent au fil du temps et vous avez du mal à retrouver ce que vous cherchez depuis longtemps. Tout ce qui prend de la place a tendance à encombrer le grenier pour faire de la place dans toutes les pièces de la maison. Faire le tri régulièrement s’avère indispensable pour ranger efficacement par la suite.

Commencez par un endroit et tenez-vous uniquement à ce que vous triez sans vous éparpiller. Les papiers que vous avez gardés sont-ils encore utiles ? Renseignez-vous sur le temps durant lequel vous devez les conserver afin de jeter ce qui peut l’être. Passer les documents  sensibles au destructeur.

Ensuite, attaquez-vous aux meubles que vous avez relégués au grenier. Si vous avez des difficultés à vous en séparer, vendez-les ou donnez-les. Savoir qu’ils auront une deuxième vie peut vous aider. Certains meubles ont été gardés alors que vous ne les réutiliserez jamais juste par attachement sentimental bien souvent.

Pour le reste des affaires, essayez de voir depuis combien de temps, ils sont entreposés à cet endroit. Si ça fait plus d’un an et que vous n’êtes jamais allé les rechercher, vous n’en aurez sans doute pas besoin. Organisez un vide-grenier ou donnez vos objets et vêtements à des associations caritatives. Cela aide à faire le tri efficacement.

Triez ensuite vos affaires par catégories : vêtements de vos enfants qui ont grandi, jouets, vaisselle, etc.

Le rangement en lui-même

Une fois que le tri est réalisé, vous n’avez plus qu’à ranger avec méthode. Cette activité peut prendre du temps, mais elle est essentielle.

Suivez les conseils donnés par une coach pour organiser au mieux cette pièce :

Prenez du papier à bulles, du ruban adhésif, un marqueur et des caisses en plastique de tailles différentes ainsi que des cartons.

Pour les objets les plus fragiles comme la vaisselle, emballez-la dans du papier à bulles et ensuite rangez-la dans des caisses rigides.

Les objets les plus fragiles sont emballés dans des sacs hermétiques qui se clipsent et dont la taille doit correspondre à ces derniers. Vous les protégez de cette manière de la poussière et de l’humidité. Déposez-les dans une caisse plastique et ensuite, séparez-les avec du papier à bulles.

Chaque caisse doit être destinée à un type d’objets : vêtements pour le ski, affaires de camping, souvenirs… De grosses étiquettes vous aident ensuite à vous y retrouver.

Installez quelques étagères, des étagères en plastique légères et simples à installer pour disposer vos objets et vos caisses.

Les cartons peuvent ramollir et s’abimer, ils sont privilégiés pour les vêtements hors-saison par exemple. Évitez de les empiler, car ils peuvent s’effondrer. N’utilisez pas de sacs plastiques qui vont s’effriter au fil du temps.

Utilisez la pente du grenier

Profitez de cette partie qui ne sert à rien pour mettre des portants ou des étagères à roulettes. Vous pouvez y aménager un  dressing pour l’hiver pou l’été suivant les saisons. Pensez aux housses pour protéger vos vêtements. Mettez des patères et des crochets pour suspendre vos raquettes de tennis, les patins à roulettes…

À lire aussi : Comment optimiser le rangement sous les combles ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.