Blog décoration et maison Ctendance

Arbre

Taille d’olivier : Le meilleur moment et les bonnes méthodes pour une future production abondante !

L’olivier est un arbre qui peut vivre de longues années, mais comment le tailler efficacement ?

Dorine Alanoix

Publié le

La taille de l'olivier

Vous avez de nouveaux ou d’anciens oliviers qui ont grandement besoin d’entretien ? Voici quelques conseils pour effectuer vos tailles et profiter de récoltes abondantes.

Pourquoi tailler les oliviers ?

L’objectif premier de cette pratique est de relancer la productivité de l’arbre. Pour ce faire, commencez par sectionner les branches sèches ou cassées afin que la sève se répartisse mieux.

À lire Cognassier du japon : le guide pour cultiver cet arbuste aux fleurs colorées et aux fruits délicieux !

Cela aura pour effet d’optimiser la production d’olives avec des risques de maladies réduits.

Quel est le moment idéal pour le faire ?

La meilleure période pour tailler l’olivier est juste après la récolte des olives, lorsque l’arbre entre dans un état de repos végétatif.

Toutefois, certains paramètres doivent être pris en considération :

  • Si l’olive récoltée est utilisée comme olive de table, il est judicieux de commencer les tailles entre novembre et décembre (naturellement, cette période peut varier en fonction des régions et des aléas du climat).
  • Si l’olive est exploitée à des fins de production d’huile, la période idéale s’étend du mois de février au mois d’avril. L’important est de le faire en absence de gel. Ainsi, dans les régions où le climat est plus froid que la normale, il est judicieux d’attendre le mois d’avril.
Tailler un olivier
  • Save
Juan Moyano

Quels sont les types de tailles des oliviers ?

Étant donné que les variétés ne sont pas taillées de la même manière, le protocole à suivre diffère quelque peu.

À lire Comment ne plus rater la culture des hortensias ?

C’est notamment le cas lorsque des paramètres, comme le stade de développement ou la période de l’année, sont considérés.

Selon la période de l’année

Vous pouvez effectuer une taille verte à la fin du mois d’août pour éliminer les branches qui vous semblent peu productives et qui consomment des ressources précieuses à votre arbre.

La taille d’hiver, quant à elle, se fait après la récolte aux environs de janvier. La procédure peut être prolongée jusqu’au mois d’avril.

Selon le stade de développement

Si votre arbre est dans un stade juvénile sans production, vous pouvez effectuer une taille qui vise à former un tronc solide et trois branches principales.

À lire Fuchsia : sélection, plantation et secrets de taille pour un jardin coloré et vivant !

Ce type de taille ne requiert pas une importante intensité pour éviter d’endommager l’olivier.

Si votre arbre est en pleine production, votre mission consistera alors à le tailler pour maintenir la couronne à la taille adéquate. Supprimez ainsi les branches de 3 ou 4 ans pour favoriser la croissance des nouvelles.

Dans le cas où votre arbre est vieux, votre priorité est l’élimination de branches non productives pour rendre l’arbre plus fertile et améliorer sa production.

Chez certaines variétés, il est plus habituel de couper une branche et d’attendre qu’elle se régénère.

À lire Taille ou rabattage de votre laurier-rose ? Les meilleures pratiques et périodes clés !

La taille de l’olivier est un processus qui requiert de la patience afin que votre arbre reste le plus productif possible. N’oubliez pas de vous équiper adéquatement lors de vos tailles pour prévenir les accidents.

  • Save

Partagez votre avis