Toutes les astuces pour bien entretenir la moquette de son salon

Afficher Masquer le sommaire

La moquette est un revêtement reconnu pour sa capacité à ne pas laisser le froid. C’est une sorte de tapis très confortable où il est possible de marcher pied nu voir dormir sans craindre de se faire mal.  C’est la solution parfaite si vous avez des enfants en bas âge, grâce à la moquette ils ne pourront rien briser et donc vous n’aurez pas à vous soucier de potentiel débris qui puissent les blesser. En plus, elle est moins déroutante que les carreaux ou encore le parquet, vous êtes à l’abri de toute chute. 

En fonction du type de moquette, que vous choisissez, l’épaisseur varie tout aussi bien que les types de poil. Vous serez donc amené à utiliser des méthodes différentes que pour l’entretien d’un parquet en bois. 

Les conseils pour bien prendre soin de sa moquette

En fonction du matériel que vous avez à la maison vous pouvez adapter vos différentes manières de vous occuper de votre moquette. 

L’aspirateur

C’est un outil très pratique que vous pouvez utiliser aussi bien sur un parquet que des carreaux. Il faut savoir que certains aspirateurs sont fournis avec des versions plus petites pour avoir accès aux zones un peu plus cachées. Grâce à lui, vous pouvez éliminer toute la poussière en un tant record. Si vous souhaitez vous en procurer, faites un tour chez Lidl, il en propose à des prix raisonnables. 

Faire un shampoing

Dites-vous qu’il y a des poils sur votre moquette, donc vous devez réaliser un shampoing à l’aide du produit adéquat. S’agissant d’une sorte de tapis, il faut penser à bien extraire tous les résidus du produit et de l’eau quand vous avez fini. Il existe des machines extracteurs injecteurs que vous pouvez retrouver dans les magasins d’électroménagers. 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Kärcher France (@karcher_france)

Le nettoyeur vapeur

Vous pouvez choisir de ne pas verser directement de l’eau et de la moquette. Une alternative à cela est d’utiliser la vapeur d’eau. Les nettoyeurs vapeur permettent de nettoyer de nombreuses surfaces. 

A lire aussi  Ne jetez plus vos mauvaises herbes : 4 astuces pour les réutiliser

L’eau savonneuse

Si vous ne souhaitez pas de produit particulier pour faire le shampoing de votre moquette, vous pouvez choisir de l’eau savonneuse. À cette eau vous pouvez ajouter plusieurs ingrédients différents pour nettoyer en profondeur, vous avez :

  • l’ammoniaque
  • le bicarbonate de soude
  • le vinaigre blanc

Il s’agit d’actifs très concentrés qui peuvent irriter la peau ou encore dégrader votre tissu, il faut donc penser à toujours bien les diluer quand vous voulez les utiliser. 

Le citron et le sel

Si vous remarquez certaines tâches, vous n’avez pas besoin de laver l’ensemble de la moquette. Vous pouvez cibler les soins sur les zones concentrées. Pour cela, vous pouvez vous aider d’un demi citron et de sel. Plongez la face du demi citron dans le sel pour la recouvrir complètement, une fois que cela est fait, prenez le citron et frottez la zone tachée. Vous pouvez aussi prendre le bicarbonate de soude s’il ne vous reste plus énormément de sel.  

Écorce d’orange et cannelle

Faites infuser ces deux éléments et laissez- les refroidir pendant au moins 15 minutes. Une fois que le mélange est refroidi, transposez le dans un vaporisateur. Vous pourrez vaporiser cette solution afin d’y apporter de la fraîcheur. Gardez à l’esprit qu’il faut penser à aérer régulièrement votre salon pour que votre revêtement de sol ne retienne pas les odeurs. 

Ce qu’il ne faut pas faire quand on a une moquette

Si vous ne le savez pas, c’est un revêtement très lourd du fait des matériaux utilisés pour sa fabrication. Il est souvent fabriqué en laine ou en fibre synthétique. Ce sont des éléments qui gardent les odeurs. Évitez de poser ce revêtement dans un environnement humide. Au moment de nettoyer votre revêtement, pensez à bien absorber toute l’eau que vous avez mise pour nettoyer pour que celle-ci ne détruise pas votre revêtement en développant de la moisissure et lui donne une mauvaise odeur.

Si votre sol est fait à partir de fibre synthétique, faites très attention lorsque vous le nettoyez. Évitez de frotter avec une brosse car la fibre synthétique est beaucoup moins résistante que la laine. Vous pourrez constater des déchirures sur votre revêtement. 

C’est assez simple de s’occuper d’une moquette, il faut éviter de la salir et penser à passer l’aspirateur de temps en temps

Partagez votre avis