Blog décoration et maison Ctendance

Energie

À quelle fréquence est-il préférable de réaliser un diagnostic énergétique ?

Vous vous demandez quand réaliser un diagnostic énergétique chez vous ? On vous explique tout !

Amandin Quella-Guyot

Publié le

À quelle fréquence est-il préférable de réaliser un diagnostic énergétique ?

C’est une étape par laquelle doivent passer de nombreux particuliers : réaliser un diagnostic énergétique dans leur maison. Il s’agit d’une expression que l’on rencontre souvent, mais elle s’accompagne de nombreuses interrogations. En effet, il peut être ardu de comprendre ce qui se cache derrière exactement. Autre question : quand ces diagnostics doivent-ils être effectués ? Pour vous aider, on vous indique ici à quelle fréquence il est préférable de réaliser un diagnostic énergétique. 

Qu’est-ce qu’un diagnostic énergétique ?

C’est une étape par laquelle toutes les maisons doivent un jour passer.

En quoi cela consiste-t-il ?

Comme c’est indiqué par son nom, le DPE (Diagnostic de performance énergétique) est une intervention qui relève du secteur de l’énergie. Concrètement, il s’agit d’un bilan qui doit être fait par des professionnels. Alors, ils interviennent dans une habitation où ils sont chargés de faire le point sur ce qui relève de l’énergie et de fournir ces informations au propriétaire.

À lire Votre orchidée est mal en point ? 4 étapes simples et efficaces pour la faire refleurir

Par exemple, ils pourront inspecter très attentivement l’isolation d’un logement. Se renseigner sur les systèmes de chauffage et d’alimentation électrique installés dans celui-ci fait également partie de leurs compétences. Cela leur permet de déterminer s’ils sont bien adaptés au domicile. 

Ces diagnostics ne peuvent pas être effectués par tous. Ils doivent être effectués par des professionnels disposant d’une certification. Cela permet d’assurer la qualité de l’intervention, car tout doit être passé au peigne fin, par exemple : 

  • Les fenêtres
  • La localisation de l’habitation
  • Les factures d’électricité et de gaz

Cette intervention assure de classer le logement avec deux critères différents : l’étiquette énergie et l’étiquette climat. Toutes deux disposent d’échelles allant de A à G. 

Existe-t-il des aides pour le réaliser ? 

Les interventions visant à établir un diagnostic énergétique ne sont évidemment pas gratuites. En conséquence, certains propriétaires peuvent être réticents à faire venir des professionnels chez eux pour la réaliser. Néanmoins, il existe certaines aides financières. Par exemple, un diagnostic effectué chez soi peut donner droit à un crédit d’impôt. Il ne faut pas hésiter à bien se renseigner sur le sujet. 

À lire Avis sur le syndic en ligne : Quels avantages ? Quels inconvénients ?

Quoi qu’il en soit, il existe des situations où un propriétaire ne pourra pas échapper à une intervention comme celle-ci, car c’est obligatoire. 

À quelle fréquence un diagnostic énergétique doit-il être réalisé ? 

La réalisation des diagnostics énergétiques dépend de la situation dans laquelle vous vous trouvez.

Les cas où ces diagnostics sont obligatoires

Sachez que si vous avez l’intention de vendre ou bien de louer votre logement, vous serez dans l’obligation de réaliser un diagnostic énergétique chez vous. Celui-ci est devenu obligatoire en 2007. Il sera entièrement à votre charge. 

Celui-ci sera valable dix ans. Ainsi, même si vous en avez réalisé un dans le passé pour être prévoyant mais que plus de dix années se sont écoulées depuis, vous devrez de nouveau contacter des professionnels pour en établir un autre.

À lire Comment bénéficier d’un crédit d’impôt de 50 % pour vos travaux de jardinage : détails et conditions

L’étiquette climat et l’étiquette énergie doivent explicitement être affichées sur les annonces de vente du bien. Les annonces sur internet comme les annonces dans les agences immobilières sont concernées. Les étiquettes sont également indiquées dans les contrats de vente et de location.

Les notes de performance entre A et C sont de véritables arguments de vente pour les futurs acheteurs. Dans le cas de la construction d’un bien, le maître d’œuvre est chargé de fournir ces informations au propriétaire au plus tard lorsque le domicile lui sera livré.

Les situations dans lesquelles ils sont facultatifs

Même si vous ne désirez pas vendre votre logement, il peut être intéressant de réaliser des diagnostics énergétiques dans certaines situations. C’est, par exemple, le cas si vous avez l’impression que votre facture de gaz ou d’électricité est très élevée à la fin du mois.

Une intervention de ce type vous permettra de savoir s’il y a un problème. Il pourra donc vous aider à déterminer si vous devez entreprendre des travaux de rénovation ou d’entretien.

À lire Némésias : des fleurs aux couleurs vibrantes et parfumées pour embellir votre jardin !

Si vous avez de toute façon prévu de faire des travaux chez vous, un diagnostic vous sera très utile. Il vous fournira une liste des plus grosses pertes d’énergie et ce qui les cause chez vous. Cela vous aidera à avoir connaissance de ce qu’il faut rénover en priorité. Par exemple, cela pourra être votre isolation, ou bien votre chaudière. Les professionnels ayant réalisé le diagnostic énergétique pourront aussi vous fournir des conseils pour vous guider au mieux.

Que l’on souhaite vendre son logement ou simplement réaliser des travaux, le diagnostic énergétique est d’une grande aide

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis