Toutes les astuces pour nettoyer en profondeur sa chambre

Afficher Masquer le sommaire

En fonction de la taille de votre appartement, vous êtes amené à passer plus de temps dans votre chambre ou non. C’est une pièce que vous occupez assez souvent, pas uniquement pour dormir. Elle doit donc être propre et présentable. Cependant, il peut arriver que vous n’ayez aucune idée sur comment entretenir ou encore comment et avec quels produits nettoyer votre chambre. Ce n’est pas quelque chose qui s’apprend à l’école. Généralement, vous apprenez sur le tas lorsque vous êtes livrés à vous-même. Cette période coïncide bien souvent avec votre première habitation seule. 

Ne vous inquiétez pas pour cela, il vous suffit d’avoir en tête les bonnes pratiques à appliquer au quotidien. En plus de cela, rajoutez les méthodes de nettoyage et les produits les plus efficaces et le tour est joué. 

Les astuces pour avoir une chambre propre au quotidien

L’entretien d’une maison se fait au quotidien.

Une chambre propre se travaille au quotidien. De manière superficielle, vous pouvez vous attarder sur l’odeur. Votre chambre ne doit pas dégager d’odeurs fortes ou nauséabondes. Pour éviter que cela arrive, vous pouvez disposer dans chaque recoin des clous de girofle. Pensez à ouvrir régulièrement vos fenêtres en journée pour aérer la pièce. Enfin, vous pouvez équiper votre chambre d’une senteur à bâtonnet ou d’une bougie. 

La technique pour avoir une chambre propre, c’est de l’avoir toujours bien rangée. Pour cela, vous devez avoir tous les compartiments et rangements adéquats pour toutes vos affaires aussi bien les vêtements que les chaussures. Les draps et couettes doivent être régulièrement changés aussi pour éviter de vous transmettre des maladies.

Lorsque vous voyez une saleté, n’attendez pas pour la nettoyer, faites-le au jour le jour. Pour avoir des résultats rapides, il ne faudra pas manquer un seul jour. Vous devez réaliser toutes ces opérations tous les jours.

Comment nettoyer sa chambre en profondeur ?

Cela peut ne pas sembler évident, toutefois cela reste assez simple. Pour pouvoir bien nettoyer sa chambre, cela repose sur deux procédés. Le premier consiste à balayer quotidiennement et le second, nettoyer avec les bons produits. 

Le balayage

Si vous avez suivi notre conseil sur le fait de toujours avoir vos fenêtres ouvertes pendant la journée, cela pourra faire entrer énormément de poussière dans votre chambre. Il est donc conseillé de balayer une fois par jour votre chambre. Pour réaliser cette opération, munissez-vous d’un balai à bâton, il vous évitera de vous abaisser tous les jours. 

A lire aussi  Comment se débarrasser d'une fouine dans le grenier ?

Si vous rentrez certaines obligations qui vous empêchent d’adopter cette routine, vous pouvez très bien attendre le jour où vous êtes disponible. Pour être sûr d’avoir toute la poussière, vous pouvez faire confiance aux éléments des marques suivantes :

  • vileda
  • muji
  • swiffer
 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Swiffer (@swiffer)

Pensez aussi à vous munir d’un aspirateur pour aller plus vite. Les aspirateurs amovibles permettent d’atteindre des coins assez restreints qui retiennent beaucoup de poussière et bien souvent même des toiles d’araignées. 

Le nettoyage 

Concernant cette partie, c’est très simple, vous pouvez acheter des produits spécifiques pour nettoyer vos meubles vous avez les lingettes St Marc et vos fenêtres vous avez la marque Ajax. Pour le sol, tout dépend s’il s’agit d’un parquet ou une moquette ou encore de carreaux.

Si vous êtes dans l’incapacité de vous fournir les différents produits de grande surface, vous pouvez très bien vous rabattre sur du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. Ces deux produits forment un combo idéal pour résoudre tous vos problèmes liés à la propreté. Il vous suffit de réaliser un mélange. Dans une eau chaude ou tiède, versez la poudre de bicarbonate. Il faut la laisser se dissoudre convenablement dans l’eau. Ensuite, il vous suffira de rajouter des gouttes de vinaigre blanc. 

Si vous souhaitez utiliser le mélange pour nettoyer vos vitres, il serait plus pratique de verser la solution dans un récipient avec bec vaporisateur à l’aide d’une éponge pour nettoyer vos murs. Pour le sol, vous pouvez rajouter du jus de citron pour parfumer un peu et enlever les taches sombres. Cette fois-ci, nettoyez votre sol à l’aide d’une serpillère pour la moquette, pensez également à vaporiser ou sinon si vous avez un aspirateur vous pouvez verser la solution, la laisser sécher et ensuite l’aspirer. Pour les meubles, cela sera pareil que vos fenêtres.

Partagez votre avis