Blog décoration et maison Ctendance

Travaux

Changer ses volets roulants : quelles sont les aides possibles ?

L'équipe de Ctendance

Publié le

Mis à jour le

Volets Roulants

Vous trouvez vos volets roulants peu efficaces ou tout simplement trop usés et vous avez décidé de les changer ? C’est une opération qui demande un certain budget, mais qui vous offre de belles économies d’énergie. Sachez que ce type de matériel et de travaux sont éligibles aux aides financières. Voici un petit récapitulatif de celles auxquelles vous pouvez prétendre.

L’éco-prêt à taux zéro

L’éco-prêt à taux zéro est un dispositif qui est valable pour le changement de vos volets roulants. C’est une manière de financer cette dépense sans avoir à vider votre compte épargne ou à faire d’avance. Vous n’avez pas d’intérêts à payer.

Les conditions d’accès à ce dispositif sont très simples. Il s’adresse au propriétaire et concerne les personnes physiques, mais également une société civile, si elle n’est pas soumise à l’impôt et dont au moins un des associés est une personne physique.

À lire Pourquoi choisir le liège comme revêtement de sol ? Points forts et limites

Vous ne pouvez bénéficier de ce dispositif d’aides que si votre logement a été construit depuis 2 ans au moins et s’il sert de résidence principale pour le locataire ou son propriétaire.

L’Eco-PTZ ne peut fonctionner que si vous décidez de changer les volets roulants sur au moins la moitié des ouvertures et que les travaux portent également sur le remplacement d’un simple vitrage par un double vitrage.

Dans le cas où vous êtes déjà équipé de double vitrage et que vous souhaitez changer simplement vos volets roulants, vous pouvez emprunter jusqu’à 7 000 euros au titre de l’éco-PTZ.

En revanche, si vous envisagez en même temps des travaux destinés à l’amélioration de l’isolation, en vue d’une rénovation énergétique, le montant est plus élevé. Il peut aller jusqu’à 25 000 ou même 30 000 euros.

À lire Réaliser des travaux en copropriété ? Ce que vous pouvez faire et quand, selon la loi

Il faut également que les travaux soient réalisés par un professionnel certifié RGE.

La TVA réduite

Comme pour d’autres travaux de rénovation énergétique, les volets roulants bénéficient du taux de TVA réduit qui s’élève à 5.5 % au lieu de 20 %. Vous bénéficiez ainsi d’une remise de plus de 12 % sur le montant global de votre facture.

Elle concerne tous les propriétaires et les locataires et n’est soumise à aucune condition de ressource. Les occupants à titre gratuit sont également concernés par cette aide.

Il faut que la construction de l’habitation date de plus de deux ans. Cela peut être un logement principal ou secondaire.

À lire Dans quel sens poser du parquet flottant ?

Bon à savoir : pour bénéficier de ce taux de TVA réduit sur la main-d’œuvre et la fourniture, les travaux doivent être réalisés par une entreprise. Si vous achetez les matériaux, vous payez 20 % de TVA et vous ne profitez de ce taux que sur la pose.

Si les travaux s’élèvent à plus de 300 euros, vous devez fournir une attestation établie par l’entreprise qui fait les travaux.

Des dispositifs plus spécifiques

D’autres aides sont proposées, mais elles sont plus restrictives et soumises à des conditions de lieux et des contextes particuliers.

Exonération de la taxe foncière durant un certain temps : cette aide est proposée par certaines communes dans le cadre des travaux énergétiques.

À lire Brico Dépôt : révolutionnez vos travaux avec ce marteau-piqueur démolisseur !

La réduction d’impôt Denormandie : elle s’adresse aux travaux à la suite d’un investissement locatif ancien dans une ville qui détient le label : cœur de ville.

Le chèque énergie : pour les ménages les plus modestes.

Changer les volets roulants : quel budget ?

Le prix des volets roulants varie selon l’artisan, le matériau sélectionné, le type de volet… Voici quelques prix de référence pour des volets de 120 par 130 cm.

  • Volet manuel aluminium: entre 150 et 350 euros
  • Volet PVC manuel: 100 à 300 euros
  • Volet bois manuel: de 500 à 1 200 euros
  • Volet PVC électrique: 400 à 800 euros
  • Volet aluminium électrique: 150 à 2 000 euros

À lire aussi :

À lire Plaque de plâtre : un matériau de construction polyvalent qui révolutionne l’aménagement intérieur ?

4.8/5 - (33 votes)
  • Save

Partagez votre avis