Ctendance

Décoration

Upcycling : les dernières tendances pour refaire la décoration de sa maison

Kelly Wearstler

Publié le

Lu 15

Upcycling : les dernières tendances pour refaire la décoration de sa maison

Il s’agit d’un terme qui vient de l’anglicisme. Le principe réside dans le fait de donner une seconde vie à des produits en revoyant l’utilisation que l’on en fait. Il est possible de le voir comme une sorte de recyclage optimisé. C’est une tendance qui est vraiment en vogue parce qu’elle a vu naître tout un nouveau marché surtout dans le domaine de la mode.

Cependant, pensez à donner une seconde vie aux objets et matériaux qui vous entourent. Il suffit de faire preuve d’imagination. Si ce n’est pas l’une de vos compétences, reposez-vous sur cet article pour voir les différents styles qui s’offrent à vous et qu’il est possible de créer ainsi que les différents matériaux que vous avez à votre disposition. 

L’upcycling au service de la décoration de votre maison

Pour ne pas vous perdre dans toutes les possibilités qu’il y a il faut procéder par pièce et par besoin. 

La pièce de vie

Pensez à troquer les vases luxueux de votre salon par des bouteilles utilisées. Vous pouvez utiliser les bouteilles que vous souhaitez :

  • vins
  • champagne
  • produits ménagers

Vous pouvez les garder tel quel ou alors les customiser avec un petit coup de peinture. Pour tous vos récipients usés comme des casseroles ou encore des poubelles, pensez à bien les laver et rajoutez-y des cailloux pour les utiliser comme pots pour vos plantes. 

Pour votre canapé, pensez aux palettes en bois. Vous n’avez pas besoin d’en acheter, il est possible d’en trouver gratuitement. Si vous voulez les utiliser pour votre canapé, pensez à acheter des coussins pour rendre votre canapé plus confortable. Le canapé peut être adapté en tabouret ou encore en simple chaise.

A lire aussi  Déco scandinave Ikea : les meubles et objets pour une déco nordique

La chambre

Il est possible d’utiliser comme meuble de lit des palettes en bois ou alors une voiture en panne. Pour la voiture, il faudra complètement enlever tout l’intérieur. Pensez à choisir un matelas avec une épaisseur équivalente à la hauteur de la voiture. Pour équiper votre chambre, pensez à des étagères et des tables de chevet. Pour l’étagère, vous avez le choix entre une planche en bois de votre palette ou alors la planche d’une vieille table.

Pour votre table basse, vous avez beaucoup plus de choix, vous pouvez utiliser une palette en bois ou encore une vieille valise encore solide. À cette valise, vous avez la possibilité d’ajouter les pieds de votre ancienne table de chevet si elle est trop basse. 

 
 
 
 
 
View this post on Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Pipcke (@pipcke.fr)

Les différents matériaux que vous pouvez utiliser pour faire de l’upcycling dans le but de décorer votre maison 

Le choix des matériaux est très important parce qu’ils doivent être aussi résistants. Ce n’est pas parce qu’il s’agit de recyclage que la qualité baisse. 

Le papier

C’est une ressource accessible facilement. Il est possible d’en retrouver partout dans vos anciens documents ou encore dans vos courriers qui trainent depuis des années. Le motif bout de journal est toujours aussi tendance, vous pouvez réaliser un tableau avec vos vieux journaux. Au niveau de votre jardin, cela peut vous permettre de séparer vos différents plants. Vous pouvez aussi l’utiliser pour décorer vos vieux vases qui ont perdu de leur couleur. 

A lire aussi  Voici ce qu’il ne faut pas faire en décorant sa maison

Les palettes en bois

Comme vous l’avez vu plus haut, il s’agit d’un matériel qui peut s’utiliser de différentes façons. Si vous avez la chance d’en disposer, analysez bien toutes les possibilités d’utilisation : vos palettes peuvent vous aider à construire un escalier, fabriquer un plateau ou encore même lit. Il est même possible de les peindre en la couleur que vous souhaitez.

Le verre

Il est possible d’utiliser vos verres cassés comme couverture d’ampoule. Ils permettent de contenir toutes vos denrées alimentaires comme les pâtes ou encore le riz . Pour vos bouteilles d’alcool en verre, vous pouvez les travailler afin de les réutiliser en verre à boire ou encore en tasse selon l’épaisseur. Si vous êtes un grand fumeur, par exemple, vous pouvez utiliser le bas creux des bouteilles de champagne comme cendriers. 

 
 
 
 
 
View this post on Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Herzallerliebst (@h.e.r.z.allerliebst)

Les vêtements

Vous avez le choix entre transformer vos vieux vêtements en torchons ou alors en revêtements. Tout dépendra de si le vêtement en question a un design particulier. Il pourra recouvrir un vase ou alors apparaître sur un tableau. Si vous possédez le T-shirt d’un concert que vous avez bien aimé vous pouvez garder les parties des inscriptions et en faire un tableau. 

Pour redonner un second souffle à votre maison n’hésitez pas à faire de l’upcycling. 

Partagez votre avis