5 idées pour aménager une terrasse tendance

Terrasse Tendance
Avoir une terrasse est un atout que vous appréciez dès l’arrivée des premiers rayons de soleil. Pour en profiter pleinement, il faut savoir l’aménager avec goût. Il faut en effet s’y sentir bien, et puis cet espace convivial demande un minimum d’investissement pour en faire un petit coin dédié aux bons moments de l’été et au repos. Voici 5 idées pour redonner toutes les lettres de noblesse à votre terrasse.

Le choix du mobilier outdoor

Vous prenez soin de choisir votre mobilier pour l’intérieur, ne négligez pas non plus celui que vous allez placer sur votre terrasse. C’est lui qui participe à l’esthétique de la terrasse et qui lui donne du style. Faites attention aux matériaux que vous choisissez, à ses lignes et aux couleurs. Il faut qu’il se marie avec la maison, mais également quand la terrasse ne fait qu’un avec l’intérieur, à votre salon par exemple. Il est très facile aujourd’hui de faire son choix en fonction de tous ces paramètres et de ses goûts.

Les meubles et les objets décoratifs d’extérieur se déclinent sous toute leurs formes et dans de nombreux matériaux parfois même les plus luxueux. Portez une attention particulière quant au choix des matériaux du mobilier d'extérieur afin d'apporter une touche naturelle, moderne et élégante. Vous dénicherez forcément du mobilier de terrasse tendance sans problème. Cet espace prendra alors tout son sens. Effectivement, le mobilier et les objets pour l'extérieur sont au cœur de l'aménagement d'une terrasse ultra-tendance. Que ce soit, les chaises, les tables, les tapis, les lumières ou encore les pots de fleurs, un nombre infini de possibilité s'offre à vous pour agencer votre terrasse ainsi que vos espaces verts.

 

Mobilier Outdoor
© Ambientedirect

Le choix du revêtement de sol

Le revêtement de sol est également déterminant pour l’aspect esthétique et l’âme de votre terrasse. Le bois est certainement le choix le plus qualitatif et le plus élégant. Il apporte une belle dimension conviviale à votre terrasse et vous aurez l’impression de profiter d’un espace de vie supplémentaire. On aime son rendu naturel qui s’harmonise avec les extérieurs ou environnements verdoyants.

Les sols neutres permettent ensuite de se permettre toutes les excentricités et les folies au niveau du mobilier ou de la déco. N’hésitez pas à opter pour de jolis tapis modernes ou ethniques qui ajouteront une touche déco très tendance. Ils structurent les différents espaces : repas ou farniente.

À lire aussi : Terrasse : quel matériau choisir ?

L’éclairage de votre terrasse

En été, les diners entre amis ou en famille pris sur la terrasse, s’éternisent pour le plaisir de tous. C’est pour cette raison que l’éclairage terrasse est un point crucial de votre aménagement. Il ne faut pas hésiter à multiplier les sources lumineuses pour varier les ambiances et les adapter aux différents moments. Durant le repas, il est préférable de choisir un éclairage assez puissant. Ensuite quand la soirée se prolonge en discussion autour de confidences, vous privilégiez un éclairage plus tamisé et plus reposant pour les yeux. L’offre étant très variée, il est très simple de trouver les éclairages nécessaires à votre terrasse.

Clairage Terrasse
© Ambientedirect.com

À lire également : 10 conseils pour éclairer son jardin

La touche végétale

Elle est bien entendu indispensable pour rappeler la nature environnante ou tout simplement pour apporter la petite touche verte indispensable. Vous avez le choix pour faire entrer la verdure sur votre terrasse. Vous pouvez multiplier les petites plantes pour apporter un style un peu bohème à votre terrasse. L’atout de ces plantes disposées dans de petits pots est qu’elles résistent mieux aux intempéries. Si votre terrasse est exposée aux vents et à la pluie, c’est certainement une bonne astuce.

Il est également possible de privilégier les grandes plantes que vous regroupez éventuellement pour un  effet jungle très tendance. Les plantes exotiques ou les palmiers sont alors la solution idéale !

Pensez également aux cactées qui présentent un avantage indéniable : ils peuvent se passer d’arrosage durant assez longtemps. C’est parfait pour tous ceux qui ont tendance à oublier l’arrosage et pour les terrasses exposées plein sud.

 

Cache Pot Design
© Ambientedirect

Des aménagements spécifiques

Il est possible de réaliser une terrasse couverte pour vous l’utiliser plus longtemps durant en particulier les saisons intermédiaires quand le climat et les températures restent agréables. Dans ce cas, il faut penser cependant aux éventuelles taxes d'aménagement qui peuvent vous être demandées par la commune, le département ou la région. Renseignez-vous sur son montant avant de démarrer vos travaux.

Il est également possible d’aménager une terrasse près de la piscine en continuité avec la plage de piscine pour recevoir dans un cadre encore plus agréable. Tant que la terrasse n’est pas couverte, vous n’avez aucune taxe à régler. Vous pouvez ainsi profiter pleinement de votre jardin de manière très confortable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.