Remplacer sa douche par une baignoire

Baignoire
Si vous venez d’acheter une habitation et que la salle d’eau comprend une douche alors que vous souhaitez une baignoire, soit parce que vous avez des enfants en bas âge ou que vous aimez les bains pour vous détendre de temps en temps, pas de panique ! Vous pourrez facilement remplacer la douche par une baignoire à condition toutefois de bien réaliser les travaux. 

Le choix de la baignoire

Chaque personne a des goûts différents en matière de douche ou de baignoire. La douche est considérée par beaucoup comme plus pratique et plus économe en eau. Toutefois, certains apprécient de pouvoir se détendre dans un bon bain moussant et surtout la baignoire est plus fonctionnelle, si vous avez des enfants en bas âge. Si c’est votre cas, vous aurez sans doute envie de changer votre douche pour une baignoire.

Ce chantier représente un certain budget. Il faut en effet réaliser des travaux de plomberie qui restent relativement importants. Il faudra en profiter pour revoir toute la décoration de toute la pièce.

Avant de débuter les travaux

Vous devez commencer par choisir l’agencement de votre salle de bain et la place que vous dédiez à votre baignoire. Vous pouvez faire un plan si vous souhaitez en profiter pour changer toute la disposition de celle-ci.

Une fois que vous savez de combien de place vous disposez, vous choisirez le modèle adapté. Une baignoire encastrée sera placée dans une grande salle de bain où l’espace au sol est important. Une baignoire d’angle permet d’occuper un coin de la pièce souvent vide et pas meublé. Les bains à remous représentent la solution idéale pour tous ceux qui aiment passer du temps à se détendre dans un bon bain. Pour les bains de tous les jours, la baignoire classique, disponible dans différentes dimensions, est parfaite. Il est également possible de combiner douche et bain pour satisfaire l’ensemble de la famille.

Les différentes étapes pour remplacer sa douche pour sa baignoire

Voici un résumé des étapes qui seront nécessaires pour réaliser ces travaux. Il faut savoir qu’à moins que vous soyez un très bon bricoleur et rompu aux travaux de plomberie, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour effectuer ce type de travaux. Voici les étapes indispensables :

Première étape : démonter le bac de la douche. C’est une étape cruciale puisque vous allez supprimer cet équipement.

Deuxième étape : couper l’alimentation en eau. Avant de déplacer la tuyauterie et pour éviter les inondations, il faut s’assurer que l’alimentation d’eau générale est bien arrêtée.

Troisième étape : l’entretien des tuyaux. Vous allez profiter de ce chantier pour vérifier l’état de vos tuyaux et changer vos joints afin de repartir sur une installation en bon état et de prévenir tout risque de fuite. C’est important pour réussir l’installation de la baignoire  et son raccordement.

Remplacer Douche Par Baignoire
© istock

Quatrième étape : la pose de la baignoire en elle-même. C’est une étape phare dans ces travaux.

  • Installation du mitigeur: la robinetterie peut être fixée au mur ou directement sur la baignoire. Il est recommandé d’installer votre robinetterie avant de fixer la baignoire. Le mitigeur est utile pour vérifier l’étanchéité du système. Le procédé diffère selon que le mitigeur est posé au mur ou sur la baignoire. Il demande quelques étapes : ajustement de l’entraxe pour adapter le mitigeur aux arrivées d’eau chaude et d’eau froide, mise en place des rosaces de protection pour une fixation au mur, mettre les joints d’étanchéité...
  • Fixation des pieds de la baignoire: cette opération est un peu délicate, car il faut maintenir la baignoire sans l’appuyer contre un mur, elle serait susceptible de glisser, d’endommager le mur ou de vous blesser. Demandez à quelqu’un de la tenir ou calez-la correctement. Retournez-la sur le sol protégé, vissez les pieds et remettez-la à l’endroit pour la positionner. Il faut qu’elle soit parfaitement droite, vérifiez avec un niveau. Serrez les écrous avec une clé plate.
  • Pose des tasseaux de maintien: ce sont eux qui soutiennent la baignoire, il faut qu’ils soient positionnés et fixés avec attention. Placez la baignoire à l’emplacement voulu, tracez la limite supérieure et inférieure de la baignoire le long du mur. Positionnez les tasseaux en dessous de la limite inférieure pour que le rebord de la baignoire repose dessus. Percez et fixez-les.
  • Mise en place du système de vidage : couchez la baignoire sur le côté, placez le joint sur la bonde et mettez le système sur le trou d’évacuation. Vérifiez que le joint soit bien positionné et vissez la grille d’écoulement pour maintenir l’ensemble. Placez le joint sur le siphon et fixez-le à la bonde de vidage, installez celui du trop-plein et vissez sur la baignoire. N’oubliez pas le bouton de vidage et la commande. Vérifiez que tout fonctionne bien et raccordez le flexible entre le trop-plein et la bonde.
  • Raccordement à l’évacuation et à l’alimentation : pour l’alimentation, serrez les flexibles à la base du mitigeur, en faisant attention à l’eau chaude et l’eau froide. Placez les joints et vissez les écrous sur les extrémités des tuyaux d’arrivée, serrez ensuite fermement. Concernant l’évacuation, assemblez les manchons par emboîtement avec un joint de mastic, placez la bague de serrage et son joint à une extrémité, poncez l’extérieur de l’autre extrémité du flexible et l’intérieur du tuyau. Encollez les deux surfaces et assemblez-les. Vissez la bague de serrage au siphon, faites couleur de l’eau et vérifiez qu’il n’y a pas de fuite.
  • Fixer la baignoire et le tablier : déposez du mastic sur les tasseaux et placez la baignoire dessus. Installez les pieds de maintien, si nécessaire. Repérez leur emplacement puis vissez au sol. Positionnez le tablier correctement et tracez les repères sur le mur. Percez et fixez les tasseaux de maintien, vissez le tablier aux tasseaux.

À lire également : Hauteur de baignoire : quelle est la hauteur idéale ?

Les finitions et les vérifications

Ouvrez l’alimentation d’eau et vérifiez que tout fonctionne bien. Appliquez le joint silicone autour de la baignoire et lissez-le bien.

Installation d’une baignoire : le coût

Si vous voulez changer votre douche et mettre une baignoire à la place, il faudra prévoir un budget moyen de 1 800 euros environ. Tout dépend évidemment de l’équipement que vous aurez choisi, il existe en effet de nombreux modèles de baignoires, dont le prix est très variable. D’autant que vous pouvez ajouter des accessoires comme les bains à remous, la chromothérapie et les jets d’air.

À lire aussi : Comment transformer une douche en douche italienne ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.