Pourquoi faire un bilan thermique ?

Bilan Thermique
Vous désirez améliorer l’isolation de votre maison et commencer des travaux de rénovation énergétique ? Il faut commencer par analyser votre habitation et faire un bilan thermique. Qu’est-ce que c’est ? Quel est son intérêt ? Pourquoi le réaliser ? Autant de questions auxquelles nous répondons.

Le bilan thermique : en quoi consiste-t-il ?

Le bilan thermique a pour objectif de faire le bilan et notamment de relever les faiblesses qui peuvent exister sur le plan énergétique. Une fois que le bilan complet est réalisé, vous savez quels travaux mettre en place pour corriger les défauts de votre logement. Cela permet également de déterminer les travaux prioritaires et de savoir par où vous devez commencer. Grâce aux données précises sur les pertes thermiques d’une habitation et sur les chantiers de rénovation à mener, vous y voyez plus clair et vous organisez vos travaux correctement.

Les aspects examinés sont les suivants :

  • Les vitrages et leur nature ;
  • Les parois, les différents types de sols ;
  • Le système de chauffage et de production d’eau chaude ;
  • La toiture ;
  • L’orientation de l’habitation ;
  • Le système de ventilation ;
  • Les matériaux utilisés pour la construction

Il faut également identifier les ponts thermiques et analyser la consommation d’énergie globale, ainsi que la conformité du logement avec la réglementation thermique en vigueur.

C’est un ingénieur thermicien ou un bureau d’étude thermique qui le réalise avec une caméra infrarouge pour repérer les fuites énergétiques et les ruptures d’étanchéité.

Quelle est l’utilité du bilan thermique ?

Bien évidemment il vous permet d’envisager plus sereinement la rénovation de votre habitat. Des données sérieuses et parfaitement établies vous offrent la possibilité de savoir quels sont les points à corriger. Vous savez également quels travaux sont essentiels pour un résultat immédiat et quels sont ceux qui peuvent attendre un peu. Ils seront faits par la suite pour parfaire l’ensemble et obtenir un résultat optimal.

Il vous offre la possibilité de budgétiser précisément le coût des différents travaux. Vous allez également faire le tour des aides auxquelles vous pouvez prétendre et vous pouvez les demander ainsi assez rapidement.

C’est un repère qui vous aide à prendre les bonnes décisions au bon moment. En effet, seuls les professionnels sont habilités à identifier les problèmes et à préconiser les solutions que vous pouvez adopter pour y remédier. Ils vous conseillent sur les mesures à prendre et la manière dont vous les mettez en place.

Il n’est pas obligatoire, mais à la clé, vous bénéficiez de belles économies dans vos dépenses énergétiques et d’un confort parfaitement optimal.

Vous découvrez également quelle quantité de gaz à effet de serre est rejetée par votre logement à cause de votre chauffage ou climatisation et de votre production d’eau chaude.

Le bilan thermique : que mesure-t-il ?

Au cours du bilan thermique, le professionnel examine de nombreux points pour faire le bilan de l’isolation de votre habitation :

  • Les pertes thermiques de votre système de chauffage;
  • Les déperditions de chaleur d’une pièce limitées par celles d’une autre pièce ;
  • Les apports internes: c’est la chaleur dégagée par l’électroménager et autre équipement, et celles des habitants ;
  • L’inertie thermique de la bâtisse: c’est sa faculté d’absorber de la chaleur et de la restituer ensuite ;
  • L’exposition des pièces selon des saisons ;
  • Les types de matériaux utilisés pour la construction ;
  • Les apports externes, grâce à l’ensoleillement, très difficiles à chiffrer, ils sont le plus souvent estimés.

Ensuite, ils définissent l’isolation thermique en la calculant à l’aide d’un coefficient K correspondant à la quantité de chaleur transmise en watt par m² et par degré. Il vous conseille sur les travaux à faire et les matériaux à utiliser.

Le bilan thermique vous coûtera généralement autour de 500 euros, mais c’est un bon investissement.

À lire aussi : Comment savoir si votre logement est mal isolé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.