Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Tonte de la pelouse : Connaissez-vous cette interdiction qui pourrait vous coûter très cher ?

Tondre sa pelouse, c’est bien. Cependant, attention aux horaires !

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Tonte de la pelouse : Connaissez-vous cette interdiction qui pourrait vous coûter très cher ?

La tonte de la pelouse est une activité de jardin qui peut devenir presque régulière, hebdomadaire selon les régions et, pour certains, une véritable activité d’extérieur. Néanmoins, il va vous falloir prendre garde à certains détails qui pourraient vous coûter cher ! N’hésitez pas à bien vous renseigner avant de commencer vos activités au jardin.

Une interdiction coûteuse selon l’horaire

Vous êtes sans doute déjà au courant qu’il existe des règles à respecter lorsque vous avez, autour de vous, un voisinage. Il faut limiter les nuisances sonores pour que tous puissent profiter du calme de leurs foyers ou de leurs jardins.

Les nuisances sonores sont un combat pour certains et il existe un article de loi qui permettrait à un voisin mécontent de porter votre boucan en justice. Cet article, c’est le décret n° 2006-1099 daté au 31 août 2006.

À lire Tondre la pelouse : a-t-on le droit de le faire le dimanche et durant les jours fériés ?

En outre, ce décret interdit de faire du bruit en extérieur selon les jours et les horaires donnés. Les indications à suivre sont les suivantes, vous pouvez faire du bruit : 

  • Save
  • Du lundi au vendredi : entre 8:30 et 12:00 puis 14:30 et 19:30
  • Le samedi : entre 9:00 et 12:00 puis 15:00 et 19:00
  • Le dimanche et les jours fériés : entre 10:00 et 12:00

Ce bruit est pris en compte lorsqu’il excède les 5 décibels (A) captés dans un logement d’un voisin. Il ne revient donc pas à votre voisin de vous juger. Cependant, il peut vous faire signaler et un expert viendra alors évaluer et calculer le bruit pour déterminer s’il y a tapage diurne. S’il y a tapage, une amende vous sera facturée à hauteur de 68 euros avec une hausse à 180 euros si elle n’est pas réglée d’ici à 45 jours.

Une solution alternative : La tondeuse manuelle

Vous n’avez pas envie de vous faire embêter par des voisins trop à cheval sur les législations, mais vous avez quand même besoin d’entretenir votre gazon ou votre pelouse ? Qu’à cela ne tienne puisqu’il existe une solution efficace, peu coûteuse et qui pourra être un vrai plus au jardin, car elle ne fait pas de bruit !

La tondeuse manuelle est l’alternative toute trouvée pour vous permettre de réaliser votre entretien de votre pelouse tout en restant sobre en termes de bruit. Seul le son de la lame roulant et taillant l’herbe sera audible, un bruit qui peut vraiment passer inaperçu.

À lire De la chaux pour votre pelouse ? Le secret pour un gazon sain et un sol fertile

Solution efficace, elle requiert seulement vous, votre force et quelques passages le long de la pelouse. Si la pelouse n’est pas trop humide ou trop épaisse, vous aurez de quoi la tailler selon différentes hauteurs en ajustant les lames de votre tondeuse manuelle.

Assez amusante à passer, cette tondeuse peut cependant s’avérer assez physique si votre jardin est grand. L’herbe taillée va aussi rester derrière vous et il vous faudra soit la ramasser au râteau, soit la laisser sur place pour entretenir votre terre grâce à cet engrais naturel.

La technologie au secours des jardins

De plus en plus de petits robots intelligents ont vu le jour pour le ménage et il en va de même pour la tonte des jardins. Ces modèles pratiques, car autonomes, pourront réaliser l’entretien de votre pelouse sans que vous ayez à lever le petit doigt. L’avantage principal de ces robots est qu’ils marchent à l’énergie électrique, donc pas d’essence pour la tondeuse. Ensuite, ils vont, selon certains modèles, ramasser l’herbe coupée.

À lire Comment se débarrasser de la mousse dans le gazon ? 5 solutions pour préserver votre pelouse

Enfin, et c’est là le vif du sujet, certains modèles de robots tondeuses sont très discrets au niveau sonore ! Un véritable atout pour ne déranger personne. De plus, son guidage et sa détection intelligente serviront à entretenir toute la surface du gazon tout en choisissant la hauteur de coupe.

Le robot pourra passer sous les différents obstacles et, selon les modèles plus ou moins récents, enregistrer une localisation pour pouvoir se rappeler de la configuration de votre jardin et l’entretenir au mieux pour y passer à 100 %.

Il est donc important pour vous de prendre garde au bruit de votre tondeuse et aux moments de la coupe. Ces moments de travaux extérieurs sont des instants particuliers qui peuvent être relaxants, mais qui doivent respecter le confort de vos voisins. Découvrez la tonte différenciée : une nouvelle manière d’entretenir sa pelouse.

Le retour du printemps et des beaux jours peut se faire sentir par le simple son d’une tondeuse à gazon au loin

À lire Pelouse endommagée ? Étapes clés pour réparer efficacement votre gazon

Notez le contenu
  • Save

1 avis sur « Tonte de la pelouse : Connaissez-vous cette interdiction qui pourrait vous coûter très cher ? »

  1. Le mulching c’est bien certes mais bonjour la repousse des pissenlits qui se multiplient de + en + ???
    Ce n’est plus du gazon mais un champ de pissenlits.
    Avez-vous une méthode efficace pour s’en débarrasser autre que l’arrachage manuel ?

    Répondre

Partagez votre avis