Comment aménager une petite salle de jeu ?

Amenager Petite Salle Jeu
Disposer d’une salle de jeux chez soi est un luxe que bon nombre d’entre nous pensons être réservé à une élite. Il est vrai que cette pièce nécessite souvent de l’espace puisqu’elle est destinée à accueillir différentes installations, notamment lorsque les enfants et les adultes se la partagent !

Toutefois, sachez qu'aménager une salle de jeux dans un petit espace n'est pas chose impossible. En pratique, une petite dizaine de mètres carrés peuvent suffire à aménager une petite salle de jeu. Il vous suffira ensuite de bien choisir les jeux et le mobilier pour optimiser l'espace.

Nous vous donnons ci-après quelques idées pour aménager une petite salle de jeu.

Optez pour une table de jeu convertible

Une table de jeu qui peut servir à la fois pour jouer au billard mais aussi pour dessiner ou faire des jeux de société.

Si vous avez opté pour cette solution, il est impératif de vous équiper d'une table de jeu convertible qui peut donc servir à la fois pour jouer au billard et qui peut ensuite être transformée ensuite en support pour jouer à d'autres jeux. Pour ce faire, il vous suffira de recouvrir la surface de jeu avec le plateau supplémentaire qui vous sera fourni avec la table.

La table de jeu convertible offre aussi l'avantage d'être particulièrement décorative surtout si vous en choisissez une qui se marie avec les autres mobiliers de la pièce.

Installer un billard convertible dans une petite salle de jeu vous permet aussi de disposer d'une grande table que vous pourrez utiliser pour vos parties de cartes, de jeu de société en famille ou pour faire de l'art plastique. Grâce à la table de jeu convertible, de nombreuses possibilités s'offrent à vous.

Table De Jeu Convertible

Optimisez l'espace avec des rangements

Si vous disposez de peu d'espace dans votre salle de jeu, vous devrez impérativement éviter de l'encombrer avec des jouets ou des accessoires qui traînent partout. Nous vous conseillons donc de prévoir des bacs de rangement pour les jouets s'il y en a, ou mieux encore, disposer des étagères de rangement le long des murs pour optimiser l'espace.

L'idéal est que les rangements que vous mettez en place dans votre petite salle de jeux permettent au maximum de libérer de l'espace au sol pour fluidifier la circulation et laisser de la place pour le mobilier et les installations ludiques.

Des jeux qui ne prennent pas beaucoup d'espace

Si la table de billard ou de baby-foot est un incontournable pour une salle de jeu digne de ce nom, cela ne signifie pas pour autant qu'il faille vous contentez uniquement de cela faute d'espace. Vous pouvez très bien compléter la table de jeu avec un jeu de fléchettes au mur. Le pas de tir doit normalement être situé à exactement 2,37 m de la verticale de la face la cible, mais rien ne vous empêche d'y déroger si l'espace ne vous le permet pas. De même, il est toujours possible de lancer les fléchettes par-dessus la table.

Pour que les enfants puissent avoir de quoi dessiner, vous pouvez aussi jouer sur l'espace offert par les murs en le peignant avec une peinture ardoise. Plus besoin d'installer un tableau ou un chevalet puisque les enfants n'auront qu'à dessiner directement dessus quand ils veulent !

Un revêtement de sol

Pour profiter au maximum de l'espace que peut offrir votre petite salle de jeu, il est fortement conseillé de placer un revêtement au sol. Un grand tapis épais ou une moquette serait l'idéal car il permettrait à la fois d'isoler le sol du froid s'il est en carrelage et de gagner de l'espace à ce niveau. Les enfants pourront s'installer à même le sol pour jouer, ramper et même dormir ! Il est d'ailleurs d'usage de placer quelques coussins dans cette pièce afin que les petits puissent faire une sieste express après avoir joué !

Une décoration épurée

Pour gagner de la place dans votre salle de jeu, vous pouvez aussi prendre le parti de la décorer avec parcimonie. Certes, il peut être agréable de voir les jouets joncher le sol de cette pièce mais vous pouvez très bien faire l'impasse sur le style « décoration enfantine » si vous voulez optimiser l'espace. Les jouets, les figurines, les peluches, etc. doivent donc demeurer dans leurs rangements lorsqu'ils ne servent pas. À la place, préférez une décoration minimaliste mais efficace.

La touche décorative, vous pouvez l'obtenir au moyen de la peinture des murs (une couleur claire agrandit l'espace !), et vous pouvez aussi y coller des stickers décoratifs si vous voulez égayer la salle de jeu. De même, les luminaires peuvent aussi constituer de bons accessoires déco si vous optez pour des spots encastrés par exemple.

Un bon éclairage

L'éclairage de votre salle de jeux doit être choisi avec soin car il permet aussi d'apporter une sensation d'espace dans cette pièce. Pour cette petite pièce, vous devrez alors éviter les appliques murales qui encombrent tout un pan de mur et les condamnent d'office. Il en est de même pour les lampadaires qui ont tendance à encombrer l'espace au sol.

Pour une petite salle de jeu, il vaut mieux opter pour des spots qui peuvent être collés directement sur les meubles, si vous voulez que l'éclairage soit à la fois fonctionnel et décoratif. Vous pouvez par exemple, faire courir une bande lumineuse le long des étagères pour éclairer la pièce sans trop l'encombrer.

Un plafonnier conviendrait mieux comme éclairage principal mais si la hauteur sous plafond le permet, vous pouvez aussi opter pour un lustre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.