Blog décoration et maison Ctendance

chauffage

Transition énergétique : les offres duo incluent-elles de l’énergie verte ?

L'équipe de Ctendance

Publié le

Depuis quelques années, la transition énergétique est au centre de tous les débats et de toutes les politiques. Ce concept qui vise à atténuer les effets du changement climatique implique de délaisser les systèmes énergétiques fondés sur les énergies fossiles et polluantes, au détriment de ceux axés sur les sources renouvelables. Le but de cette manœuvre est d’améliorer le rendement des systèmes énergétiques actuels et de changer les modes de consommation pour réduire les besoins en énergie.

Afin de se conformer aux décisions prises par l’État dans ce sens et de se positionner sur cette niche, plusieurs entreprises ont modifié leurs services et produits. Désormais, sur le marché, on retrouve des offres duo d’énergie verte. De quoi s’agit-il ? Qu’est-ce que cela inclut ? Retrouvez dans cet article les réponses à ces interrogations et les principales informations à connaître sur le sujet.

Que signifie une offre duo verte exactement ?

À la base, l’offre duo permet d’avoir le gaz et l’électricité d’un même fournisseur. Ces contrats ont été mis en place pour éviter aux particuliers et professionnels d’avoir des contraintes d’ordre administratif et comptable. Ils évitent aux consommateurs d’avoir deux factures, deux paiements à réaliser chaque mois, deux interlocuteurs ou deux types de services.

À lire TotalEnergies : TVA offerte sur l’achat de bois de chauffage et de pellets premium jusqu’au 22 avril

L’offre duo verte suit le même principe et le même mode de fonctionnement. Elle se distingue toutefois du contrat classique sur le type d’électricité et de gaz fournis aux consommateurs. Avec celle-ci, l’électricité fournie est produite tout en respectant l’environnement. Autrement dit, elle est issue des sources renouvelables comme l’hydraulique, l’éolienne, le solaire, la géothermique, etc.

énergie verte duo gaz électricité
  • Save

En ce qui concerne le gaz, il est obtenu à partir des sources écologiquement responsables. Puisque la France n’a pas assez de ressources pour en produire sur le territoire, l’importation est de plus en plus privilégiée. La plupart des fournisseurs en achètent chez les producteurs des pays comme l’Algérie, la Norvège, le Qatar, etc. Bien que cette alternative permette d’avoir du gaz « vert », elle soulève plusieurs interrogations sur l’origine du combustible. Pour souscrire une offre d’énergie verte, il est donc crucial de choisir soigneusement votre fournisseur.

Comment choisir le fournisseur à privilégier pour une offre duo verte ?

La meilleure alternative pour faire votre choix est d’utiliser un comparateur d’offres électricité et gaz afin de mettre en concurrence les meilleurs fournisseurs disponibles sur le marché. Cela vous permet de trouver rapidement l’offre qui correspond à vos besoins et répond le mieux à vos exigences. En plus d’être simple, rapide, efficace et pratique, cet outil vous aide aussi à faire d’importantes économies sur le long terme. En spécifiant vos critères de recherche, il peut même vous fournir des résultats personnalisés.

À lire MaPrimeRénov’ : attention, diminution de 30 % des aides pour ces installations dès ce mois

Dans le cadre du choix du fournisseur à privilégier pour votre offre duo verte, les premiers paramètres à prendre en compte sont les prix de l’abonnement et du kilowattheure (kWh). Comparez ceux-ci au tarif réglementé de vente. Faites également attention au type de tarification (prix indexé, fixe…), aux services associés et à la qualité du service client. Il est certes intéressant d’avoir un prix bas, mais il est aussi important de pouvoir être conseillé par des experts. Évitez donc les fournisseurs qui proposent des offres 100 % online où les conseillers ne sont pas disponibles par téléphone.

Les avantages environnementaux et financiers de ces offres

Les énergies vertes constituent l’un des meilleurs moyens pour lutter contre la raréfaction des ressources premières à l’échelle mondiale. Et pour cause, elles sont issues de sources durables, inépuisables et très peu polluantes. En choisissant les offres duo vertes, vous réduisez donc significativement votre empreinte carbone sur le long terme. Puisque chaque kWh consommé sert à financer les producteurs d’énergie renouvelable, vous participez aussi à la lutte contre le réchauffement climatique.

Des avantages pour la santé

En dehors de son impact positif sur le changement climatique, ce choix a une grande influence sur la santé et l’environnement. Cela est dû au fait que les énergies renouvelables produisent moins de polluants atmosphériques que les combustibles fossiles. Opter pour les offres duo vertes permet donc de participer à l’amélioration de la qualité de l’air ambiant et la réduction des problèmes de santé qui y sont liés. Il s’agit principalement des maladies respiratoires comme l’asthme et des affections cardiaques.

énergie verte transition énergétique
  • Save

À lire Pourquoi investir dans un poêle à granulés est une fausse bonne idée ?

La création d’emplois locaux

Afin de répondre à la demande croissante d’énergie propre, chaque année, de nouvelles infrastructures sont mises en place. Celles-ci requièrent généralement une main-d’œuvre importante pour la construction et le fonctionnement. En privilégiant ces offres duo, vous participez à la création d’emplois locaux dans le secteur de l’énergie décarbonée.

Puisque ces emplois sont souvent créés dans les régions qui ne bénéficient pas vraiment de l’industrialisation, cela stimule l’économie locale et le développement durable. En outre, l’investissement dans les énergies renouvelables favorise le développement des compétences et l’innovation technologique, ce qui renforce le marché du travail français sur ce secteur en pleine expansion.

