Blog décoration et maison Ctendance

Arbre

Tailler son citronnier en octobre ? Les facteurs à considérer avant de sortir les sécateurs !

Cultiver un citronnier est relativement facile, mais le secret de sa longévité réside dans le moment idéal pour le tailler.

Dorine Alanoix

Publié le

Comme chaque plante, le citronnier requiert quelques efforts pour répondre à ses besoins. Ce mois d’octobre, sortez vos outils aiguisés et suivez nos conseils pour prendre le plus grand soin de votre arbre.

Tailler un citronnier en octobre ?

La période idéale de la taille du citronnier se situe aux environs de mars-avril, c’est-à-dire, avant sa croissance active. Toutefois, les experts recommandent de le tailler en cette période pour retirer les éventuelles branches malades ou endommagées.

L’un dans l’autre, avant de prendre une décision, il faut détecter une croissance saine. Dans le cas où votre arbre ne semble pas en bonne forme, il est plus judicieux de patienter avant de commencer les tailles.

À lire Comment réussir la taille de vos rosiers en ce mois de mai ? Techniques et astuces

Ne coupez pas votre citronnier durant l’hiver

La première raison qui justifie cela réside dans le fait que l’arbre entre en période de dormance afin de se préparer pour la saison prochaine. Intervenir durant ce processus signifie simplement que la floraison sera compromise. Aussi, après une coupe, le gel pourrait entraver la croissance de votre arbre. À cela s’ajoutent les risques d’infestations de ravageurs ou de prolifération de maladies.

Le plus souvent, la taille des arbustes durant les périodes automnales contribue à renforcer la production de fruits. De plus, les citronniers représentent un cas particulier, puisque la fructification a lieu dans toutes les zones de l’arbre, même là où la lumière est faible.

Élaguer votre citronnier est donc une mesure facultative pour la prospérité de l’arbre, sauf dans les cultures en pot ou cela peut améliorer son aspect esthétique et le renforcer.

Les outils dont vous aurez besoin

Afin de mener à bien cette mission, il est important de bien vous équiper. Munissez-vous d’un sécateur et d’une petite scie à main en prenant en compte l’âge de votre arbre. Naturellement, désinfectez vos outils et usez de gants de protection lorsque vous vous mettez au travail. Toujours dans une optique préventive, appliquez un herbicide après le travail de taille pour prévenir d’éventuelles infections.

À lire Quels arbres fruitiers tailler en mai pour garantir une récolte abondante ?

Tailler esthétiquement pour le printemps

Vous pouvez réaliser une taille esthétique pour offrir un aspect soigné et attrayant à votre agrume. Vous pouvez tailler en forme de buisson, ronde ou comme un arbre ordinaire. Cette manœuvre est non seulement bénéfique en termes de production de boutons floraux, mais aussi en fructification.

Vous l’aurez compris, la taille d’un citronnier est une question de timing et d’observation. Taillez trop tôt et vous obtiendrez l’effet inverse. Prêtez attention aux besoins de l’arbre afin de profiter de ses fruits !

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis