Tous les passionnés de pétanque ont le même rêve : posséder son propre terrain de pétanque. Ne plus être obligé de se rendre sur le terrain à proximité pour jouer et en profiter le plus possible, en famille ou entre amis. Alors, est-ce un rêve accessible ? Il semble que oui à condition toutefois d’avoir la place nécessaire. Nul besoin de gros travaux et de dépenses énormes pour réaliser son propre terrain de pétanque, voici nos conseils !
Pourquoi construire son propre terrain de pétanque ?
Dès les premiers beaux jours, les Français aiment s’adonner en famille ou entre amis à un jeu qui rassemble tout le monde : la pétanque !
Celle-ci fait en effet un peu partie du folklore français au même titre que la fameuse baguette, le fromage ou le béret. On s’amuse gentiment en comptant les points, tout en se disputant un peu pour savoir qui a le point. On ne voit pas le temps passer et ces moments partagés avec les grands comme les petits sont précieux.
Pourquoi ne pas vous offrir ce petit coin de bonheur dans votre jardin ? Vous jouez ainsi quand vous le voulez sans forcément être inscrit dans un club et avoir à vous déplacer.
Allez chercher vos plus belles boules, invitez votre famille ou vos amis préférés et inaugurez ce nouveau terrain de boules qui vous enchantera !
Sans faire obligatoirement un terrain de 15 mètres de longueur sur 4 mètres de largeur, vous pouvez envisager une plus petite version de 4 mètres sur 3 mètres par exemple. Mais si vous avez un grand terrain, n’hésitez pas à agrandir ce boulodrome !
Quel revêtement choisir pour votre terrain de pétanque ?
Il existe plusieurs options possibles, cependant si vous voulez un terrain esthétique et confortable, la dolomie offre un revêtement souple et agréable ou le gravier très fin, entre 0-5 ou 0-9, présente une surface plus ferme, ce sont les deux plus recherchés.
Tout ce dont vous avez besoin pour construire votre terrain de pétanque
Le revêtement de votre boulodrome est composé de :
- Une couche de gravier de 5 cm
- Un géotextile
- Une couche de graviers de 10 cm
- Deux couches de sable de 5 cm
Pour un terrain de pétanque de 8 sur 3 mètres, vous aurez besoin des matériaux suivants :
- 6 tonnes de gravier environ. Les professionnels de la pétanque conseillent d’employer différents types de graviers, du plus grossier au plus fin, du 0/9 ou dolomite. Si vous préférez faire quelques économies, choisissez un gravier classique qui est d’habitude employé pour les allées et dont la granulométrie est située autour de 8-18 mm sur toutes les couches.
- 4 tonnes de sable fin de granulométrie 0-4 mm.
- 24 m² au minimum de géotextile afin de recouvrir le terrain, prévoyez-en un peu plus.
- 22 mètres de bastaings pour délimiter les quatre côtés du terrain. Il faut de préférence qu’ils soient autoclaves de classe 3 ou 4 afin de résister à l’extérieur.
- Des équerres perforées et/ou des fers à béton permettant de maintenir les bastaings et les vis adaptées en inox.
- De quoi tasser le sol : une plaque vibrante est recommandée, cependant, il est possible également d’utiliser un rouleau à gazon que vous remplissez alors d’eau ou de sable.
- Quelques outils indispensables : pelle, bêche, râteau, brouette, perceuse visseuse et niveau à bulle.
Déterminez l’emplacement le plus adapté
Prenez le temps de bien choisir l’emplacement selon la taille du terrain que vous désirez. Vous avez sans doute plusieurs possibilités et il faut alors faire un choix. Certains éléments entrent en ligne de compte :
- Préférez un espace déjà suffisamment plat, vous aurez ainsi moins de travaux à réaliser.
- Évitez les zones qui sont très arborées : ramasser les feuilles n’est pas le passe-temps le plus recherché.
- Jouer à l’ombre peut être agréable, évitez de le mettre en plein sud.
Une fois ces paramètres examinés, tracez les contours du terrain. C’est juste un rectangle de 8 mètres sur 3 par exemple.
Le plus gros travail commence alors : il faut décaisser le terrain sur une profondeur d’environ 25 cm. Appelez votre famille et vos copains pour vous venir en aide. Travailler ensemble et dans la bonne humeur est tout de suite plus agréable !
La terre en trop : qu’en faire ?
Vous pouvez l’utiliser pour le jardinage, pour ajouter au potager ou pour créer de jolis massifs sur des petites buttes, cela donne du relief et du cachet à votre espace.
Certaines personnes recherchant de la terre de jardin pourraient être intéressées, mettez une pancarte à proximité de la route ou passer une annonce.
Si vous n’avez aucune solution, téléphonez à la mairie et demandez-leur si vous pouvez l’amener à la déchetterie, ils peuvent même en avoir besoin dans leurs serres municipales.
La réalisation proprement dite
Si vous voulez éviter de perdre du temps, le plus simple est de trouver une personne pour vous aider au minimum.
- Commencez par délimiter l’emplacement du terrain de pétanque grâce à un cordeau traceur et un mètre ruban. Calculez la largeur des bastaings et aidez-vous d’une équerre de maçon pour obtenir des angles bien droits.
- Décaissez ensuite le terrain sur cette parcelle avec une pelle sur une profondeur de 25 à 30 cm.
- Égalisez alors la surface avec soin avec le dos d’un râteau en ayant pris le temps d’ôter les racines et les mauvaises herbes.
Il est préférable d’être en bonne condition physique pour s’attaquer à cette tâche.
- Étalez une première couche de gros graviers sur une épaisseur de 5 cm.
- Mettez bien la zone à niveau afin que le terrain soit parfaitement droit. Faites-le correctement, car c’est important !
- Compactez le terrain en le recouvrant d’une couche de géotextile, cela empêche les mauvaises herbes de se former et cela facilite très largement un bon écoulement de l’eau.
- Placez les bastaings sur les côtés, il faut les emboiter correctement et former un beau rectangle en faisant attention aux angles.
- Fixez les bastaings entre eux sur la longueur, mais également dans les angles.
- Mettez ensuite des renforts d’angle pour qu’il soit plus stable et durable dans le temps.
- Étalez ensuite une couche de graviers plus fine de 10 à 15 cm, il est possible de rajouter 2 ou 3 couches supplémentaires.
- Mettez le tout bien à niveau et damez le terrain pour qu’il soit bien droit et compact. Utilisez une plaque vibrante.
- Laissez reposer quatre jours.
- Recommencez ensuite la même opération en humidifiant le sable.
- Laissez reposer durant deux jours.
Il faut savoir qu’un bon terrain de pétanque s’améliore au fil du temps. Vous pourrez ensuite agrémenter cet endroit dédié à la détente avec des bancs, un endroit pour ranger vos boules et cochonnets. Mettez quelques guirlandes sympathiques durant les soirées d’été, un endroit où stocker la boisson et poser vos verres, un abri pour éviter le soleil et même un salon de jardin.
Combien coûte un terrain de pétanque ?
Pour un terrain de pétanque que vous construisez, il faut compter entre 1 000 et 1 300 euros, pour un terrain de 8 mètres sur 4 mètres
Pour estimer le coût de votre boulodrome, il faut ajouter tous les matériaux nécessaires :
- 4 à 6 tonnes de gros graviers ;
- 10 à 15 tonnes de graviers fins ;
- 60 à 70 m² de toile géotextile perforé ;
- 2 à 3 tonnes de sable de rivière ;
- Des bastaings traités autoclaves.
Si vous faites appel à un professionnel pour faire votre terrain, celui-ci vous reviendra entre 2 et 3 fois ce prix, mais il sera réalisé plus rapidement.
À lire aussi :
- Peut-on construire un abri de jardin sans autorisation ?
- Peut-on construire une terrasse sans autorisation ?
- Construire une mezzanine dans un garage