Quel budget faut-il prévoir pour rénover sa salle de bain ?

Renover Prevoir
L’évaluation d’un budget pour la rénovation d’une salle de bain nécessite la prise en compte de nombreux paramètres. En plus des travaux à réaliser, il faut tenir compte du changement des équipements sanitaires, du mobilier, du choix des matériaux, de la surface de la pièce, des éventuelles contraintes relatives au chantier, etc. En plus de simplifier l’établissement du budget, déterminer ces éléments en amont vous facilitera de façon significative la réalisation du projet. Zoom sur le sujet.

De bonnes raisons de rénover sa salle de bain

Pièce de détente incontournable de la maison, la salle de bain est une véritable oasis de bien-être. Plusieurs raisons peuvent vous pousser à la rénover : réduction de la consommation en eau, amélioration de l'accessibilité à la pièce, optimisation de l'espace, création d'un espace propice à la détente et à la relaxation… En plus de donner une seconde jeunesse à votre pièce d'eau, la rénovation de celle-ci vous permettra de réduire de façon significative vos factures tout en créant une pièce agréable, saine et fonctionnelle.

Entre l'évaluation du budget, le choix des matériaux et la réalisation des travaux, aucun détail du projet ne doit être négligé. Il convient de rénover sa salle de bain avec IZI by EDF pour bénéficier de réalisations esthétiques, pérennes et fiables dans les délais impartis. Qu'il s'agisse d'une rénovation complète de votre salle de bain, du changement de carrelage, d'une rénovation économique avec des matériaux d'entrée de gamme ou d'une réhabilitation avec matériaux moyenne et haut de gamme, les conseillers professionnels et expérimentés vous accompagneront tout au long de la concrétisation de votre projet. Les travaux seront réalisés en fonction de vos exigences et des éventuelles contraintes spécifiques. Cela peut également vous permettre de faire des économies considérables en accédant à différentes aides financières de l'État.

Renover Prevoir Budget
© istock

Faire l'état des lieux et définir son projet en amont

La première chose à faire pour mener à bien la rénovation d'une salle de bain est de faire l'état des lieux et d'évaluer chaque aspect du projet. Chaque élément de votre salle de bain devra être passé au crible, des revêtements aux équipements sanitaires en passant par la plomberie. Cela vous permettra de déterminer les éléments à remplacer et à réparer. Une fois cette étape réalisée, vous pouvez désormais passer à la conception de votre projet. Posez-vous les bonnes questions pour ce faire. Quel type de salle de bain souhaitez-vous aménager ? Quel style d'aménagement ? Baignoire ou douche italienne ? La réponse à toutes ces questions vous aidera considérablement dans le choix des matériaux, des équipements, du mobilier, des accessoires, etc. La combinaison de tous ces éléments vous permettra d'établir facilement votre budget.

Bien choisir ses matériaux pour sa rénovation de salle de bain

Différents types de revêtement de sols sont dédiés à la salle de bain. Parmi les plus utilisés, il y a le carrelage. Il est apprécié pour ses nombreuses qualités dont la durabilité, la résistance à l'eau et la solidité. Des carreaux de toutes les couleurs, dimensions, styles et motifs sont disponibles sur le marché. Vous pouvez également choisir du parquet type pont de bateau, du vinyle ou du parquet flottant ou en fibres naturelles pour habiller le sol de votre salle de bain.

De nombreuses options sont également possibles pour remettre à neuf les murs de votre pièce d'eau. Outre le fait de refaire la peinture de la salle de bain, vous pouvez habiller et personnaliser vos murs en appliquant du papier peint spécial pièce d'eau ou en carrelant une partie ou l'intégralité des murs.

Se renseigner sur le prix des matériaux

Une fois les matériaux choisis, pensez à vous renseigner sur leur prix. Cela vous permettra d'avoir une idée précise du budget qu'il vous faut pour la réalisation du projet et de mieux vous y préparer. En effet, le budget à prévoir pour la rénovation d'une salle de bain dépend de la gamme de matériaux utilisés. À titre d'exemple, il faut prévoir un budget moyen de 150 à 200 euros du mètre carré pour une rénovation économique avec des matériaux entrée de gamme. Dans le cas où vous utilisez des matériaux moyenne gamme, le coût de la rénovation peut aller de 500 à 600 euros du mètre carré. En revanche, s'il s'agit d'une rénovation avec des matériaux haut de gamme, pensez à prévoir entre 700 et 1000 euros du mètre carré. En plus du type et de la gamme de matériaux, il est important d'évaluer la surface de la pièce et le type de rénovation que vous souhaitez réaliser : partielle ou complète. Ces derniers impacteront considérablement la réalisation du devis. Sachez, par exemple, que le budget moyen à prévoir pour la rénovation complète d'une salle de bain varie entre 400 à 1000 euros du mètre carré. Par contre, il faut compter 20 à 80 euros environ le mètre carré dans le cas où il s'agit d'un simple changement de carrelage.

Prévoir une marge de 15 à 20 % pour les imprévus

Comme pour la réalisation de n'importe quel projet relatif à la maison, il est essentiel de prévoir une marge de 15 à 20 % du budget initial. Cela vous permettra d'éviter les crises de panique en cas d'imprévus et d'assurer la continuité des travaux. En effet, il se peut que vous puissiez changer d'avis à la dernière minute sur le choix du mobilier ou des accessoires ou qu'un problème survienne lors de la réalisation des travaux. Pour garantir l'achèvement des travaux et profiter de votre salle de bain le plus vite possible, il est judicieux de prendre une marge sur le budget. Par exemple, si vous prévoyez un budget de 1500 euros pour la rénovation de votre salle de bain, il convient de prévoir environ 300 euros en plus pour les imprévus.

L'évaluation d'un budget pour la rénovation d'une salle de bain ne se fait pas à la légère. Plusieurs éléments dont le type de matériau, la surface de la pièce, les équipements sanitaires à remplacer, le mobilier à acheter et les travaux à réaliser doivent être pris en compte. Pour éviter les mauvaises surprises, le mieux est de faire appel à des professionnels expérimentés et certifiés RGE. Ils réaliseront votre devis en toute transparence vous permettant ainsi de connaître le montant exact des travaux à réaliser. En plus de réalisations personnalisées et de qualité, vous pourrez profiter de certaines aides financières de l'État.

À lire aussi : Rénover sa salle de bain avec quelques astuces tendance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.