Ctendance

Cuisine

Toutes les astuces pour une cuisine plus moderne

Kelly Wearstler

Publié le

Lu 15

Toutes les astuces pour une cuisine plus moderne

La cuisine est une pièce très importante dans une maison, que vous aimiez cuisiner ou non. C’est à cet endroit que vous préparez tous les éléments nutritifs essentiels pour votre organisme. Pour avoir “un esprit sain dans un corps sain”, il faut que l’espace dans lequel les aliments pour nourrir le corps sont préparés soit inspirant. Vous devez vous sentir à l’aise et libre de vos mouvements dans cet espace, et non à l’étroit. Il faut donc opter pour quelques astuces de décoration et réaménagement pour donner une touche un peu plus moderne à votre cuisine. 

Les astuces décorations pour une cuisine moderne

Une cuisine a aussi besoin d’éléments décoratifs comme un salon ou une chambre. Gardez à l’esprit qu’il faut inspirer le chef qui s’y trouve. Vous pouvez rajouter des plantes au niveau de votre plan de travail et même tout le long de votre hotte. Il vous faut impérativement une étagère simple et épurée pour y déposer vos différents ingrédients alimentaires. Une solution à la fois moderne et éco-responsable est l’utilisation de bocaux pour les aliments comme :

  • les pâtes
  • le riz
  • les céréales
  • les produits laitiers

Afin de gagner de l’espace et apporter une touche de grand restaurant, vous pouvez joindre la table à manger au plan de travail. Troquez-les chaises basses par des chaises hautes. L’idée sera pour celui qui cuisine d’avoir de la compagnie ou alors un public. Pensez à mettre un film protecteur sur les murs juste à côté des plaques pour les protéger.  

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par cuisine moderne rabat (@cuisinemodernerabat)

Dans la cuisine, il faut aussi tenir compte de la vaisselle. Laissez les ustensiles classiques que vous trouverez facilement en grande surface. Partez sur des éléments un peu plus tendance, pour vos couverts vous pouvez choisir une matière acier inoxydable de couleur noir. Au niveau des verres, adaptez-les en fonction des besoins. Il vous faudra des verres :

  • à eau 
  • pour le whisky
  • pour le vin

Pour les amateurs de vin, pensez à vous acheter un mini frigo avec une porte en verre qui laisse entrevoir les différentes bouteilles que vous y avez déposées. Vous pouvez le poser à l’entrée de la cuisine s’il est assez petit, il peut même figurer sur votre plan de travail si celui-ci est assez large. 

Une cuisine plus moderne avec des ajustements d’aménagement 

Pour donner une seconde vie à votre cuisine, il faut penser à revoir, complètement, les éléments qui la composent. 

Le frigidaire

Il ne faut pas voir seulement l’aspect utilitaire de cet appareil. Le frigo prend généralement une place importante tant en largeur qu’en longueur. Il faut donc penser à un frigidaire design. Vous pouvez vous-même décorer les portes avec des autocollants et des stickers. Rajoutez des photos polaroid de vos voyages avec votre famille ou vos amis. Donnez à votre frigidaire un caractère familial et amical. Vous pouvez aussi choisir de le peindre. En fonction de la couleur de vos murs de cuisine, choisissez une couleur complémentaire pour peindre votre frigo. Si vous avez des murs blanc cassé basique, un noir intense apportera une touche moderne et esthétique. 

Dans le cas où vous disposez d’un budget assez important, n’hésitez pas à changer votre vieux frigo contre un frigo plus tendance comme ceux de la marque Smeg. Il est possible d’en trouver à des prix raisonnables sur des plateformes comme Leboncoin, Rakuten ou encore Backmarket. 

La kitchenette

Elle a pour habitude d’être équipée de plaques chauffantes. Troquez ces vieilles plaques contre des plaques à induction ou vitrocéramique. Elles se confondent généralement, mais elles se différencient au niveau de la consommation d’énergies. Les plaques à induction consomment moins que les autres. Leur entretien est assez facile, il vous suffit de les nettoyer chaque soir pour que les graisses ne s’accumulent pas. 

Le plan de travail 

C’est un élément qui est souvent négligé dans la rénovation, mais il n’en est pas moins important. Dites-vous que c’est sur ce plan de travail que vous serez amenés à faire toutes vos mixtures, découpages, préparations. Il doit donc vous inspirer. Pour une touche de modernité, vous pouvez vous tourner vers une refonte en :

  • bois
  • marbre
  • verre 

Il est possible de trouver tout l’équipement nécessaire pour réaliser cette reconstruction dans les boutiques comme Ikea, Leroy Merlin ou encore Brico Dépôt. Pensez à faire des repérages en magasin et ensuite commander en ligne. Vous pourrez bénéficier de certaines réductions en ligne et vous faire livrer et installer votre équipement directement chez vous.

Partagez votre avis