Ctendance

Travaux

Travaux : comment se protéger et travailler en toute sécurité ?

L'équipe de Ctendance

Publié le

Mis à jour le

Travailler En toute Securite Travaux

Pour effectuer des travaux, plus ou moins importants ou simplement bricoler, il faut être bien organiser et bien équiper afin que votre sécurité soit parfaitement assurée. Mais avant de penser à l’équipement, il est indispensable d’identifier correctement les risques auxquels vous serez exposé. Voici quelques conseils pour bricoler sans mettre votre sécurité en danger.

Savoir identifier les risques

Dans tous les travaux que vous entreprenez, il existe des risques liés à certaines activités, il est impératif de bien les avoir repérés afin de pouvoir s’en prémunir. Les dangers immédiats comme les fractures, les contusions, les brûlures, les coupures… sont assez simples à évaluer, en revanche, ceux qui ont des effets à long terme comme les problèmes respiratoires, les déficiences auditives… ne sont parfois pas évidentes à détecter.

Parmi les équipements les plus classiques se trouvent le casque, les chaussures, les gants, les lunettes de sécurité, les protections auditives et respiratoires…

Les gants : une protection très efficace

Gants Travaux
© Istock

Les mains sont forcément les plus exposées au danger et particulièrement aux coupures, aux produits corrosifs, aux surfaces chaudes… Il est préférable de choisir des gants homologués NF EN 388 qui sont ceux qui vous protègent le mieux des risques mécaniques. Certains gants sont en cuir, d’autres sont tricotés avec du nylon, Kevlar, polyester… recouvert d’une enduction.

Les vêtements de travail

Vetement Travail
© Istock

Ils vous permettent de vous protéger complètement contre les éclaboussures éventuelles de produits dangereux ou risquant d’abimer vos vêtements. Ils sont également recommandés en cas d’environnement poussiéreux. Ces vêtements sont conseillés pour tous les travaux de bricolage, même les plus basiques, car tous présentent un risque de taches ou de blessure : travaux de rénovation, peinture, travaux de plomberie, pose de carrelage… Ils vous offrent en plus un certain confort afin de travailler dans de bonnes conditions et sans salir votre tenue. Il se compose généralement d’un pantalon et d’une veste, vous les choisirez d’une forme ample, mais pas trop afin de n’être pas entravé dans vos mouvements. Vous pouvez choisir un vêtement de travail sur cette boutique qui présente d’autres équipements indispensables à votre sécurité.

Le pantalon ou même la salopette protège vos jambes de risques de frottement, d’abrasion, de coupures et de projections. Ils peuvent également être renforcés au niveau des genoux : c’est une bonne chose quand vous bricolez dans la position agenouillée.

Casque et chaussures

Casque Chaussure Securite
© Istock

 Les chaussures : les pieds sont très sensibles durant des travaux même pour de simples bricolages. Les risques sont multiples : fractures d’orteil, écrasement, et même perforation en marchant sur un clou par exemple. Les chaussures dites de travail ne prennent pas forcément tous ces dangers en compte. Si vraiment vous réalisez des travaux dangereux, il est préférable d’opter pour des chaussures de sécurité homologuées NF EN ISO 20345 et 20346. Elles permettent de vous protéger grâce à un embout en acier et à leurs semelles renforcées et antidérapantes.

Le casque : il est conseillé dès que vous mettez en place un échafaudage. Il résiste aux chocs et aux chutes d’objets ainsi qu’aux différentes projections dangereuses. Certains conjuguent plusieurs fonctions grâce à leur protection à écran facial ou à leur coque antibruit. La casquette antichoc protège des chocs dans certaines conditions seulement : si vous vous cognez contre une poutre, mais pas en cas de chute d’objets.

Partagez votre avis