Ctendance

Energie

Zoom sur les panneaux solaires : prix, installation, aides de l’État, on vous dit tout !

N'hésitez pas à investir dans des panneaux solaires pour faire des économies d'énergie !

Amandin QG

Publié le

Lu 1148

Panneaux solaires : comment les installer soi-même ?

Comme vous le savez très probablement, notre pays est sur le point de connaître une grande crise énergétique pour de multiples raisons. En effet, plus nous allons avancer dans la période hivernale, plus le prix de l’énergie va se mettre à augmenter de manière assez soutenue. Tant et si bien que pour certains ménages, il va être très difficile de continuer de payer les factures énergétiques et de se chauffer efficacement. C’est donc pour cela que vous avez tout intérêt à acheter des panneaux solaires pour votre maison. Nous allons vous dire tout ce qu’il faut savoir sur ces dispositifs. 

Quel est le prix des panneaux solaires ? 

Bien évidemment, les panneaux solaires sont des installations qui demandent un certain prix si vous souhaitez profiter des bénéfices que ces derniers seraient susceptibles de vous apporter. Cependant, il est important de bien comprendre que le prix des panneaux solaires peut varier en fonction du modèle que vous allez choisir et de l’énergie que ce dernier est en capacité de produire. De manières générales, si vous souhaitez installer des panneaux solaires chez vous, il vous faudra débourser entre 9 000 € et 12 000 € si vous voulez bénéficier des avantages qui sont relatifs à ce genre d’installations. 

Même si ce prix semble relativement élevé, il est important de ne pas oublier qu’acheter et installer des panneaux solaires chez soi est un véritable investissement dont vous pourrez profiter des bénéfices dans quelques années. De plus, il existe également de petits kits solaires qui sont bien moins chers que vous pouvez trouver dans les magasins Leroy Merlin par exemple. Néanmoins, leurs rendements énergétiques seront beaucoup plus faibles. 

A lire aussi  Pompe à chaleur givrée : suivez ces quelques étapes simples et rapides pour la dégivrer !

Quelles sont les aides mises en place par l’État pour installer vos panneaux solaires ? 

Maintenant que vous avez pris connaissance du prix qui est à mettre sur la table si vous souhaitez vous équiper de panneaux solaires pour produire votre propre énergie grâce au soleil, il convient maintenant de nous attarder sur les différentes aides que l’État a pu mettre en place pour vous aider à installer ces dispositifs. 

En effet, depuis quelques années, l’État a mis en place un système d’aides qui se nomme MaPrime Rénov. Cette aide a pour but d’apporter un soutien financier à tous les ménages qui souhaitent réaliser d’importants travaux énergétiques au sein de leur logement. Grâce à cela, il est possible de faire des économies d’énergies et de réduire considérablement son empreinte carbone pour respecter l’environnement. 

Cependant, pour être éligible à cette aide, il faut que votre logement remplisse un certain nombre de conditions en fonction de si vous êtes locataire ou encore propriétaire. De plus, les travaux que vous souhaitez faire doivent être bénéfiques d’un certain pourcentage si vous souhaitez bénéficier de cette aide pour vos travaux énergétiques. Si vos travaux ne vous font gagner que très peu d’économies d’énergie, vous n’aurez pas accès à l’aide et votre dossier sera refusé. 

L’aide est de 10 000 euros maximum. Elle peut vous être versée directement sous forme de chèque ou être versée au prestataire. Cela évite d’avancer les frais. Il est aussi possible, si vous n’avez pas les fonds, de faire un prêt à taux zéro, appelé éco prêt. Vous n’aurez aucun intérêt à rembourser dessus.

Comment installer des panneaux solaires chez soi ?

Maintenant que vous connaissez les aides que l’État est susceptible de vous apporter si vous souhaitez entamer des travaux énergétiques et installer des panneaux solaires, nous allons voir comment va se dérouler l’installation de ces dispositifs.

A lire aussi  Kit solaire : Découvrez le kit solaire Beem qui est proposé à un prix plus qu'attractif, mais en édition limitée ! 

Dans la plupart des cas, la majorité des panneaux solaires sont installés sur les toits des maisons. En effet, si ces derniers sont installés sur votre toit, c’est pour que les panneaux solaires bénéficient de la meilleure exposition au soleil possible dans le but de produire un maximum d’énergie pour votre logement. 
Sauf si vous êtes un professionnel dans le domaine de l’installation des panneaux solaires, nous vous recommandons vivement de faire appel à des professionnels, même si cela va vous coûter une somme supplémentaire pour vous attacher leurs services. En effet, installer des panneaux solaires sur votre toit est un exercice qui demande de la minutie et de la précision. Il est important que l’installation de vos équipements solaires se déroule sans encombre, car si l’installation est de mauvaise qualité, votre rendement énergétique sera médiocre.

Partagez votre avis