Combien coûte une étude de sol ?

Tude De Sols
L’étude de sol est une étape primordiale à réaliser préalablement à la construction d’une maison, à une viabilisation et à la vente d’un terrain. Il s’agit d’une discipline géotechnique qui permet de déterminer les caractéristiques physionomiques, physiques et chimiques des sols. En quoi cela consiste-t-il réellement ? Pourquoi faire une étude de sol ? Quels sont les risques en cas d’absence d’une étude de sol ? Découvrez, dans cet article, tous les points essentiels à savoir sur le sujet.

En quoi consiste l'étude de sol ?

L'étude de sol se base sur l'analyse de la nature et de la composition du sol. Concrètement, cela consiste à examiner la géologie du sol du terrain destiné à recevoir une construction pour savoir si s'il s'agit de calcaire, de sable ou d'argile. Cette étude permet aussi de déterminer si le sol est compact ou non. Toutes ces informations vous permettront de savoir s'il est possible de construire sur le terrain en toute sécurité ou non. Une fois la composition du sol déterminé, le géotechnicien devra vérifier la présence d'eau. Les architectes pourront ainsi se baser sur ces données pour anticiper l'établissement de solutions pratiques pour la concrétisation de l'ouvrage. L'étude de sol est une opération indispensable et incontournable dans tout projet de construction. Elle fait partie des garants majeurs de la solidité et la stabilité du futur bâti. Son objectif est d'apporter aux constructeurs toutes les informations nécessaires sur la nature et les propriétés du terrain. Ainsi, ces professionnels pourront élaborer des solutions d'ordre géotechniques pour la réalisation de l'ouvrage et garantir sa pérennité.

Quel budget faut-il prévoir pour une étude de sol ?

Il faut savoir que le prix d'une étude de sol est conditionné par de nombreux paramètres qui déterminent le choix des techniques et profondeurs d'investigation à effectuer sur le terrain. Parmi ces critères, il y a la géologie du site, les aléas recensés dans le secteur, la présence ou non de mitoyenneté, la physionomie du terrain, la taille et la complexité du projet de construction, etc. Il faut savoir qu'une étude de sol ne doit pas être guidée par le prix. Sa réalisation implique la prise en compte de tous les paramètres qui permettent de garantir la réalisation et la pérennité de la future maison. De ce fait, l'étude de sol se base sur certaines règles dont la nature des investigations, le nombre et les profondeurs de sondages ainsi que l'expertise et l'expérience des ingénieurs. Cependant, le tarif global de cette étude est généralement estimé à moins de 1% du budget de construction.

Combien Coute étude De Sols
© istock

Comment se déroule-t-elle ?

Généralement, une étude de sol se divise en quatre étapes distinctes. La première consiste à étudier les documents disponibles et relatifs à la géotechnique : plan de masse, cadastre, etc. Ensuite, le professionnel va recueillir des échantillons géologiques dans le sous-sol et réaliser des essais et tester la résistance du sol. La dernière étape consiste à analyser les échantillons en laboratoire. Suite aux sondages du sol, le professionnel va rédiger un rapport comprenant les recommandations au sujet des fondations et des travaux. Ainsi, il sera plus facile d'estimer le coût des fondations pour une construction stable et pérenne.

L'étude de sol est-elle obligatoire ?

Selon l'article 68 de la loi Elan, l'étude de sol de type G1 est obligatoire avant la vente d'un terrain constructible en particulier. Cette étape a pour objectif de prévenir et de limiter les risques de sinistres relatifs au phénomène de retrait-gonflement des argiles.

En revanche, l'étude de sol de type G2 est fortement recommandée pour tout projet de construction en zone à risques géologiques. En effet, elle est indispensable pour les terrains situés en zone sismique, à risques de sols compressibles, présentant des risques d'argile sensible aux phénomènes de retrait et de gonflement, des risques de vide ou des remblais et/ou faisant l'objet d'un PPR concernant les inondations et autres. Il est important de noter que l'étude de sol n'est pas strictement axée sur la géologie. Le comportement mécanique du sol soumis à la charge du projet et à sa physionomie est également pris en compte durant cette analyse. De ce fait, cette étude peut être rendue obligatoire en vue de protéger la future construction.

Quels sont les risques s'il n'y a pas d'étude de sol ?

Dans le cadre d'une construction, le but de l'étude de sol est de déterminer les risques majeurs liés au sol et de proposer des solutions efficaces pour traiter les éventuelles contraintes. L'omission de cette étape peut entraîner d'importants problèmes détériorant l'esthétique, la solidité et la stabilité du bâti. Parmi les problèmes courants liés à l'absence ou à l'insuffisance d'étude de sol, il y a la mauvaise prise en compte de la physionomie du projet et de son intégration sur le terrain. La construction d'une maison individuelle sur un terrain en pente qui nécessite des adaptations non anticipées demandera des coûts supplémentaires. Le non-respect des profondeurs hors-gel des fondations peut, en revanche, déformer la structure et provoquer des désordres sur l'habitation.

De plus, une mauvaise qualité des fonds de fouille peut créer une assise de piètre qualité pour les fondations risquant ainsi de les fragiliser et de mener à terme, à des complications bien plus graves. Par ailleurs, les conséquences d'une construction en zone de cavités naturelles non identifiée et non connue sont des désordres sur l'habitation et des surcoûts en phase de travaux.

En résumé, il faut retenir que l'étude de sol ne se base pas strictement sur la géologie. Elle doit aussi prendre en compte le projet et son insertion dans l'environnement auquel il est destiné pour appréhender au mieux les éventuelles problématiques. Si dans certains cas cette étape n'est pas obligatoire, elle reste vivement recommandée. Sa réalisation ne se fait pas à la légère. Pour éviter les mauvaises surprises et garantir la solidité et la stabilité du futur bâti, il est primordial de solliciter l'expertise d'ingénieurs professionnels et expérimentés. Ainsi, vous aurez la certitude de construire en toute sécurité sur votre terrain. La réalisation d'une étude de sol garantira également la bonne exécution du chantier.

À lire aussi : 5 astuces pour suivre son chantier de construction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.