Ctendance

Jardin

Terreau bio : quels sont ses avantages ? On vous dit tout dans cet article !

Utiliser du terreau bio est une pratique simple et efficace pour faciliter la croissance de ses plantes. Découvrez ses avantages et d'autres astuces dans ce guide !

Dorine Alanoix

Publié le

Mis à jour le

Lu 557

Terreau bio : quels sont ses avantages ? On vous dit tout dans cet article !

Dans le jardinage biologique, l’une des choses les plus importantes à reconnaître est que le sol n’est pas inerte : c’est un écosystème vivant et prospère, un réseau complexe de vie essentiel à presque tous nos travaux de jardinage et de culture. Il est donc d’une importance capitale que nous protégions le sol de notre jardin. Ainsi, sur les terres que nous gérons, nous devons toujours choisir des méthodes et des pratiques biologiques et durables, telles que le terreau bio. 

Qu’est-ce que le terreau bio et quels sont les avantages qu’il procure pour votre jardin ?

Pour comprendre comment préserver et protéger la terre du jardin, il faut d’abord comprendre ce qu’elle est réellement. Beaucoup ont tendance à considérer le sol comme un mélange de particules minérales et de matière organique. La taille des particules et la quantité de matière organique varient en fonction du type de sol et des conditions dans votre région.

La composition d’un terreau bio

Une terre argileuse aura de petites particules, un sol limoneux de plus grandes, et une terre sableuse de plus grandes encore. Un terreau parfait, et donc idéal pour le jardinage, aura une combinaison de deux ou plusieurs de ces types

On qualifie le sol de riche et fertile lorsqu’il est composé d’une quantité importante de matières organiques. Cependant, il est crucial de comprendre que lorsque nous parlons de sol, nous ne parlons pas uniquement des composants inertes. Le terreau bio est également composé d’un large éventail d’organismes bénéfiques. Certaines, comme les vers de terre, sont visibles, mais d’autres ne le sont pas. 

Les plus importants dans tout écosystème du sol sont les champignons et les bactéries qui aident à décomposer la matière organique, à transporter les nutriments et à construire le sol au fil du temps. Sans ce réseau complexe de vie, le sol n’existerait pas, pas plus qu’une grande partie de la vie sur Terre. 

Ainsi, un bon terreau bio se compose de l’ensemble de ces éléments naturels, rejetant les produits chimiques. Lorsque nous polluons la terre avec des pesticides, des herbicides et des engrais nocifs, nous risquons de dégrader le sol lui-même, mais par ailleurs de menacer toutes les vies, y compris la nôtre, qui en dépendent.

Il faut parfois transplanter leurs racines dans un terreau plus nutritif afin de voir nos plantes grandir.

Les bienfaits pour votre jardin qu’apporte le terreau bio

Dans un jardin biologique, nous travaillons avec la nature plutôt que de la combattre. Chaque élément de chaque écosystème naturel est autorisé à faire son travail, aussi peu perturbé que possible par l’intervention humaine. Cela apporte toute une série d’avantages, tant pour la planète et les personnes au sens large, que pour vous, en tant que jardinier.

Une terre de jardin bien entretenue peut stocker davantage d’humidité, ce qui contribue à préserver l’eau douce. Une grande partie de l’eau stockée sur votre propriété l’est dans le sol, et dans les plantes. L’entretien de la terre de votre jardin est donc un élément important d’un jardinage respectueux de l’environnement.

Un terreau bio peut accueillir plus de plantes et créer un écosystème prospère : cela contribue potentiellement à stimuler la biodiversité, non seulement en termes de vie végétale, mais également la faune qui partage votre jardin.

Lorsque la terre est aussi peu perturbée que possible et qu’on la laisse fonctionner comme elle le devrait, la transmission de l’eau et des nutriments se fait plus facilement. Tous les éléments essentiels dont les plantes ont besoin sont plus aisément disponibles pour elles, avec moins d’interventions de votre part.

Les terreaux bio sont riches en nutriments, ce qui est aussi bon pour les plantes que pour vous. Les aliments que vous cultivez dans un terreau bio d’excellente qualité auront un contenu nutritionnel plus élevé, et seront meilleurs pour ceux qui les mangent.

Comment entretenir et améliorer la qualité de la terre de votre jardin ?

Votre rôle en tant que jardinier est de prendre soin du terreau bio au fil du temps et de l’améliorer plutôt que de l’épuiser. Pour ce faire, vous devez :

  • Éviter de creuser, de labourer ou de compacter la terre en la piétinant chaque fois que possible.
  • Pailler régulièrement avec des matières organiques, pour ajouter des éléments nutritifs.
  • Utiliser des engrais verts

Ce ne sont là que quelques-unes des principales mesures que vous pouvez prendre pour entretenir votre jardin biologique. Quoi que vous fassiez dans celui-ci, ne négligez pas les avantages du terreau bio.

Partagez votre avis