Le jour J est enfin arrivé et vous vous êtes décidé : vous voulez changer l’aménagement de votre salle de bain. Quelle soit grande ou petite, design ou plutôt classique…  voici dans cet article quelques conseils et astuces pour mener à bien votre projet de rénovation.

Baignoire ou douche ?

Les femmes préfèrent les baignoires et les hommes, les douches. Du moins, il y a plus de femmes qui aiment les baignoires que les hommes. Elles apprécient beaucoup les douches pour une toilette rapide mais la baignoire est un moment de détente, ponctuel ou régulier, nécessaire au bien-être. La douche hydromassante vient grignoter le marché de la baignoire à bulles. Elle séduit autant les hommes que les femmes.

Alors que choisir ? Pourquoi pas les deux ? A savoir, qu’il est plus facile de prendre une douche dans une baignoire qu’un bain dans une douche. 🙂

combiné baignoire douche

Un superbe modèle combiné douche/baignoire de la marque Teuco

Salle de douche

Généralement appelée salle d’eau, cette pièce renferme au minimum une douche et un lavabo. Dans les anciennes maisons, on trouve encore souvent un bidet. Si certains l’on éliminé, d’autres ont détourné son utilité : mettre du linge à tremper, lavabo pour enfant en bas âge, ou bien, ils l’ont recouvert d’un caisson.

L’enlever est intéressant, uniquement si ça nous fait réellement gagner de la place, comme pour installer une machine à laver ou une douche plus importante. Il est vrai que les grandes douches à l’italienne ont le vent en poupe.

Il est facile d’intervertir le lavabo avec la douche pour avoir une plus grande surface consacrée à cette dernière. Pour toute manipulation des canalisations, il ne faut surtout pas oublier d’installer des siphons. Sans eux, on a l’odeur des égouts qui remontent. Il est nécessaire aussi de pourvoir la pièce, si ce n’est déjà fait, d’une VMC, même s’il y a une fenêtre.

Nos conseils

  • Celle-ci doit être posée par un professionnel, au moins pour que la garantie fonctionne correctement.
  • Le mobilier doit rester dans la veine du style de la douche. Le bambou est une valeur sure, mais on peut aussi opter pour des meubles ultra-modernes aux couleurs bleu ou gris sombres jusqu’à noir.

Salle de bain

La salle de bain est par excellence la pièce de repos de madame, quand elle n’est pas le lieu de toilette des enfants en bas âge. Si la baignoire est nécessaire pour laver les enfants d’une façon ludique, trempette, jouer avec des bateaux, faire des expériences avec l’eau et la mousse à travers un gant, elle est aussi un endroit de relaxation. C’est pourquoi fleurissent de plus en plus les salles de bains zen.

La baignoire peut être simple, en fonte ou en résine. Elle doit être choisie à la bonne grandeur. Une baignoire de 160 cm pour des personnes de grande taille à partir de 1,75m n’est pas agréable. Elle permet juste de profiter d’un bain moussant et de se laver rapidement, on n’y est pas bien allongé. Il vaut mieux opter pour une douche s’il on n’a pas la place d’installer une baignoire de bonne grandeur. La baignoire peut très bien être installée d’une autre manière en déplaçant le lavabo par exemple.

La baignoire balnéo, le rêve de toutes les femmes (ou presque). Mais il faut savoir que cette baignoire n’est absolument pas silencieuse et l’on ne peut pas l’utiliser en même temps que la mousse. Par contre, les bulles et les buses massantes peuvent aider à décontracter les muscles, les torticolis, leur effet est très agréable.

baignoire balneo

Une très belle baignoire Balneo -de la marque Zeland®

Pour les petite salle de bain

Dans une petite salle de bain, chaque centimètre carré compte. Il faut créer des rangements de telle sorte que l’on en oublie sa petitesse. Si l’on doit y intégrer la machine à laver, on va faire appel à un peu d’ingéniosité. Il est bien rare que la machine à laver ne puisse entrer dans la salle de bain, par conte, elle prend beaucoup de place. Si elle est à hublot, on pose une étagère juste au-dessus de la même grandeur que son plan de travail, puis on ajoute du rayonnage en hauteur avec une plus petite profondeur.

On peut agrémenter ces rayons de portes ou ajouter une tringle et un rideau fantaisie. On y stockera des produits douche et des shampooings en plus du nécessaire pour le linge. Si la porte, à l’ouverture prend trop de place, il suffit de la remplacer par une autre qui coulisse ou en accordéon.

Les rangements au-dessus et au-dessous du lavabo sont importants pour stocker tous les produits cosmétiques et bien souvent la pharmacie avec sa trousse d’urgence. Les tiroirs pour ranger le nécessaire de rasage de Monsieur, et le reste pour tous les produits de soins et de maquillage de Madame.

optimisation meuble petite salle de bain

Ici un meuble haut, là des étagères, tout en harmonie et à portée de main. N’oublions pas le sèche-serviettes chauffage.

Pour le confort de chacun, une restructuration totale de la salle de bain peut s’imposer. Si l’on veut faire appel à un architecte d’intérieur et faire les travaux soi-même, le coût ne sera pas très élevé, mais les conseils et les mesures seront professionnels et vraiment utiles.

Refaire une salle de bain peut coûter très cher si l’on s’y prend mal, mieux vaut bien étudier le projet. Remplacer une baignoire par une douche agrandit la pièce d’eau. Une douche à l’italienne demande un sol légèrement pentu, on peut facilement le créer. Mais autant en profiter pour installer une douche hydromassante avec des portes battantes. L’architecte a déjà étudié toutes ces éventualités et pensé les moindres détails pour valoriser la place au maximum.

Grande salle de bain

Dans une grande salle de bain, tout est permis. On peut installer une baignoire balnéo, d’angle, longue, large à deux places et en plus une douche hydromassante. Le grand luxe, si en plus on a la double vasque en salle de bain privative.

Pour un confort maximum, la salle de bain doit être et rester propre, pas de moisissure, on va donc installer si ce n’est déjà fait une VMC, même si l’on dispose d’une fenêtre. Opter pour du carrelage est s’assurer d’une salle de bain facile à nettoyer. Il y a de superbes carreaux de toutes les grandeurs, de toutes les couleurs, pour tous les goûts. Il est facile ensuite d’accorder les façades des meubles déjà existants ou ceux à installer. Ne pas oublier d’accorder le tablier de la baignoire pour un look plus stylé.

Les indispensables des pièces d’eau

Le mobilier et les sanitaires peuvent être choisis selon les goûts de chacun, mais il y a certains détails très utiles voire indispensable pour une bonne utilisation des pièces d’eau.

  • Le siphon est un tuyau coudé que l’on installe au fond de la douche, sous la bonde de la baignoire ou au lavabo. Il offre le même service que pour les toilettes, l’eau stagne dans le coude empêchant les odeurs de remonter dans la maison. Il n’est pas rare que cette pièce manque à l’appel dans certaines demeures refaites ou non. Si l’on sent de mauvaises odeurs autres que celle de l’humidité dans une salle d’eau, c’est que le siphon a été oublié ou qu’il n’est plus en bon état, quelques fuites pourraient même être à déplorer.
  • La VMC La ventilation mécanique contrôlée est plus que nécessaire dans les pièces humides comme la salle de bain, la cuisine ou les toilettes. Elle permet le renouvellement de l’air, ce qui est bien utilise par temps froid lorsque l’on ne peut pas garder les fenêtres ouvertes. On la branche et la débranche quand on veut. On peut la faire poser par un professionnel ou le faire soi-même si l’on est un peu bricoleur.
Aménagement salle de bain : conseils et astuces
4 (80.83%) 24 votes