Rénovation de l’habitation : comment s’organiser ?

Renovation Habitation
Se lancer dans des travaux de grande envergure pour mettre sa maison au goût du jour est sans doute l’un des projets les plus coûteux et les plus stressants auxquels vous pouvez vous confronter. Pour que les travaux puissent se dérouler sans encombre et pour bien maîtriser votre budget, il est essentiel d’être organisé et prévoyant. Découvrez comment rénover une maison de manière organisée et avec le moins de stress possible.

Élaborer un plan détaillé du projet de rénovation de la maison

La première étape d'un projet de rénovation consiste à élaborer un plan qui énonce clairement l'objectif de votre rénovation et comprend une inspiration de conception, ainsi qu'un aperçu des travaux à réaliser.

Le plan de votre projet doit également comprendre :

  • des plans ou des esquisses de votre projet fini ;
  • une liste des besoins et des souhaits concernant votre projet ;
  • les étapes du projet précisant celles que vous pouvez entreprendre vous-même et celles nécessitant l'intervention d'un professionnel.

Renseignez-vous sur les règlements en vigueur et les codes d'urbanismes locaux. Informez-vous également pour savoir si vous aurez besoin d'un permis. Si vous réalisez un projet qui modifiera la structure de votre maison ou l'utilisation d'une pièce, vous aurez très probablement besoin d'un permis.

A lire aussi : Combien coûte un permis de construire ?

Si vous engagez des professionnels, assurez-vous que tous les contrats sont écrits. Imprimez les formulaires qui doivent couvrir toute l'étendue des travaux et mettez-les dans un classeur. Un contrat complet vous donnera une idée de ce qui se passera et du calendrier auquel vous devez vous attendre, ce qui vous permettra de bien vous organiser votre tout au long de la rénovation.

Projet Renovation

Préparer la maison à la rénovation

Préparez l'espace chez vous : pour faire les plans, et éviter d'utiliser la pièce en chantier pendant sa rénovation. Pour cela, vous devez tenir compte des conseils suivants :

  • Protégez votre maison de la poussière et des débris.
  • Couvrez les meubles avec une bâche de protection.
  • Enlevez les objets fragiles ou coûteux.
  • Désencombrez votre maison.
  • Conservez les objets essentiels dans des boîtes de rangement faciles d'accès.

Des porte-vêtements roulants, des bacs légers ou une commode à roulettes peuvent être utiles si vous devez déplacer vos affaires d'une pièce à l'autre. Par exemple, un porte-vêtements à roulettes permettra de déplacer facilement les vêtements dans la chambre d'amis si vous rénovez la chambre principale. Des bacs en plastique transparent peuvent protéger les objets de la poussière tout en vous permettant de voir facilement ce qu'il y a à l'intérieur. Si vous rangez des objets dans des cartons opaques, pensez à écrire dessus et sur les côtés ce qu'ils contiennent : une fois empilés, vous ne pourrez plus les tourner facilement pour voir ce que vous aviez écrit. Apposez également la mention fragile au besoin.

Déterminer comment va s'organiser la vie dans la maison

Pour les petits projets, comme la rénovation de la salle de bain et de la cuisine, vous pouvez probablement rester chez vous sans trop de problèmes. Pour les projets à long terme et de plus grande envergure, il serait difficile de vivre au milieu de tout ce chantier. La meilleure solution pour maintenir un mode de vie à peu près normal pendant les travaux, c'est d'avoir recours aux services d'un garde-meuble afin de faire le vide dans la maison et de faire en sorte que la surface soit moins encombrée. Veillez à étiqueter les boîtes et à avoir un inventaire permanent de votre unité de stockage, afin de savoir où vos affaires se trouvent pendant les rénovations. Vos meubles seront en sécurité !

Déterminez à l'avance comment vous allez vivre dans votre maison pendant la rénovation. Vous pouvez faire preuve de créativité et réimaginer d'autres parties de votre maison pour continuer à vivre normalement. Vous pouvez, entre autres, utiliser le sous-sol comme chambre ou la salle à manger comme cuisine temporaire. Assurez-vous d'avoir bien réfléchi à ce plan avant d'entamer les travaux.

Établir un budget pour le projet

L'étape suivante consiste à déterminer votre budget et votre financement. Votre budget doit comprendre les coûts des formalités administratives comme le permis de construire et des matériaux de construction, les coûts de la main-d'œuvre et le coût des décorations ou des retouches esthétiques.

Pour établir votre budget :

  • Décidez du montant que vous voulez dépenser et finalisez le financement. Réservez au moins 10% de votre budget pour les dépenses imprévues.
  • Faites estimer vos travaux par des professionnels.
  • Établissez les prix de tous les matériaux nécessaires.

Si les estimations de coûts ne correspondent pas à votre budget, éliminez les éléments du projet qui sont moins prioritaires. Pensez à demander des devis à plusieurs entrepreneurs afin de trouver la meilleure option pour votre budget.

Embaucher des artisans

Une fois que vous avez fini d'établir votre budget et obtenu un financement, il vous faut maintenant penser aux professionnels qui mettront votre projet en œuvre. Ne choisissez pas vos entrepreneurs uniquement sur la base des devis. Prenez également compte en compte les éléments suivants lors de votre choix :

  • les années d'expérience ;
  • la licence d'entrepreneur ;
  • les attestations d'assurance ;
  • les références ;
  • le calendrier de paiement.

Embaucher Artisan

Établir un calendrier

Une fois que vous avez mis en place votre budget et votre équipe, il est temps d'établir votre calendrier. Tout d'abord, choisissez une date de début souhaitée ou, si vous espérez que le projet soit terminé à une date précise, remontez plutôt dans le temps à partir de cette date. Voyez avec vos entrepreneurs la durée de chaque partie du projet. Discutez des étapes de la rénovation qui doivent être achevées en premier, du temps qu'elles prendront et des parties du projet qui peuvent être achevées simultanément.

Assurez-vous que votre calendrier comprend le temps nécessaire pour nettoyer le chantier. Pensez également à prévoir une marge de manœuvre de quelques jours en cas de problème imprévu. Confirmez avec vos entrepreneurs ou les membres de votre équipe que le calendrier est réaliste et qu'il vous permet de respecter le budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.