Où et comment poser la moquette de pierre ?

Moquette De Pierre
La moquette de pierre est un revêtement de sol composé d’agrégats minéraux très fins, souvent en marbre, reliés par une résine spécifique. Elle s’installe surtout en extérieur, mais peut aussi être posée sur une surface intérieure. Pour installer cette moquette, il faut en choisir les matériaux, préparer avec soin le support et procéder à la pose elle-même.

Où peut-on poser de la moquette de pierre ?

Ce revêtement est plutôt conseillé pour les surfaces extérieures. Il est tout indiqué, par exemple, pour des allées de jardin, une plage de piscine ou même une entrée de garage.

L'un des avantages de cette moquette est qu'elle peut être posée sur un grand nombre de supports. Il n'est donc pas nécessaire, la plupart du temps, de prévoir l'enlèvement du support existant.

On peut ainsi installer ce revêtement sur du carrelage, une dalle en béton ou encore des graviers compactés. Il faut cependant que l'ancien support soit en bon état. Certaines matières, pourtant, ne se prêtent pas à la pose de ce revêtement. C'est notamment le cas du bois.

Il est possible, sous certaines conditions, de poser de la moquette de pierre en intérieur. On peut l'envisager dans un hall d'entrée par exemple.

Comment installer ce revêtement ?

Le choix des matériaux

Il faut d'abord choisir les granulats minéraux qui constituent la moquette. Il s'agit notamment de minuscules morceaux de marbre ou de quartz, qui ont été lavés et séchés. Certains sont obtenus en concassant des roches. D'où leur nom d'agrégats concassés.

D'autres ont un aspect plus naturel et une forme plus arrondie. D'où leur nom d'agrégats roulés. Vous les choisirez en fonction de vos goûts, mais aussi de la taille des agrégats et de leur robustesse.

Ainsi, les agrégats en marbre ou en quartz présentent une bonne résistance à l'usure et à l'abrasion. Ils sont aussi un choix esthétique pour vos surfaces, car ils se déclinent en de nombreux coloris.

Il convient ensuite de choisir la résine qui va lier entre eux les agrégats. À vrai dire, il est préférable d'utiliser deux résines différentes. En premier lieu, la résine époxy est une résine synthétique qui permet de fixer les agrégats au support.

Ceci fait, on se servira, pour relier les agrégats, d'une résine en polyuréthane. Ce produit se signale par sa résistance, aux intempéries mais aussi aux écarts de température. Par conséquent, cette résine assure la meilleure stabilité à la moquette de pierre.

Moquette De Pierre
© Resinarchitecte

La préparation du support

Ne posez pas votre revêtement sans avoir au préalable procédé à un nettoyage soigneux du support. Il s'agit là d'une étape indispensable.

Vérifiez d'abord que le support, du carrelage par exemple, est en bon état. Ainsi, il ne doit pas présenter de fissures. Assurez-vous aussi que la pente du terrain est suffisante pour permettre l'évacuation de l'eau.

Le support qui va recevoir la moquette doit être parfaitement net. Il faut le débarrasser des poussières, mais aussi de toute trace de graisse ou d'autres résidus. Il faudra alors prévoir de le poncer.

Par ailleurs, la surface doit être assez plane et lisse. Si ce n'est pas le cas, prenez le temps de faire disparaître toutes les saillies ou particules qui pourraient compromettre la pose de la moquette. Enfin, veillez à ce que le support soit bien sec.

La pose proprement dite

Avant de procéder à la pose de la moquette de pierre, il faut enduire le support d'une résine époxy. C'est elle qui va "accrocher" le revêtement, de manière à le faire bien adhérer au support. En termes professionnels, on appelle cette résine un "primaire d'accrochage".

Laissez ensuite sécher la résine environ 24 heures. L'opération se déroule d'autant mieux si la température est adaptée et que l'air ambiant est sec.

La seconde étape consiste à mélanger les agrégats avec la résine de polyuréthane. Il est essentiel de respecter le dosage indiqué sur le produit ou donné par le fabricant. En effet, si vous mettez trop de résine, vous risquez de lier l'ensemble de manière trop compacte.

L'eau aura alors tendance à stagner à la surface de la moquette, qui perdra en partie son caractère drainant. Si, au contraire, la quantité de résine est trop faible, le revêtement peut se désagréger avec le temps.

Une fois le mélange fait, il vous reste à l'appliquer sur toute votre surface. Servez-vous d'un outil spécifique, une règle de maçon par exemple, pour uniformiser l'ensemble.

Si vous remarquez des disparités dans le revêtement, il faut vous hâter de les niveler. L'épaisseur du mélange sera légèrement différente selon que l'allée sera empruntée par des piétons ou des véhicules.

Quand vous avez fini de poser le mélange, vous devez le laisser sécher au moins durant 24 heures. Il est conseillé d'appliquer ensuite au revêtement un traitement spécifique, qui augmente sa longévité et évite tout risque de glissade et de chute.

À lire aussi : Aménagement extérieur de votre maison : combien ça coûte ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.