Le renforcement de la souveraineté énergétique

La France a pour objectif d’atteindre 40 % d’énergie renouvelable d’ici 2030. En décidant de faire fonctionner vos accessoires et outils à l’énergie verte, à votre échelle, vous participez à la souveraineté énergétique du pays. Miser sur les sources d’énergies renouvelables comme l’éolienne, la biomasse, le solaire et l’hydraulique permet en effet de réduire mécaniquement la dépendance aux combustibles fossiles.

Cela s’avère aussi très utile pour diminuer progressivement la vulnérabilité aux fluctuations des marchés internationaux et assurer une plus grande indépendance énergétique. Mais pour participer à ce changement majeur, vous devez faire attention aux certifications et labels mis en avant par le fournisseur dans ses offres.

À lire Le tamisage des pellets : une étape essentielle pour protéger et prolonger la vie de votre système de chauffage

Les certifications et labels à rechercher pour garantir l’origine verte de l’énergie

Pour l’heure, une seule certification et un seul label permettent de garantir l’origine verte de l’énergie commercialisée par les fournisseurs : le certificat de garantie d’origine (GO) et le label VertVolt.

Le certificat de garantie d’origine

La Garantie d’Origine est un document électronique qui confirme la source de l’énergie fournie par une unité de production renouvelable ou de cogénération. Elle permet de retracer l’énergie verte durant tout le processus et d’assurer la transparence de sa provenance aux consommateurs finaux. En clair, cet outil réglementaire défini à l’échelle de l’Union européenne est la clé pour certifier l’origine renouvelable d’une énergie consommée.

Ce document prouve qu’un fournisseur commercialise effectivement de l’énergie verte. Il est d’ailleurs nécessaire pour commercialiser les offres afférentes. En France, ce certificat est délivré par l’entreprise Powernext. Conformément à la décision prise par l’État, c’est également cette dernière qui gère le Registre national des Garanties d’Origine. Aujourd’hui, on distingue des certificats de garantie d’origine pour l’électricité et le gaz naturel.

Le premier type de certificat prédomine sur le marché. Quant au deuxième type, peu d’entreprises le détiennent parce qu’il est commercialisé à un prix très élevé et les sources de production sont très limitées. Notez que la garantie d’origine est représentée par un contrat spécifique totalement distinct de celui lié à la fourniture d’énergie. Retenez également qu’un fournisseur qui commercialise les offres duo vertes doit avoir autant de certificats que d’énergie renouvelable vendue.

À lire Stocker votre bois de chauffage jusqu’à l’hiver prochain ? Techniques et astuces

Le label VertVolt

Il est attribué par l’agence de la transition énergétique (ADEME) en fonction de l’engagement des fournisseurs à rémunérer les producteurs d’énergies renouvelables en France. Il a été mis en place par l’organisme afin de lutter contre les failles des garanties d’origine dont profitent certains fournisseurs verts. L’une d’entre elles est liée au fait que certains prestataires se procurent des GO sans toutefois acheter la quantité d’énergie équivalente au producteur.

Le label VertVolt informe aussi les clients ou les consommateurs sur les actions en faveur de l’environnement engagées par le fournisseur. De même, il permet de faire le tri entre les fournisseurs qui se disent verts et ceux qui le sont effectivement. Les entreprises qui obtiennent ce sésame sont tenues d’acheter des GO équivalents à la consommation de leurs clients. Elles doivent répondre à plusieurs exigences sur l’origine, la provenance et d’autres paramètres relatifs à l’énergie commercialisée.

En fonction des critères respectés, l’ADEME délivre deux niveaux de labellisation VertVolt. Le premier atteste que le fournisseur achète la quantité d’énergie qu’il vend à des producteurs d’énergies renouvelables en France. Le second prouve que l’électricité commercialisée par l’entreprise est générée en France. Il implique également qu’au moins 25 % de cette énergie provient d’installations récentes gérées par gouvernance partagée ou mises en place sans aucun soutien public. Pour information, ces labels sont octroyés en complément aux certificats de garantie d’origine.

transition énergétique chauffage
  • Save

Conseils pour trouver votre nouvelle offre duo gaz et électricité

Avant de vous lancer dans la recherche d’une nouvelle offre duo gaz et électricité, vous devez évaluer vos besoins énergétiques. Pour cela, tenez compte de la consommation de vos équipements et du nombre d’occupants dans le logement. Prenez également en compte le climat de la région, les périodes de grands froids et le temps de présence dans l’habitation. Grâce à ces différents éléments, vous serez en mesure de déterminer si la puissance actuelle souscrite est suffisante.

Lorsque ce n’est pas le cas et que vos besoins sont très importants, tournez-vous vers les offres plus attractives. Pour dénicher celles-ci, privilégiez les fournisseurs qui indiquent les éléments suivants :

  • le pays des garanties d’origine,
  • la part d’achat de l’électricité produite en France,
  • la source de production des GO (éolien, hydraulique, photovoltaïque, etc.).

En plus d’utiliser un comparateur, priorisez les enseignes qui ont le label VertVolt. Afin de vérifier cette information, consultez les conditions générales de vente du contrat. Pour faire un choix final, consultez le classement national des meilleurs fournisseurs d’énergie verte établis par Greenpeace. Les cinq premières enseignes de cette classification répondent à trois exigences. Ils recourent aux énergies renouvelables à 100 %, n’utilisent pas des ressources fossiles et ne fournissent pas de grandes quantités d’électricité d’origine nucléaire.

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis