Comment bien protéger mon commerce ?

Alarme Magasin
Les commerçants sont nombreux à être victimes d’effraction, au moins une fois, voire même assez régulièrement. Cette situation a évidemment des conséquences désagréables, allant même parfois jusqu’à mettre la vie du commerçant ou de ses employés en danger. Il existe cependant des moyens pour lutter contre ce fléau efficacement et être plus serein.

Les systèmes de protection mécaniques

Si éviter les vols et les intrusions est le premier but de ces protections, c’est également une solution pour vous mettre en règle vis-à-vis de votre assurance. En effet, celle-ci vous indemnise seulement si vous avez mis en œuvre les moyens efficaces de vous protéger. Elle estime que vous devez être correctement équipé. Cette exigence est généralement mentionnée dans les clauses du contrat.

Différents systèmes vous sont proposés pour protéger votre magasin et votre vitrine des effractions. C’est le cas du rideau métallique qui est un procédé dissuasif et efficace. Il existe de nombreux modèles de rideaux métalliques qui remplissent tous cette mission. Si vous êtes perdu face aux différents produits sur le marché : rideaux à lames micro-perforées, à lames pleines ou en tubes ondulés… demandez conseil à un professionnel comme HBHS qui saura déterminer avec vous, la meilleure solution à adopter.

Renforcez également votre porte ou vos portes avec des serrures multipoints de qualité. Les fenêtres sont aussi des endroits faciles d’accès, il faut veiller à les sécuriser correctement avec des barreaux de fer, des volets ou des scellés.

Essayez de ne jamais conserver beaucoup de liquidités au magasin.

Rideau Mécanique Protéger Commerce
© istock

Le dispositif d’alarme : rassurant et efficace

Les systèmes d’alarme sont également très efficients en matière de protection et de dissuasion. Quand l’alarme est visible, les cambrioleurs sont tentés de fuir pour dénicher un commerce qui n’en possède pas. Couplé à un système de vidéosurveillance et relié à un centre de télésurveillance, c’est un procédé rassurant pour vous. Vous savez ainsi que les forces de l’ordre pourront intervenir rapidement, vous évitant d’être dévalisé. Plusieurs zones peuvent être surveillées grâce à des détecteurs de positions et des capteurs d’images et de sons. Le prix de la télésurveillance n’est finalement pas très élevé par rapport aux services qu’elle pourra vous rendre. C’est un élément indispensable pour être tranquille. Il faut faire attention au choix de votre produit. Il doit, s’il est relié à un centre de télésurveillance, être certifié par les normes A2P (assurance prévention protection) et NF. Celles-ci attestent de leur qualité maximale et de leur fiabilité.

Les autres moyens de se protéger

Si vraiment votre commerce a déjà fait l’objet de plusieurs effractions ou si vous êtes situé dans un endroit éloigné de tout et vulnérable pour différentes raisons, faire appel à une entreprise de gardiennage peut être la meilleure solution. Les sociétés privées proposent des agents de sécurité qui sont présents pour empêcher toute velléité de vol. L’agent surveille votre magasin et l’effet est dissuasif. Il intervient bien entendu dans le respect de la loi applicable à cette activité de sécurité privée.

La lumière joue un rôle défensif, vous pouvez opter pour un éclairage puissant qui se déclenchera la nuit si un cambrioleur approche et qui va l’amener à faire demi-tour. Cet éclairage est relié à un détecteur de présence. Il ne fonctionne pas toute la nuit, mais juste si quelqu’un tente d’entrer.

Les commerces ne sont pas les seuls à être concernés par ce besoin de protection, les professionnels de santé sont également souvent visés. Cela peut aller d’une simple agressivité verbale à l’agression physique, en passant par le vol de médicaments ou d’ordonnanciers.

Les vols à l’étalage

Moins traumatisants, ils sont très pénibles parce qu’au bout du compte, ils représentent un préjudice réel. Les portiques et les antivols sont cependant dissuasifs et ont déjà fait leurs preuves, même si un petit nombre de chapardeurs ont contourné ces équipements. Les portiques de sécurité sonnent dès lors qu’un antivol est passé sans avoir été désactivé auparavant. Ils vous apportent une certaine sérénité et tranquillité. Il faut bien les choisir pour plus d’efficacité.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.