Aménager sa véranda : nos conseils pratiques

Afficher Masquer le sommaire

Une véranda est une véritable pièce en plus qui permet d’agrandir sa maison avec un espace en plus bien souvent très appréciable. Quelle que soit la fonction que vous lui destinez, cet espace largement ouvert sur l’extérieur et sur la nature environnante est très appréciable. Voici quelques astuces et conseils pour l’aménager parfaitement bien.

Choisir sa fonction

Véranda Cuisine
© Renoval

Une véranda peut avoir différentes fonctions, elle peut parfaitement être utilisée comme une terrasse intérieure, mais elle peut également accueillir votre salle à manger, votre salon, votre cuisine, une salle de jeux, une chambre ou même un coin bibliothèque, un espace de réception… Les fonctions sont très nombreuses et votre véranda peut facilement devenir une extension de votre salon ou une pièce à part entière. Suivant l’utilité que vous aurez de cette pièce en plus, il faudra en adapter l’aménagement.

Que vous possédiez une véranda en aluminium, en bois, en acier, en PVC, etc., vous verrez que celle-ci peut être non seulement très agréable à vivre, mais également très fonctionnelle et esthétique. En effet, le fait de profiter de cette sensation dedans dehors est incomparable. Quelques aménagements peuvent tout à fait permettre d’utiliser une véranda comme chambre d’amis ou même pour vous ou comme salon. Il suffit pour cela de prévoir des stores permettant de régler les apports en lumière.

La véranda comme terrasse d’hiver

Jardin D’hiver
© Renoval

Avec un joli salon de jardin composé de quelques fauteuils et une table basse ou une table de jardin et ses chaises. Vous en profitez ainsi durant toute l’année. Pour renforcer l’impression dedans dehors, vous pouvez ajouter quelques plantes vertes. Largement ouverte sur l’extérieur, elle est propice à la détente et à la convivialité. Vous pourrez également y disposer quelques meubles. Ceux qui figurent sur cette photo sont particulièrement adaptés puisqu’ils restent dans l’ambiance nature.

Quand la véranda devient salle à manger ou salon

Véranda Salon
© Renoval

Votre véranda peut très facilement se métamorphoser en une agréable salle à manger spacieuse et très claire. Vous l’aménagerez suivant vos besoins comme vous le feriez dans une pièce classique. Vous prévoyez une grande table confortable avec ses chaises et si vous avez la place nécessaire, vous pouvez rajouter quelques meubles fonctionnels. De la même manière, vous pouvez y placer votre salon, en choisissant de préférence des meubles assez bas qui laissent la part belle à la vue sur les extérieurs. Si vous y placez votre téléviseur, pensez à mettre des stores occultant. Ce salon installé dans un véritable écrin de verdure sera encore plus relaxant et cocooning. Faites attention à la disposition des meubles de manière à éviter de casser la perspective.

La véranda comme salle de jeux

Que ce soit pour vos enfants ou même pour les adultes, la véranda peut facilement se transformer en une belle salle de jeux baignée de lumière. Nul besoin, cette fois encore, d’encombrer la pièce de meubles. Vous vous contenterez de mobilier bas et ouvert avec des paniers qui permettent de ranger tous les petits jouets et les accessoires surtout, n’oubliez pas d’ajouter un gros tapis moelleux, les enfants adorent s’assoir dessus pour jouer tranquillement.

A lire aussi  Séparateur de pièce : 26 idées et solutions pour séparer vos pièces

Si vous n’avez pas d’enfant, mettez un baby-foot, un billard, des tables de jeu et quelques gros fauteuils confortables. Vous vous retrouverez en famille ou entre amis pour des moments joyeux et conviviaux. Vous apprécierez sans doute cette pièce supplémentaire donnant sur un cadre des plus agréables.

Une cuisine dans la véranda

Cuisine Dans Véranda
© Renoval

Quel plaisir de cuisiner dans cette pièce largement ouverte sur l’extérieur. Si vous passez beaucoup de temps à préparer de bons petits plats pour toute la famille, vous serez certainement ravie par cette nouvelle installation. L’ambiance y sera très conviviale, n’hésitez pas à y mettre un grand îlot central autour duquel se retrouvera toute la famille. Il est également possible de disposer une grande table pour la transformer en cuisine dînatoire. Les meubles bas seront privilégiés face à la fenêtre de manière à conserver la vue. Agencer une véranda en cuisine demande quelques travaux, mais le résultat est à la hauteur de vos attentes. N’oubliez pas avant tout chose de remplir votre déclaration préalable de travaux si la construction de votre véranda le nécessite. Ce sont les seules démarches administratives qui peuvent vous être demandées.

Une cuisine dans une véranda peut être rapidement plus coûteuse que l’aménagement d’un salon par exemple. Cela est dû notamment aux contraintes techniques. Il faut prévoir les arrivées et les évacuations d’eau pour le lave-vaisselle et l’évier.

Il faut également faire un véritable travail sur l’électricité pour alimenter les appareils électroménagers. La hotte est également indispensable, elle permet d’ôter les odeurs et la vapeur. Souvent, on pose une hotte suspendue qui ne s’appuie pas sur un mur, il faut donc penser à son installation avant d’envisager la véranda parce que l’aménager ensuite est plus compliqué.

Il est également préférable d’envisager de mettre des aérateurs dans la véranda avec un dispositif de ventilation. Tout ce système permet d’éviter la condensation et le dépôt de vapeur sur les nombreuses surfaces vitrées.

Ce n’est pas forcément la pièce la plus simple à implanter dans une véranda, mais le résultat est tellement agréable que vous ne serez pas déçu.

Une chambre dans la véranda

Une chambre d’amis, une chambre pour votre plus grand fils ou même pour vous, tout est possible dans la véranda. Il faut tout de même prévoir des stores occultant pour ne pas être réveillés par la lumière. Suivant la configuration de votre véranda, vous disposerez un dressing sur le mur de la maison. Vous pouvez mettre un lit au milieu de la pièce avec un meuble à la tête qui servira de rangement et de tête de lit. Cette pièce se prête à toutes les fantaisies… à vous de trouver l’agencement le plus approprié et qui saura vous séduire.

Vous l’avez compris, votre véranda peut très facilement devenir une pièce de vie en plus qui sera très agréable à vivre et qui vous permettra d’augmenter votre superficie assez facilement. Suivant le choix de la fonction  que vous lui destinez, elle deviendra vite une option qui apportera non seulement du cachet à la maison, mais également un côté pratique en plus. Vous n’êtes pas obligé de passer par une extension demandant des travaux lourds pour concevoir l’espace supplémentaire dont vous rêvez.

À lire aussi : Extension de maison : pourquoi opter pour une véranda ?

Partagez votre avis