Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Allergique au pollen ? Voici les meilleures plantes pour un jardin hypoallergénique

De nombreuses personnes souffrent de crises d'allergies saisonnières chaque année. Heureusement, il existe des solutions pour aménager votre espace extérieur en conséquence.

Dorine Alanoix

Publié le

Allergique au pollen Voici les meilleures plantes pour un jardin hypoallergénique

Que ce soit une conjonctivite, des picotements ou un écoulement nasal, le pollen de certaines plantes provoque une réaction de défense de l’organisme qui caractérise les allergies. Si vous avez un membre de votre famille qui en souffre, voici quelques gestes à adopter pour avoir un jardin hypoallergénique sans plantes allergisantes.

Quelles sont les plantes allergisantes les plus communes en France ?

Les graminées telles que le blé ou l’avoine sont très appréciées dans les jardins pour leur allure fine et élégante, mais elles libèrent leur pollen au début du printemps, ce qui peut rapidement devenir problématique.

Certains arbres comme les chênes, les noisetiers ou encore les oliviers sont aussi à éviter dans les jardins pour les personnes souffrant d’allergies sévères de proximité.

À lire Comment économiser l’eau au jardin : astuces et conseils pratiques

Par ailleurs, l’Association Française pour la Prévention des Allergies (AFPRAL) recommande d’opter pour le jardin à la française, qui met davantage l’accent sur l’entretien ainsi que sur les plantes à faible émission de pollen.

Les jardins japonais, qui privilégient les plantes de terre de bruyère, représentent également une bonne alternative pour un environnement hypoallergénique.

Une femme allergique au pollen
  • Save
Une femme allergique au pollen

Comment concevoir un jardin hypoallergénique en intérieur ?

Pour créer un jardin hypoallergénique en intérieur, vous devriez privilégier les plantes entomophiles. Le pollen de ces plantes est généralement transporté par les insectes plutôt que par le vent, ce qui réduit les risques d’allergies.

Vous pouvez pareillement opter pour des plantes plus simples à entretenir, telles que les fleurs de lune, qui ont l’avantage de purifier l’air intérieur tout en neutralisant les spores de moisissures pouvant causer des problèmes respiratoires.

À lire Comment planter et entretenir la sauge de Jérusalem pour un panaché de couleurs au jardin

Parmi les plantes recommandées figurent les dragonniers, les Areca, les lierres anglais et la plante-araignée, toutes ayant des propriétés purificatrices de l’air tout en étant relativement faciles à entretenir.

Mais, veuillez noter que le lierre anglais peut être toxique pour les enfants et les animaux de compagnie, il est donc préférable de l’éviter dans les foyers où ils sont présents.

Un jardin d'intérieur
  • Save
dimaberlinphotos

Votre jardin peut aussi en profiter !

Les rosiers, les genêts, les menthes ou encore les géraniums sont tous des valeurs sûres que vous pouvez planter sans problème dans votre jardin pour créer un véritable environnement hypoallergénique.

Les agaves, les Haworthias ou encore les aloès sont des plantes grasses qui ne disséminent aucun pollen, en plus de demander peu d’entretien.

À lire Yucca : conseils d’entretien pour garder votre plante en bonne santé toute l’année

En cas de premiers signes d’allergie, ne touchez pas le pollen d’une plante et restez à l’intérieur lors des jours venteux. Prendre des médicaments contre le rhume des foins peut également vous aider à atténuer les symptômes.

Géraniums
  • Save
Géraniums

Vous l’aurez compris, les possibilités dans la création d’un jardin sans pollen sont infinies. À vous de créer votre propre combinaison et de profiter de votre espace extérieur !

4.6/5 - (35 votes)
  • Save

Partagez votre avis