Les propriétés et avantages des isolants naturels

Isolants Naturels
Mal isolée, votre maison laisse fuir la chaleur l’hiver et la fraîcheur l’été. Avec une bonne isolation, vous évitez ces inconvénients et vous réduisez de manière notable votre facture énergétique. Pour mener à bien cette opération, il est préférable d’utiliser des isolants naturels, dont les atouts sont nombreux.

Qu'est-ce qu'un isolant naturel?

Les isolants naturels sont nommés ainsi en raison de leur provenance. En effet, ces matériaux d'isolation écologique sont d'origine végétale ou animale.

Parmi les premiers, on peut noter la laine de coton, la laine de coco, le liège ou encore la paille. Les seconds comprennent la laine de mouton ou les plumes de canard.

Certains de ces isolants, appelés biosourcés, sont issus de matières recyclées. Dans cette catégorie, on trouve notamment la ouate de cellulose, fabriquée avec du papier récupéré, de la fibre de bois ou encore du textile recyclé.

Ces isolants naturels se présentent sous diverses formes. Certains sont conditionnés en rouleaux ou en vrac. D'autres, comme la fibre de bois par exemple, composent des panneaux rigides.

D'excellentes performances thermiques et acoustiques

Si vous achetez une maison, vérifiez que l'isolation a été réalisée au moyen d'isolants naturels. Il est tout aussi conseillé de les choisir dans le cadre d'une rénovation. En effet, ils présentent de notables avantages.

En premier lieu, ils permettent d'afficher, pour le logement, un excellent bilan thermique. De fait, ces isolants naturels sont votre meilleure arme contre les ponts thermiques, ces défauts d'isolation qui provoquent des déperditions de chaleur.

En utilisant ces matériaux aux remarquables performances thermiques, vous gagnez en confort, tout en faisant des économies d'énergie.

Même s'ils sont tous d'excellents isolants, certains de ces matériaux naturels ont cependant une meilleure conductivité thermique que d'autres. Celle-ci est exprimée en mètres carrés Kelvin par Watt (m2.K/W). Plus le chiffre est faible, meilleure est cette conductivité.

Et ces isolants n'empêchent pas seulement la chaleur de fuir votre maison, ils font aussi barrage aux bruits du dehors. Leur capacité d'isolation phonique est donc tout aussi grande.

L'usage de ces isolants naturels est un premier pas essentiel vers la réalisation d'une maison écologique. En plus de ce soin tout particulier apporté à l'isolation, une telle habitation est construite avec des matériaux naturels ou recyclés et privilégie les énergies vertes.

Laine De Chanvre
© istock

D'autres avantages encore

Ces matériaux naturels remplissent donc parfaitement leur mission d'isolation. Mais ils présentent encore d'autres avantages.

L'un des principaux atouts de ces isolants d'origine végétale ou animale est leur caractère écologique. En effet, l'utilisation de ces matériaux permet de mieux préserver l'environnement.

Leur empreinte carbone, autrement dit la quantité de CO2 rejetée dans l'atmosphère par l'élaboration et l'installation de ces matériaux, est nettement plus faible que celle des isolants synthétiques, comme la laine de verre ou le polystyrène expansé.

En règle générale, les isolants naturels présentent une grande résistance à l'humidité. C'est notamment le cas de la laine de chanvre ou du liège, qui est même un isolant conseillé dans les endroits humides. Il s'agit, là encore, d'un avantage non négligeable de ce type de matériaux.

Par ailleurs, les isolants naturels, de par leur origine, ne présentent aucun caractère toxique. Il ne produisent aucune émanation, comme c'est le cas du polystyrène par exemple. Et le traitement qui les préserve des insectes ou des champignons ne comporte pas de composés toxiques.

Un autre avantage de ces isolants naturels, et non des moindres, c'est la possibilité de les utiliser pour isoler une maison neuve mais également dans le cadre d'une rénovation. Enfin, la grande variété des modèles disponibles permet à chacun de trouver l'isolant naturel qui réponde le mieux à ses attentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.