Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

8 espèces de fleurs résistantes à la sécheresse : profitez d’un jardin fleuri tout l’été

Si vous êtes à la recherche de plantes particulièrement résistantes aux fortes chaleurs, alors vous êtes au bon endroit. 

Dorine Alanoix

Publié le

8 espèces de fleurs résistantes à la sécheresse : profitez d'un jardin fleuri tout l'été

Durant la période estivale, certaines plantes ne sont pas particulièrement résistantes, cela est notamment dû aux périodes de chaleur, voire caniculaires, mais également à la sécheresse générale. De plus, avec la conjoncture et les restrictions mises en place concernant la consommation d’eau, les arrosages doivent être plus espacés, pouvant alors mettre en péril la santé ou la vie de certaines plantes. C’est pourquoi, en été, certaines plantes sont plus conseillées que d’autres. 

Les fleurs résistantes à toute épreuve 

Il existe de nombreuses plantes particulièrement résistantes à la chaleur et aux périodes de sécheresse, ces dernières seront ainsi idéales pour la période estivale.

L’orpin jaune : une vivace succulente 

Cette dernière est une plante particulièrement résistante, qui conviendra parfaitement comme fleur de rocaille. Avec ses jolies fleurs jaunes, représentants des étoiles et présentent durant le printemps et l’été, elle se plaira énormément dans un sol bien sec, et surtout bien drainé, qui ne retient pas l’humidité de l’hiver.

À lire Comment cultiver l’œillet mignardise pour un jardin fleuri et parfumé ?

L’agave horrida : tout droit venue du Mexique 

Grâce à ses origines, cette plante sera très résistante à la sécheresse, vous pourrez donc, sans crainte, l’installer dans votre jardin. Pendant plusieurs années, elle vous offrira de belles fleurs. La forme de celle-ci, aussi originale que jolie, vous assurera un aménagement paysager réussi.  

Le Yucca rigida : robuste et rustique 

Faisant partie du genre des Yuccas, cette dernière sera particulièrement résistante aux aléas climatiques extrêmes. Elle résistera autant à la sécheresse qu’au froid. Qu’elle soit plantée directement en terre ou en pot, elle sera robuste face aux maladies, et aura une longue vie, avec une lente croissance, il faudra donc vous armer de patience. 

La gaillarde : une fleur pleine de charme 

De couleur jaune, orange et rouge vif, cette fleur vous assurera un jardin joyeux à la fin du printemps. Elle sera particulièrement résistante, dans tout type de sol, bien que cette dernière se sentira toujours mieux dans un sol léger. Toutefois, pas d’inquiétude, elle ne craint en rien les rayons du soleil.

À lire Plumbago du Cap : La fleur résistante à la sécheresse qui colore votre jardin tout l’été

La gaura : pour une croissance rapide 

La gaura est une jolie plante dans un camaïeu de rose et violet, qui est à la fois fine et élancée. Bien plantée en profondeur, dans une terre qui ne retient pas l’humidité, cette plante sera parfaitement résistante aux fortes chaleurs et à la sécheresse. 

L’euphorbe : une plante qui s’étale

Avec sa forme originale et sa souche particulièrement épaisse, cette plante qui a tendance à s’étaler sur la surface disponible sera très heureuse sous le soleil, et encore plus dans un sol drainé, voire rocheux. Cette dernière s’entretient donc très simplement. 

La boule azurée : bleu et graphique

Cette fleur se démarque des autres par son côté graphique et ses détails particulièrement précis. De grosses boules bleues, en haut de longues tiges, on n’en voit pas régulièrement. Elles feront le bonheur des yeux, et des insectes, sans craindre le soleil. Sa seule faiblesse serait alors un excès d’humidité.

  • Save

L’achillée et ses fleurs blanches

Enfin, cette dernière ne demandera, encore une fois, que très peu d’entretien. De plus, en l’installant dans votre jardin, vous aurez la chance d’admirer ses fleurs jusqu’à l’automne. Les sols légers, dont l’humidité est absente, feront leur bonheur. 

À lire Voici 6 plantes idéales pour un sol sec et un climat chaud

Les solutions pour garder ses plantes au frais 

Vous l’aurez compris, il existe de nombreuses fleurs toutes plus résistantes les unes que les autres à la sécheresse, que vous pourrez planter dans votre jardin, après vous être assuré que votre sol convient parfaitement. 

Évidemment, si vous tenez à d’autres de vos plantes, moins résistantes à la chaleur, il existe tout de même certaines solutions pour les protéger. 

Dans un premier temps, si vos plantes sont en pot, alors déplacez-les dans un endroit ombragé, de la sorte, les racines chaufferont beaucoup moins, et vous pourrez les préserver. 

Il est également conseillé de ne pas tondre l’herbe à côté de vos plantes. Les brins ayant une hauteur d’environ 10 centimètres protégeront la terre des fortes chaleurs. Vous pouvez cependant tailler vos plantes, cela permettra de les préserver. 

À lire Quel bouquet de fleurs offrir pour la fête des Pères ? Idées et symbolique

Malgré les restrictions, au moment d’arroser vos plantes, et pour optimiser cet arrosage, faites-le à l’heure où le soleil est moins fort, en fin de journée notamment, pour limiter l’évaporation. 

Enfin, vous pourrez également installer un paillis, notamment en : 

  • copeaux de bois 
  • écorces de bois 
  • paille ou foin 
  • feuilles 
  • herbe tondue

Il s’agit d’une solution efficace pour éviter toute surchauffe de votre sol durant la journée. La couche doit alors être épaisse d’au moins 10 centimètres. 

Découvre la liste des plantes aromatiques qui ne risquent pas de mourir sans eau.

À lire 3 vivaces à floraison prolongée pour un extérieur coloré tout l’été

Avec la délicatesse d’une fleur, l’amour apprivoise les cœurs les plus distants

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis