Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Voici pourquoi il ne faut surtout pas retirer la mousse présente sur les arbres fruitiers de votre jardin

Vous avez observé la présence de mousse sur vos arbres fruitiers ? Pas de panique ! Ne la retirez pas.

Dorine Alanoix

Publié le

Voici pourquoi il ne faut surtout pas retirer la mousse présente sur les arbres fruitiers de votre jardin

Si vous avez des arbres fruitiers dans votre jardin, vous avez peut-être déjà remarqué la présence de mousse sur leurs branches. La mousse est souvent considérée comme un signe de maladie ou de négligence, et de nombreux jardiniers ont tendance à vouloir l’éliminer. Cependant, saviez-vous que la mousse peut en vérité être bénéfique pour vos arbres fruitiers ? Dans cet article, nous allons explorer les raisons pour lesquelles il ne faut pas retirer la mousse des arbres fruitiers de votre jardin, et comment elle peut même contribuer à leur santé et leur bien-être.

Pourquoi la mousse apparaît-elle sur mes arbres ?

La mousse prolifère sur les arbres pour plusieurs raisons. Tout d’abord, elle se développe en présence de conditions environnementales favorables, notamment une humidité élevée et un manque de lumière directe du soleil. Si vos arbres fruitiers se trouvent dans des zones ombragées et humides, ils sont donc plus susceptibles de développer de la mousse.

La mousse a également besoin de surfaces rugueuses pour s’accrocher et se développer, ce qui explique pourquoi elle se développe souvent sur l’écorce des arbres plutôt que sur des surfaces lisses. L’écorce des arbres fruitiers peut accumuler des matières organiques, comme des feuilles mortes ou des débris, qui fournissent des nutriments à la mousse et favorisent sa croissance.

À lire 7 arbres peu communs et faciles à entretenir pour un jardin original

Il est important de noter que la présence de mousse sur les arbres fruitiers n’est pas nécessairement un signe de maladie ou de détérioration de la santé de l’arbre. Au contraire !

Une protection pour votre arbre fruitier

La mousse peut en réalité aider à protéger vos arbres. En effet, elle le protège contre les fluctuations de température et réduit l’évaporation de l’humidité. La mousse agit ainsi comme une couche d’isolation, ce qui aide l’arbre à maintenir une température constante. C’est particulièrement important pendant l’hiver !

De plus, la mousse peut réduire l’évaporation de l’humidité, ce qui est bénéfique pour les arbres fruitiers qui ont besoin d’un approvisionnement régulier en eau pour produire des fruits. En retenant l’humidité autour de l’arbre, la mousse aide à maintenir un niveau d’humidité optimal pour la croissance de l’arbre.

Elle protège aussi l’écorce de l’arbre contre les dommages causés par les éléments naturels tels que la pluie, le vent et la grêle. La mousse peut agir comme une couche protectrice en absorbant une partie de l’impact de ces éléments.

À lire 5 arbres pour protéger votre jardin de la pluie et des inondations

Un véritable écosystème

La mousse qui pousse sur vos arbres fruitiers peut fournir un habitat important pour de nombreuses espèces de petits insectes, d’oiseaux et de mammifères. Ces derniers jouent un rôle crucial dans l’écosystème de votre jardin !

Les petits insectes tels que les araignées et les coléoptères sont des prédateurs naturels des ravageurs qui endommagent les arbres fruitiers, tandis que les oiseaux et les mammifères contribuent à la pollinisation des arbres, aidant ainsi à augmenter les rendements de fruits.

La présence de la mousse sur un arbre peut également offrir un habitat à d’autres organismes comme les champignons. Comme toute plante, la mousse a besoin de nutriments pour survivre.

Elle puise donc l’eau et les nutriments de l’air et des surfaces sur lesquelles elle pousse, notamment l’écorce de votre arbre. En retour, la mousse le protège. 

À lire Quels sont les arbres aux plus belles fleurs roses ?

En réalité, elle contribue à la diversité biologique globale de votre jardin. Elle fournit un habitat pour divers organismes et elle aide à maintenir un écosystème sain et équilibré. Une très bonne raison de ne surtout pas vous en débarrasser.

Vous pourriez endommager votre arbre

Si vous veniez à essayer de retirer la mousse de vos arbres fruitiers, faites bien attention. Vous pourriez endommager l’écorce de vos arbres ! En grattant ou en brossant la mousse, vous risquez de gratter l’écorce de l’arbre et d’ouvrir des blessures qui rendront l’arbre plus vulnérable aux maladies et aux ravageurs.

Si vous souhaitez vraiment retirer la mousse qui a envahi votre arbre, vous devriez vous poser quelques questions. Pourquoi la mousse est-elle présente ? C’est souvent le cas dans un milieu trop humide.

Si vous réduisez l’herbe de votre jardin en fauchant les herbes ou en utilisant une tondeuse, il y a de grandes chances que la mousse n’apparaisse plus. Si une haie se trouve près de vos arbres fruitiers, essayez de diminuer sa hauteur, par exemple.

À lire Quels arbres et arbustes tailler en mai pour favoriser la croissance ?

Dans tous les cas, il est déconseillé de retirer la mousse à moins de vouloir vérifier l’état de l’écorce de vos arbres pour prévenir les maladies. Toutefois, il est possible de pratiquer le chaulage sur les arbres fruitiers de votre jardin.

Il ne faut pas mettre les doigts entre l’écorce et l’arbre

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis