Ctendance

Cuisine

Conseil matériaux : choisir le plan de travail idéal pour sa cuisine 

Kelly Wearstler

Publié le

Lu 1

Conseil matériaux : choisir le plan de travail idéal pour sa cuisine

Envie d’un coup de fraicheur pour l’aménagement de votre cuisine. Mais, vous ne savez pas lequel choisir ? Quels sont les bons matériaux ? Sont-ils assez résistants ? Toutes ces questions se bousculent et vous êtes encore mitigé. Pas d’inquiétude ! Il existe une grande variété de plans de travail avec une multitude de matériaux, de couleurs et à des prix complétement différents. Que vous soyez professionnel ou particulier, vous trouverez un plan à votre style. Voici quelques conseils, pour vous aider dans votre choix. 

Le modèle stratifié : pratique et économique 

Avant toute chose, il est important de choisir un plan de travail résistant. Il va être mis à l’épreuve, avec la chaleur et l’humidité. Misez tout sur sa qualité, il doit tenir dans le temps. Cela doit être votre priorité dans votre critère de sélection. Ensuite, vous pourrez choisir les couleurs, le matériel à votre gout. Mais, gardez en tête qu’il doit être pratique et fonctionnel, avant d’être esthétique. Un beau plan de travail, mais qui ne vous aidera pas dans votre tâche quotidienne, peut s’avérer problématique. 

Pour vous accompagner au mieux dans votre sélection, nous vous conseillons le plan de travail stratifié. C’est l’un des plus utilisés pour la salle à manger. Il possède de nombreux avantages et est apprécié pour sa résistance. En effet, il tient aux chocs, aux poids assez lourds et aux rayures. Il est également apprécié pour son rapport qualité prix. Vous pourrez cuisiner à des hautes températures, avec de la graisse, sans vous en soucier. Le stratifié est aussi très réputé pour sa résistance à l’humidité et pour son entretien : qui est très simple à faire. 

Un autre atout que possède ce trompe-l’œil : sa capacité à imiter certaines matières noble tel que le bois, le béton, la pierre et bien d’autres. Le modèle le plus populaire et que l’on vous conseille, est l’effet en béton ciré noir ou celui en ardoise. Ce sont des couleurs qui s’adaptent à tous les styles. Le béton ciré noir ou l’ardoise, vont apporter une touche de modernité à votre cuisine. Si celle-ci est ouverte, ces couleurs donneront un très beau résultat. 

En ce qui concerne, les dimensions, vous pouvez vous rendre dans des magasins, tels qu’Ikea, Leroy Merlin ou d’autres, pour demander conseil. Voir le plan de travail stratifié en temps réel, vous permettra de mieux vous projeter sur l’épaisseur et le format exact dont vous avez besoin. Parfois, on peut voir trop grand, imaginer des couleurs et des matériaux, mais en réalité, au moment du rendu, le résultat n’est pas si épatant que ça, voire décevant. Pour cette raison, il est toujours bien de se faire conseiller et de constater le matériel en vrai. 

Pour son nettoyage, il vous faudra un simple coup d’éponge et le tour sera joué. En ce qui concerne son prix, tout va dépendre de ses m², en moyenne, il vous coutera 20 euros le mètre.

Le bois : une tendance écologique 

Le bois est un matériel intemporel et noble. Il est très utilisé, puisqu’il offre une ambiance cosy et chaleureuse, quelle que soit la pièce de votre maison. Pour votre cuisine, nous vous conseillons de l’associer avec du noir. Vous pouvez opter pour un style plutôt industriel en bois avec des couleurs sombres. C’est une combinaison gagnante pour votre salle à manger. Par ailleurs, si vous êtes tenté par cette matière, il est essentiel de faire poser un vernis par-dessus. C’est important, cela servira de protection. Vous pouvez trouver des vernis incolores ou en bois mat. 

Pour la sélection de votre bois, vous aurez l’embarras du choix. Vous avez toute une sélection à votre disposition. Vous pouvez prendre du mois lamellé, du bois exotique, ou du bois européen. Il y a une grande variété de choix. En ce qui concerne son entretien, nous vous conseillons d’appliquer de l’huile spéciale au moins deux fois par an. L’huile servira à protéger le plan de travail en bois. De plus, pour sa conservation dans le temps, ce matériel est garanti pour au moins 10 ans. 

Au-delà du bois ou encore du stratifié, il existe aussi le plan de travail en verre ou en inox. L’inox est d’ailleurs connu pour être la vedette de plan de travail des restaurateurs. En effet, cette matière s’intègre parfaitement au reste de la décoration et supporte tout type d’agressions : humidité, chaleur, rayure… 

  

Partagez votre avis