Résidence secondaire : comment la sécuriser ?

Securiser Residence Secondaire
Posséder une résidence secondaire où passer ses vacances est une aubaine dont rêvent la plupart d’entre nous. Toutefois, une fois les vacances terminées, laisser cette maison vide peut être source de stress.

En effet, sachant la maison inoccupée, les personnes mal intentionnées n'hésiteront pas à profiter de la situation pour commettre des cambriolages. D'autant plus que les chances qu'elles soient surprises en pleine action sont quasiment nulles. Ce sont autant de raisons qui doivent motiver les propriétaires à sécuriser leur résidence secondaire. Voici les équipements à privilégier, et les bons gestes à adopter pour optimiser la sécurité de sa résidence secondaire.

Renforcez les portes et les fenêtres

La première chose à faire lorsqu'il est question de sécuriser sa maison est de faire en sorte d'en compliquer l'accès. Cela consiste en partie à installer une serrure de qualité sur la porte d'entrée. Le modèle le plus recommandé par les spécialistes est la serrure certifiée A2P, qui a un fort potentiel de dissuasion. On estime que même les cambrioleurs les plus endurcis prendront plus de 5 minutes à la crocheter, ce qui est long et fastidieux.

Vous pouvez également faire le choix d'investir dans une porte blindée, qui dissuadera également les cambrioleurs d'entrer par effraction dans votre maison. En ce qui concerne les fenêtres, l'installation de barreaux de protection est l'une des solutions les plus usitées pour en compliquer l'accès de l'extérieur.

Si vous avez installé un volet roulant, vous devrez veiller à le sécuriser en l'agrémentant d'un verrou anti-pince. Ce type de verrou sert plus précisément à bloquer le tablier du volet roulant. Il est également important que vous fassiez réparer ou remplacer vos volets lorsqu'ils sont cassés. N'hésitez pas à vous informer pour en savoir plus sur le volet roulant et notamment comment le réparer en cas de dysfonctionnement.

Installez une alarme

L'alarme est également très utilisée pour sécuriser la maison. Elle vous permet de disposer d'un élément de surprise qui déstabilisera le voleur lorsqu'il aura pénétré par effraction dans votre domicile.

Comprenez que l'alarme n'empêche pas en pratique le cambrioleur de s'introduire chez vous. Par contre, il permettra d'alerter votre voisinage, et il est rare qu'un cambrioleur s'attarde dans une maison où une sirène assourdissante retentit.

Installation d'Alarme

En entendant l'alarme, vos voisins pourront vous prévenir, ou appeler les forces de l'ordre si l'effraction a vraiment eu lieu.

Il est également indispensable que votre alarme soit contrôlable à distance à partir d'un appareil mobile, pour que vous puissiez être prévenu en temps et en heure de toute intrusion, et agir en conséquence.

La télésurveillance

La télésurveillance est une solution supplémentaire qui vous permettra d'optimiser l'efficacité de votre alarme. Cette installation sert à enregistrer tous les événements inhabituels qui se déroulent dans votre résidence secondaire. Reliée à une centrale, elle garantit une surveillance à distance permanente.

Grâce aux détecteurs et capteurs utilisés dans le système de télésurveillance, il vous est aussi possible de déclencher un signal auprès d'agents qui se chargeront ensuite d'appeler les forces de l'ordre lorsque l'effraction est avérée.

La télésurveillance peut aussi être utilisée pour dissuader les cambrioleurs en enclenchant une alarme, une fumée, une lumière clignotante, etc.

Sécurisez l'extérieur de la maison

Tout comme l'intérieur de votre résidence principale, l'extérieur doit aussi être sécurisé avec soin. Si vous disposez d'un grand jardin, pensez à bien le clôturer et à en bloquer l'accès avec un portail bien cadenassé. Vous trouverez également dans le commerce des verrous pour portails extérieurs avec lesquels vous pourrez bloquer efficacement l'accès à cette ouverture.

Avant votre départ, n'oubliez pas de vérifier qu'aucun objet ou outil de jardinage ne soit laissé en évidence sur la pelouse. Ils peuvent en effet être utilisés par les cambrioleurs pour pénétrer par effraction dans votre domicile.

Certains propriétaires mettent également un point d'honneur à planter des plantes urticantes autour du jardin pour empêcher les intrus de se servir des buissons pour se camoufler.

Emportez les objets de valeurs

Le meilleur moyen de préserver votre résidence secondaire des cambriolages est aussi de veiller à ne pas y laisser d'objets de valeur. Vous devez absolument éviter de laisser des bijoux, des œuvres d'art, des appareils coûteux… dans votre résidence secondaire.

Même si cela suppose que votre voiture soit bien chargée après les vacances, essayez d'emporter le maximum d'objets de valeur avec vous, surtout si vous ne comptez pas revenir séjourner pour une longue période. Une maison à moitié vide attisera moins la convoitise et aura moins de risques d'être cambriolée.

Simulez votre présence

Les cambrioleurs se risquent moins à cambrioler une maison s'ils ne savent pas si elle est occupée ou non. C'est la raison pour laquelle la simulation de présence est l'un des moyens les plus plébiscités par les propriétaires pour dissuader les cambrioleurs.

La simulation de présence peut être réalisée grâce à la programmation de l'allumage des lumières dans votre résidence secondaire. Vous pouvez vous servir d'une prise ou d'un interrupteur connecté branché à une ou plusieurs lampes, que vous programmerez ensuite avec votre smartphone pour un allumage à intervalles réguliers.

Faites preuve de discrétion

Puisqu'il s'agit de prévenir tout risque de cambriolage, il peut aussi être salvateur de rester discret sur vos absences à votre résidence secondaire.

Pour ce faire, vous devez veiller à ce que toutes vos fenêtres soient bien fermées pour ne pas exposer l'intérieur de la maison à la vue des passants. Si vous avez des baies vitrées, prenez soin de couvrir la vue avec des rideaux épais.

De même, évitez de trop communiquer autour de vos déplacements sur les réseaux sociaux, pour que les personnes mal intentionnées ne puissent pas s'organiser en fonction de ces informations personnelles.

Engagez un gardien

Pour garantir que votre résidence secondaire soit bien sécurisée, vous pouvez aussi engager un gardien qui se chargera de protéger votre domicile de toute effraction.

Pour ce faire, il aura accès à la propriété pour ramasser le courrier, simuler la présence humaine en allumant la lumière le soir et en mettant de la musique en journée par exemple, etc. Le gardien peut aussi se charger de prévenir les forces de l'ordre en cas d'effraction à votre domicile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.