Ctendance

Divers

Soldes d’hiver 2022-2023 : ça démarre très bientôt !

Vous allez pouvoir vous faire plaisir, car les soldes d'hiver arrivent très bientôt !

Amandin QG

Publié le

Lu 881

Soldes d'hiver 2022-2023 : ça démarre très bientôt !

Vous avez envie de tout savoir sur les prochaines soldes ? Un petit point s’impose sur cette pratique commerciale bicentenaire qui a grandement évolué depuis quelques années. Ne manquez pas votre programme de soldes avec tous les conseils et informations à prendre dans cet article détaillé. 

Quand démarrent les soldes d’hiver ?

Les soldes d’hiver débutent toujours à la même période. Juste après les fêtes de fin d’année, lorsque tout le monde a fait ses achats de Noël, c’est le moment où les achats pour l’hiver sont les plus intéressants. Vous pourrez donc les débuter à partir du mercredi 11 janvier à 8 h jusqu’au mardi 7 février 2023 pour toutes les régions françaises comme l’Alsace, L’Ile-de-France, la Bretagne, etc. D’autres départements frontaliers, en revanche, seront plus alignés sur les pays voisins. Cela concerne en conséquence les départements de la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, les Vosges et la Meuse. L’ensemble des DOM-TOM n’est pas concerné par ces dates qui ont le choix de les définir selon leur propre calendrier de saisonnalité.

Leur durée sera de quatre semaines, comme à l’habitude. Fixées par l’arrêté du 27 mai 2019, elles n’auront pas vocation à être rallongées. Sauf cas exceptionnel, comme en 2021, lorsqu’en période post-covid, les magasins jugés non essentiels ont eu la possibilité d’obtenir un allongement de deux semaines aux dates classiques afin qu’ils puissent écouler leurs stocks plus facilement. Aujourd’hui les marques peuvent organiser des ventes privées, en amont des soldes, ce qui leur permet de garantir les tailles à une certaine clientèle qui peut être exigeante et donne la possibilité de mieux organiser ce travail aux commerçants.

Comment réussir ses soldes d’hiver ?

Tout d’abord, il est impératif de réfléchir sur ce qui manque chez vous ou dans votre dressing de réellement important. 

A lire aussi  Comment savoir si vos poules ont froid cet hiver ?

Identifier les vrais besoins

Comme la plupart du temps, acheter en période de soldes peut s’avérer être un véritable piège pour tout fashionista qui finira par succomber aux pièces les plus tendances mais aussi les moins indémodables. Un levier classique pour ce type d’achat est le prix. En effet, si les prix chutent de façon vertigineuse, alors vous serez automatiquement attiré par l’effet “bonne affaire” que représente le produit en question. Il est donc primordial de prendre du recul sur chaque pièce et d’évaluer la vraie nécessité d’achat de celle-ci.

Mesurer les vêtements 

Très souvent, il est impossible d’essayer les pièces que vous avez sélectionnées tout simplement car la zone des essayages est totalement engorgée. Une astuce imparable est de connaître ses propres mesures avant de partir à la chasse à la bonne affaire. En effet, prenez le temps de vous mesurer chez vous et de noter les tours de poitrine, taille et hanches ainsi que la largeur des épaules. 

Ensuite cette technique demande à vous équiper d’un mètre ! Ne partez jamais sans cet instrument qui vous permettra de tout mesurer avant l’achat. Si vous faites un 68 cm de tour de taille, gardez en tête que vous faites donc 34 cm à plat. C’est, de ce fait, cette mesure-là qui devra se retrouver pour tous les pantalons, jupes et shorts taille haute. Si la mesure est plus petite que celle que vous aurez calculée pour vous, alors reposez le vêtement, vous ne passerez pas dedans. 

Veillez à réaliser ce type de vérification pour les robes souvent serrées, et gardez à l’esprit que la matière élasthanne vous donnera une meilleure marge d’erreur. 

A lire aussi  Attention : si vous avez acheté ce miroir Ikea, il faut le rapporter en magasin !

Est-ce-que le modèle des soldes va perdurer ?

Les promotions sont annuelles et très récurrentes à ce jour. Venues d’Amérique ou d’Angleterre, certaines jouent férocement la concurrence avec la période des soldes.

La multiplication des ventes privées

Comme cité au-dessus, les ventes privées sont très présentes en amont des soldes. Ce qui permet aux magasins d’offrir à sa clientèle des prix réduits à différentes occasions. Le plus, c’est que les ventes privées peuvent parfois être au moins aussi intéressantes que les soldes, avec la garantie d’obtenir sa taille avant le coup d’envoi national. C’est l’occasion de faire de bonnes affaires avant les soldes qui généralement n’offrent plus les tailles les plus recherchées.

Les promotions annuelles récurrentes

En outre, c’est aussi l’arrivée des nombreuses autres promotions annuelles telles que le Black Friday, le Cyber Monday, et le Boxing Day. D’autres Journées privilèges participent à l’obsolescence des soldes puisqu’elles n’ont pas non plus la possibilité d’utiliser ce terme. En effet, quoi de plus attrayant que de répondre à une offre qui semble réservée à une certaine catégorie de clientèle, la mettant ainsi sur un piédestal. C’est donc une technique pour inciter à l’achat et qui remet en cause tout le système des soldes classiques.

Partagez votre avis