Résidence secondaire et cambriolage : sécurisez votre bien immobilier !

Cambriolage Residence Secondaire
La résidence secondaire est par définition une maison qui reste inhabitée une partie de l’année. Elle reste de ce fait concernée par le problème du cambriolage au même titre que la résidence principale, si ce n’est davantage.

La résidence secondaire attise en effet d'autant plus la convoitise des cambrioleurs, surtout si vous l'avez équipée de mobilier et d'objets de valeur (électroménager par exemple). Pour vous éviter une mauvaise surprise lors de votre prochain séjour dans votre résidence secondaire, vous devez donc prendre toutes les précautions nécessaires.

Installez une alarme avec télésurveillance

L'installation d'une alarme est devenue la solution la plus plébiscitée pour optimiser la sécurité de la maison de nos jours.

Le fait d'installer une alarme dans sa maison et de l'associer à système d'alarme avec télésurveillance vous permet notamment d'équiper votre domicile de capteurs et de détecteurs qui donnent l'alerte en cas d'intrusion ou d'effraction.

En effet, le déclenchement de l'alarme enclenche également l'envoi d'un signal aux propriétaires et auprès d'un centre de télésurveillance qui dissuadera alors les malfaiteurs de pénétrer chez vous (par de la fumée, une lumière aveuglante, une sirène assourdissante, etc.), et d'appeler les forces de l'ordre au besoin. Aucun souci donc, si vous n'êtes pas joignable, puisqu'un opérateur prend les choses en main à votre place.

Alarme de Telesurveillance

Bloquez l'accès à la maison de l'extérieur

Si vous disposez d'un vaste jardin, vous devez veiller à ce que les intrus ne puissent pas pénétrer chez vous par son intermédiaire. À cet effet, vous devez prendre soin de le clôturer avec un grillage ou au moins une haie végétale. Installez un portail pour qu'on ne puisse pas s'introduire trop facilement dans votre propriété, et équipez-le d'un bon système de fermeture.

Évitez également de laisser traîner vos outils de jardinage, car ce sont autant d'objets qui peuvent être utilisés par les cambrioleurs pour forcer les ouvertures. Vous pouvez également vous équiper d'un visiophone évolué, qui vous préviendra dès lors que son détecteur de mouvement repérera un éventuel intrus.

A lire aussi : Bruit de voisinage : réglementation, horaires et recours possibles

Équipez les portes de serrures de qualité

Une serrure de mauvaise qualité sera forcée en à peine une minute par un cambrioleur. Son effet dissuasif est donc moindre, raison pour laquelle il est fortement recommandé d'opter pour des serrures de bonne qualité.

Avec une serrure à plusieurs points de fixation, ou de qualité premium dont la résistance a fait l'objet de tests, vous dissuaderez mieux les intrus de tenter de les forcer.

Restez discret

Vos vitres doivent être renforcées avec un double ou un triple-vitrage, qui résiste mieux aux chocs et aux tentatives de casse. Évitez par ailleurs d'exposer l'intérieur de votre maison aux passants en obstruant la vue avec des rideaux épais ou des volets roulants, afin de ne pas tenter les cambrioleurs.

La discrétion doit aussi être de mise sur vos réseaux sociaux. Évitez de signaler à tout bout de champ que vous êtes à des milliers de kilomètres de votre résidence secondaire, ou que vous partez en sortie prolongée, etc. Le site du ministère de l'intérieur www.interieur.gouv.fr vous délivre tout un ensemble de conseils pour éviter les mauvaises surprises.

Enfin, vous pouvez aussi simuler la présence chez vous en programmant l'allumage et l'extinction des lumières à distance grâce à la domotique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.