Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Vous jetez vos tiges de lavande ? Voici 7 raisons de les garder pour sublimer maison et jardin !

Si vous avez des lavandes dans votre jardin, ne jetez pas les tiges de ces plantes !

Dorine Alanoix

Publié le

Vous jetez vos tiges de lavande Voici 7 raisons de les garder pour sublimer maison et jardin !

La nature est bien faite. Et pour cause, les tiges des lavandes peuvent vous servir dans de nombreuses situations. Pour vos plats, pour vous détendre au quotidien et même pour apporter un parfum fleuri à votre intérieur, vous n’imaginez pas tout ce que les lavandes peuvent vous offrir.

Des tiges de lavandes pour sentir bon dans la maison

Évidemment, les fleurs et les tiges de lavande sont très odorantes, même après des mois ! Si vous appréciez sentir un parfum fleuri dans votre intérieur, disposez dans un pot pourri des tiges de lavande.

C’est facile et votre maison sentira l’été toute l’année. La lavande connaît plusieurs utilisations surprenantes qui peuvent vous servir.

À lire Découvrez 4 plantes grimpantes à planter pour un joli jardin en été ! 

  • Save

La lavande pour sublimer vos plats 

Vous ne vous attendez peut-être pas à de telles astuces et pourtant cette touche de couleur dans le jardin à de quoi vous plaire, même gustativement parlant.

Un allume feu pour le barbecue

Vous pouvez composer vous-même un allume feu avec les tiges de lavande séchées. Il suffit de rassembler les tiges et de les assembler avec un fil naturel. En été, jetez cet allume feu dans votre barbecue pour ajouter des touches de lavande à votre viande.

Les tiges à ajouter directement dans certains plats

Il est aussi possible d’utiliser les tiges de lavande directement dans certains plats que vous préparez dans votre cuisine. Si vous souhaitez rôtir des pommes de terre au four ou même un poulet, mettez directement les tiges dans le plat en question et les arômes de lavande apporteront un vrai plus à votre préparation.

Le compost, une solution de récupération de vos tiges de lavande

Vous n’y avez certainement pas pensé, mais si vous avez un compost dans votre jardin, les tiges de lavande peuvent évidemment être compostées dans celui-ci. 

À lire Cet allié pour la santé du jardin va vous étonner ! Voici 9 façons différentes de l’utiliser

Comme n’importe quels végétaux organiques, les tiges sont parfaites pour le mélange de votre compost. Évidemment, il faut que les plantes soient en bonne santé au préalable pour ne pas venir détériorer la qualité de votre compost.

Dans le jardin, on les apprécie aussi en paillage

Si vous souhaitez vous occuper de votre jardin de manière écologique et durable comme c’est le cas avec le compost, sachez que la lavande vous servira également pour une autre mission d’entretien du jardin : le paillage.

Vous pouvez simplement récupérer les tiges de lavande, notamment au moment de la taille. Puis, utilisez ces tiges en tant que paillage au pied de certaines de vos plantes. Les tiges de lavande éloignent notamment les pucerons des rosiers, un vrai plus si vous êtes un amoureux des roses !

Grâce à cette technique naturelle et économique, vos rosiers seront protégés des parasites.

À lire Ajouter du vinaigre à son eau d’arrosage : bonne ou mauvaise idée ?

Utiliser la lavande pour se détendre

Enfin, la lavande a des bienfaits pour se relaxer, ce n’est pas un secret ! Que ce soit pour bien dormir ou même pour se détendre durant une période stressante ou après une séance de sport intensive, les tiges de lavande ont leur place dans votre maison et particulièrement dans votre chambre et dans votre salle de bain.

Les tiges de lavande sous l’oreiller 

Pour bien dormir, vous pouvez facilement glisser quelques tiges de lavande sous votre oreiller. L’odeur émise par la plante va vous relaxer en quelques minutes, vous permettant de vous endormir plus rapidement 

Plus efficace que n’importe quel médicament pour le sommeil, les bienfaits de la lavande vont vous surprendre et restent totalement naturels. Cette astuce est à la fois facile à mettre en place, pratique, économique et surtout très efficace. Il ne vous reste plus qu’à tester.

En mûrissant, faites comme la lavande, adoucissez-vous

À lire 5 plantes à fleurs à cultiver pour attirer les mésanges dans votre jardin

Dans la baignoire pour se détendre

Enfin, invitez vos tiges de lavande dans votre salle de bain et plus particulièrement dans votre baignoire. Si vous appréciez prendre de temps en temps des bains, vous allez être ravi de cette astuce.

Vous n’avez qu’à glisser des tiges de lavande dans votre baignoire, directement dans l’eau. Vous pouvez évidemment utiliser uniquement les tiges ou même, mettre les fleurs de lavande directement dans l’eau. 

Les bienfaits relaxants de la lavande vont vous accorder un moment de détente pour vous reposer et repartir sur de bonnes bases après ce bain. Vous n’aurez qu’à inspirer et à souffler pour vous sentir soulagé dans ce bain aux odeurs de lavande.

Peu importe vos besoins et la quantité de tiges que vous avez à disposition, optez pour les astuces qui vous conviendront et qui vous assurent d’en profiter pleinement au lieu de les jeter à la poubelle.

À lire Chardonneret au jardin ? Cultivez ces plantes pour attirer cet oiseau charmant

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis