Blog décoration et maison Ctendance

Fleurs du jardin

La variété de géranium élue « plante du siècle » à cultiver dans votre jardin ce printemps

Possédant une floraison bicolore pouvant perdurer sur de longs mois, le géranium vivace 'Rozanne' est une plante qui a été couronnée « plante du siècle » lors du Chelsea Flower Show 2013.

Dorine Alanoix

Publié le

Des géraniums Rozanne au jardin

Il y a peu de variétés de géraniums qui peuvent offrir des fleurs bicolores. La Rozanne non seulement offre de jolies teintes, mais est aussi très simple à entretenir. Si vous désirez avoir une plante pouvant s’étaler sur environ un mètre, voici quelques gestes pour une culture réussie en ce mois d’avril.

Plantation du géranium Rozanne dans votre jardin

La meilleure période de plantation étant de mars à avril ou durant le mois de septembre, commencez par travailler votre sol en veillant à bien émietter la terre et à désherber soigneusement. N’hésitez pas à ajouter du compost pour l’enrichir.

Laissez votre motte tremper jusqu’à ce que les bulles disparaissent, puis formez un trou de plantation en positionnant votre plante bien au centre.

À lire Yucca : conseils d’entretien pour garder votre plante en bonne santé toute l’année

Ensuite, recouvrez le dessus avec 3 cm de terre. Il ne vous restera plus qu’à reboucher le tout et d’arroser copieusement afin d’éliminer les poches d’air.

Veillez toutefois à assurer l’arrosage durant les premières semaines pour faciliter l’enracinement de vos plantes. Si votre géranium vivace Rozanne se développe plus vite que prévu, n’hésitez pas à la tailler.

Géranium Rozanne
  • Save
Géranium Rozanne

Comment se passe l’entretien de cette « plante du siècle » ?

Vous pouvez tailler votre géranium une fois par an pendant les mois de juillet et août pour obtenir un nouveau feuillage et favoriser une nouvelle floraison.

La plante en elle-même se défend admirablement contre les maladies et peut supporter un hiver passé en pleine terre. Elle craint cependant la sécheresse, veillez donc à lui assurer un apport fréquent en eau.

À lire 3 vivaces à floraison prolongée pour un extérieur coloré tout l’été

N’hésitez pas à lui apporter un engrais pour géranium qui l’aidera grandement dans sa période de floraison. Il est également possible de se débarrasser des fleurs fanées afin de ne pas fatiguer votre plante inutilement.

Vous pouvez effectuer une division du pied tous les 4 ans et prélever un pied sain durant le mois d’avril, à couper au-dessous d’un nœud pour le placer dans un terreau spécial semis. Installez-les à l’extérieur sauf si la température est en dessous de 20 °C.

Des géraniums Rozanne
  • Save
Des géraniums Rozanne

Nuisibles et maladies affectant le géranium Rozanne

Des taches brunes peuvent apparaître durant vos cultures. Il n’est pas nécessaire de vous en préoccuper, sauf si l’infection s’est propagée. Il vous suffit de prêter attention à votre apport en eau et à l’éventuel stress thermique exercé sur la plante.

Il arrive aussi que des limaces s’en prennent à votre culture. Pour les protéger, vous pouvez dresser une barrière à base de copeaux de bois, d’œufs écrasés ou de marc de café pour les tenir à l’écart.

À lire Géraniums : 3 variétés pour éloigner les moustiques et embellir votre jardin

Vous l’aurez compris, le géranium Rozanne est une plante qui allie l’utile à l’agréable en vous offrant un magnifique coloris dans votre jardin pour un effort moindre.

4.1/5 - (18 votes)
  • Save

Partagez votre avis